Iwashimizu Hachiman-gu
Le superbe sanctuaire au sud de Kyoto
Iwashimizu Hachiman-gu est un sanctuaire shinto édifié au sommet du Mont Otokoyama dans la ville de Yawata, à une quinzaine de kilomètres au sud de Kyoto. Il figure parmi les trois grands sanctuaires du Japon dédié à Hachiman, dieu de la guerre et protecteur du pays. Son bâtiment principal classé Trésor National mérite amplement le détour.
La richesse du patrimoine japonais assure encore de belles années aux amateurs de la destination friands de nouvelles petites pépites à découvrir. Le sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gu se classe sans hésiter comme l'une d'entre elles. Caché au cœur d'une forêt ancestrale à mi-chemin entre Kyoto et Osaka, il est surtout visité par les connaisseurs et se protège ainsi naturellement de la foule urbaine.
Un sanctuaire d’importance nationale
Pourtant, on ne parle pas en ces lignes d'un modeste édifice de quartier. Iwashimizu Hachiman-gu appartient bien au haut du panier dans le classement des sanctuaires shinto au Japon. Il est étroitement lié à la famille impériale et cela depuis sa construction, commanditée en 859 par l'Empereur Seiwa Tenno afin de protéger le pays et sa capitale de l'époque Heian-kyo. Ensuite, les différents Empereurs et autres membres officiels viennent régulièrement y prier, notamment à l'occasion de festivals annuels. Iwashimizu, qui bénéficia du soutien de la Cour Impériale puis de l'État jusqu'à la moitié du XXe siècle, est d'ailleurs souvent cité comme le deuxième plus important complexe derrière le légendaire Ise-jingu.
Le pouvoir impérial endormi à la fin de l'ère Heian (794 - 1185), c'est au tour des guerriers samurai et des shogun féodaux, tels que Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Iemitsu, de fréquenter les lieux et d'apporter leur protection financière. Iwashimizu Hachimangu voit ainsi ses bâtiments restaurés et agrandis au fur et à mesure des générations, pour atteindre sa taille actuelle dès 1634. Malgré les aléas du pouvoir, le sanctuaire a toujours su se préserver et traverser les âges sans perdre de sa superbe.
Une architecture flamboyante
C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles on visite Iwashimizu : la beauté rutilante de son bâtiment principal toujours bien entretenu. Les ouvrages d'art sculptés et peints de toutes les couleurs égayent les façades. Les visiteurs contemplent des scènes naturelles et retrouvent plusieurs animaux sacrés comme le dragon, le tigre et les grues. On reconnaît également un couple de palombes, oiseau messager du dieu Hachiman-Okami.
Au delà des pavillons, on conseillera de prendre le temps pour arpenter l'ensemble du site et s'arrêter à tous les clins d'œil historiques parsemés ci et là au cours de la balade à travers la forêt. Deux allées de cerisiers 🌸, dont l'une disposée autour d'un observatoire naturel, proposent, cerise (!) sur le gâteau, un agréable paysage printanier. Accessible par un funiculaire directement relié à la gare de Yawata, le sommet du Mont Otokoyama réserve décidément de belles et authentiques surprises.