top-spin-4

Top Spin 4 (test)

⏱ 2 minutes

Je suis toujours amateur de jeux de tennis. Mais je dois avouer que depuis l'époque des bornes Naomi et de la Dreamcast, j'ai succombé presque exclusivement aux charmes de la série Virtua Tennis. Mes rares expériences sur des Top Spin n'ont pas été très concluantes, habitué que je suis à un gameplay très arcade.

Avant la sortie de Virtua Tennis 4, je donne quand même sa chance à ce Top Spin 4, censé être la simulation de tennis ultime. Et contre toute attente, je dois bien reconnaître qu'il fait ses preuves dans son genre. On est loin des expériences pop et fun offertes par son concurrent direct, mais la précision et la variété du gameplay font souvent mouche.

En revanche, il pêche encore et toujours par un game design paresseux et tue-l'amour, entre ses menus sordides (quoi qu'efficaces) et des temps de chargement intercalaires étonnamment longs, heureusement pas en match. Mais c'est surtout sa représentation graphique d'avatars qui pêche totalement. Si leur animation est impeccable, il est incroyable de constater qu'en 2011, 90% des joueurs représentés ont toujours des saloperies de têtes de zombies que même Resident Evil ne renierait pas.

Pour le reste, que du classique adapté au genre, bien qu'il se termine assez rapidement. Heureusement, le mode online vient prendre le relai. Top Spin 4 est une bonne simulation de tennis, malheureusement très peu sexy 🔞 et donc assez ennuyeuse, quoi qu'elle sache accrocher l'amateur.

A voir si la réponse prochaine de Virtua Tennis 4 saura lui tenir tête...

Mis à jour le 11 septembre 2015