Château de Himeji
Le célèbre château du héron blanc
Le château de Himeji est le principal point d'intérêt de la ville éponyme et pour cause : il s'agit de l'un des douze derniers châteaux en bois du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993. Construit en 1609 et surnommé le château du Héron blanc, il a été rénové entre 2010 et 2015 et se visite de l'intérieur jusqu'à son sommet, au sixième étage.
Situé à moins d'un kilomètre de la sortie de la gare, le château de Himeji se trouve dans un parc où l'on peut circuler librement. Toutefois, l'entrée dans l'enceinte proche du château s'avère payante : en passant les remparts, on peut faire des clichés de beaucoup plus près et visiter son authentique donjon en bois à six étages.
Au fur et à mesure de la montée, les niveaux se restreignent, les marches sont de plus en plus raides et les plafonds plus bas. En haut, des petites fenêtres offrent une vue intéressante sur toute la ville.
Autour du château, il y a quelques spots à visiter, notamment le grand et beau jardin Koko-en (ou Nishi-Oyashiki-Ato). Mais beaucoup de touristes, et en majorité les Japonais eux-mêmes, viennent visiter Himeji principalement pour son château.
Château japonais authentique et rénové depuis 2015
Entre avril 2010 et le 27 mars 2015, le château de Himeji qui a été préservé des aléas de l'Histoire, a connu d'importants travaux de rénovation au cours desquels il fut enfermé dans un sarcophage plus ou moins occultant. Ces travaux auront coûté 2,4 milliards de Yens (~14,8 millions d'euros).
La mairie de la ville limite à 15.000 visiteurs maximum par jour l'accès au château, pour des raisons de sécurité. En 2015, ce dernier a attiré 2,87 millions de visiteurs au total.
Les photos ci-dessous datent pour certaines de mars 2010 et pour les autres de la rénovation. Depuis, la couleur du château est d'un blanc éclatant comme l'on peut le constater.
En 2023, environ 1,48 million de personnes ont visité le château, dont 452.300 de visiteurs étrangers. La ville de Himeji annonce vouloir doubler voire tripler les frais d'entrée (déjà élevés pour un château japonais 🏯) pour les visiteurs qui ne proviennent pas de la région de Hyogo. Cette mesure entrerait en application à partir du printemps 🌸 2026.