Jardin et maison de thé au Kyuchikurin-in à Otsu

Kyuchikurin-in

Le jardin aux maisons de thé à Otsu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kyuchikurin-in est une annexe du temple bouddhiste Enryaku-ji située au pied du mont Hiei, dans le quartier de Sakamoto à Otsu. Construite en 1592, elle sert de satobo, c'est-à-dire de maison pour les moines, en l'occurence pour les retraités du temple. Désigné bien culturel important de la ville d’Otsu, le lieu est aujourd'hui réputé pour son jardin de 3.300 m2 et ses maisons de thé.

Le grand jardin japonais escarpé du Kyuchikurin-in offre un spectacle saisissant pour ses admirateurs. On y retrouve toutes les représentations d'un jardin Zen dont les mousses, les racines visibles des arbres, les rochers, les lanternes 🏮 en pierre, plusieurs petites maisons de thé traditionnelles ou encore le ruisseau qui coule sereinement en provenance directe du mont Hiei.

Ce paysage magnifiquement agencé change de gamme de couleurs à chaque saison. Ainsi, on vient en particulier pour le rougissement des feuilles d'érables 🍁 en automne. En dehors de ce temps phare, on contemple les arbres, chacun considéré comme une œuvre d’art et méticuleusement entretenu par des jardiniers expérimentés.

Vue symétrique du jardin Kyuchikurin-in depuis le pavillon principal

Déguster un thé matcha avec vue sur le jardin

Au Japon, la meilleure activité qui s'accorde avec la contemplation de la nature reste bien évidemment la dégustation d'un thé matcha 🍵, activité que l'on recommande d'expérimenter au Kyuchikurin-in. La cérémonie traditionnelle du thé Sado tient d'ailleurs en ce lieu une place importante. En effet, la légende raconte qu'elle aurait été créée ici, où les moines qui cultivaient les terres en dénivelé se purifiaient le corps et l’esprit en buvant la fameuse poudre de thé vert.

La bâtisse principale qui sert de maison de thé pour les visiteurs de passage est un autre point fort de cette découverte. Postée au centre de la grande salle et face à une baie vitrée, une table lustrée attire le regard car elle reflète totalement le jardin ainsi qu'une grande ombrelle rouge fabriquée par Tsujikura à Kyoto. Les Japonais prennent alors plaisir à contempler ce tableau puis à photographier cette symétrie parfaite du jardin et de son image sur le bois vernis.

Le temple Kyuchikurin-in permet un réel moment de paix et de bien-être hors du temps. Son accès plutôt confidentiel et perché sur le flanc de la montagne lui garantit une fréquentation plutôt modeste, réservée aux curieux qui apprécient évoluer sur des petits sentiers en pierre. Des expositions en cohérence avec le calendrier des fêtes populaires au Japon rythment également les visites tout au long de l'année.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la ville d'Otsu. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kyuchikurin-in et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 juin 2024 Kyuchikurin-in