Yumoto Onsen Ohara Sanso (avis)
Le Minshuku dans les montagnes au nord de Kyoto
Yumoto Onsen Ohara Sanso est une maison d'hôtes (minshuku) classée 3 étoiles et située dans le village de montagnes d'Ohara, dans l'arrondissement Sakyo au nord de Kyoto. Adjacent au temple Jakko-in, l'établissement propose à ses clients des chambres traditionnelles sur tatami, un service de cuisine japonaise locale ainsi que plusieurs bains onsen alimentés par une source chaude naturelle.
Niché dans les montagnes au nord de Kyoto, le petit village d'Ohara est accessible en 1 heure de transports depuis la gare JR. Il est connu des touristes pour son ensemble de petits temples bouddhistes Tendai cachés au cœur d'une forêt luxuriante. En plus du pèlerinage spirituel, c'est une excursion rafraîchissante en été et sublime à l'automne, sous les couleurs flamboyantes des koyo 🍁.
Cette escapade rurale et facile depuis la ville peut se prolonger avec une nuit sur place et, parmi les quelques hébergements qui existent, on s'arrête à la maison d'hôtes Yumoto Onsen ♨️ Ohara Sanso localisée à l'ouest de la rivière Takano, juste à côté du temple Jakko-in.
Des chambres d'hôtes avec les prestations d'un ryokan
Définie comme une minshuku, c'est-à-dire un établissement doté de chambres d'hôtes, Yumoto Onsen Ohara Sanso est une solution d'hébergement traditionnel plutôt bon marché. En effet, on retrouve ici les prestations principales d'une auberge japonaise ryokan dans un cadre plus rustique donc moins onéreux, à savoir :
- des chambres de style japonais avec un sol en tatami, un futon pour dormir et du mobilier bas ;
- une demi-pension à base de cuisine locale et saisonnière servie le soir puis le matin ;
- et un ensemble d'onsen en guise de salle de bains commune (hommes et femmes séparés).
La différence de prix avec un ryokan s'explique notamment par l'absence de service en chambre. Ainsi, le lit est à faire soi-même chaque soir et l'on prend ses repas dans la salle commune, qui présente par ailleurs une vue agréable sur un petit jardin japonais.
Sur la 20aine de chambres proposée par la maison, on distingue 2 catégories au moment de la réservation :
- la traditionnelle : avec les toilettes communes sur le palier ;
- ou la moderne (rénovée en 2016) : dotée de toilettes et lavabo privés.
Toutes sont climatisées et équipées d'une petite télévision, ainsi que d'une connexion Internet 📶 en Wi-Fi mais la localisation de la minshuku, excentrée du centre-ville dans les montagnes, induit parfois un signal faible. Avec les produits de beauté fournis, on dispose également de serviettes et d'un yukata 👘 à revêtir pour aller se détendre dans les bains chauds du Yumoto Onsen Ohara Sanso.
La partie thermale de l'établissement n'est pas directement reliée à la maison d'hôtes ; il faut donc sortir et emprunter des escaliers pour y accéder. Une fois arrivés, on profite de plusieurs bassins réalisés en pierre ou en bois de cyprès hinoki, installés en intérieur ainsi qu'en plein air. On apprécie la variété de l'offre et la distinction hommes / femmes qui change toutes les nuits afin que chacun puisse tester tous les bains. La coutume veut que l'on se baigne après le dîner, puis dès le lever avant le petit-déjeuner. Un onsen à privatiser est également disponible pour celles et ceux qui recherchent plus d'intimité ou sont tatoués.
Pour les amateurs de pot-au-feu japonais nabe
La maison d'hôtes fait également office de restaurant de cuisine japonaise traditionnelle. L'environnement rural est propice à la culture de légumes ainsi qu'à la chasse au sanglier et l'on retrouve naturellement ces ingrédients frais au menu, notamment pour dîner où la spécialité locale est le pot-au-feu 🔥 nabe.
Dans un bouillon chaud à base de miso fait-maison, on fait cuire les légumes (chou, champignons, pousses de soja, kabocha), le tofu ainsi que la viande : le plus souvent du poulet. Pauvre en matière grasse et riche en goût, le nabe est un plat complet et convivial. On invite les amateurs à choisir le botan nabe qui propose de la viande de sanglier finement tranchée et tendre à la cuisson. À noter qu'il s'agit du plat principal le plus raffiné et coûteux de l'établissement.
Servi uniquement entre 8h et 8h30, le petit-déjeuner japonais se compose de plusieurs petits plats salés, entre autres : bol de riz blanc, soupe miso, poisson 🐟 grillé, cornichons, algues, tofu et œuf cru.
Yumoto Onsen Ohara Sanso convient en priorité aux couples et voyageurs solo qui recherchent la tranquillité des montagnes et l'élégante simplicité qui caractérise en général la campagne japonaise. Les non-pensionnaires de la minshuku peuvent par ailleurs y venir déjeuner le midi, uniquement sur réservation les week-ends et jours fériés. Ils ont ensuite également la possibilité d'accéder aux sources chaudes jusqu'à 15h30 et l'arrivée des nouveaux clients du jour.