Nintendo Museum
Le musée officiel de Mario au sud de Kyoto
Nintendo Museum est le musée officiel de Nintendo, situé dans les anciens locaux de l'entreprise à Uji, au sud de Kyoto au Japon. Inauguré en octobre 2024, il retrace l'histoire de Nintendo, de ses débuts dans la fabrication de jeux de cartes hanafuda et karuta, à ses nombreux succès dans le domaine du jeu vidéo. Il s'impose comme un nouveau lieu de pèlerinage pour les fans de Mario.
Dans la veine de ses boutiques officielles qui ont ouvert ces dernières années à Tokyo, Kyoto et Osaka, ainsi que de l'inauguration du parc Super Nintendo World à USJ, Nintendo offre à ses joueurs/ses, depuis le 2 octobre 2024, un nouveau lieu de pèlerinage authentique : son 1er musée consacré à l'histoire de l'entreprise.
De son nom officiel, le "Nintendo Museum" a élu domicile au sein d'une ancienne usine de production de la société, baptisée à l'époque "Uji Ogura Plant" et située dans un quartier résidentiel d'Uji, à quelques kilomètres au sud de Kyoto. On connaît cette petite ville pour son patrimoine historique et culturel autour du thé vert 🍵, et de quelques temples anciens tel que le Byodo-in classé à l'Unesco. Depuis la gare excentrée d'Ogura sur la ligne Kintetsu, on accède au site du musée en quelques minutes à pied, le trajet étant un peu plus long depuis la gare JR d'Ogura située sensiblement plus loin.
On découvre l'architecture massive du bâtiment surmonté du logo officiel, dessiné dans des tons de lavande et de gris anthracite, les 2 couleurs principales du musée. On apprécie les choix d'une direction artistique presque aux antipodes du multicolore habituel, en pénétrant dans un univers à la fois sobre et élégant où chaque détail est un clin d'œil à Nintendo. La place centrale, qui dessert l'entrée du musée et du café, a été décorée selon l'univers de Mario et l'on y retrouve, entre autres, les fameux tuyaux verts idéalement disposés pour une photo souvenir dès l'arrivée. Une plaque d’égout Pokémon est également présente, près des consignes à parapluies.
Une belle exposition visuelle et interactive
Dans son ensemble, le musée ne se montre pas excessivement grand et la visite se déroule en 2 temps : on débute par l'étage supérieur pour ensuite descendre et revenir le rez-de-chaussée, où l'on retrouvera également la boutique souvenirs.
Le 1er étage abrite une exposition historique exceptionnelle. Sans être exhaustive et suivant une curation efficace, elle retrace de manière chronologique et par thématiques l'ensemble des produits imaginés par l'entreprise :
- des jeux de cartes, de plateau ou autour du sport et destinés à toute la famille pré-années 1970 ;
- puis, l'univers du jeu vidéo à partir des 1ères consoles apparues au Japon, les jeux d'arcade et les différentes maquettes des jeux vidéo 🎮 commercialisées selon les pays.
Par exemple, on retrouve avec une certaine nostalgie les jeux de poche Game & Watch qui ont précédé les 1ères consoles portables comme la populaire Game Boy. On note également la possibilité rare de jeter un œil à l’expérience Virtual Boy.
Cet espace se montre surtout visuel, avec peu très d'explications que ce soit en japonais ou bien en anglais, ce qui est un peu dommage. On aurait peut-être aimé retrouver des réflexions de la part des grands créateurs de jeux vidéo, particulièrement de Shigeru Miyamoto (le papa de Mario et Zelda, aujourd'hui à un rôle de direction dans l'entreprise) qui apparaît souvent sur les vidéos promotionnelles de Nintendo. À noter que les photos sont interdites à cet étage et le personnel veille au respect strict de cette règle.
Plongé dans la pénombre, le rez-de-chaussée se présente comme un espace bien plus ludique : une sorte de salle d'arcade multiple où l'on est invités à s'essayer à une gamme éclectique de jeux. Les pièces de 100¥ sont remplacées par des coins (pièces) virtuelles chargés au sein d'une jolie carte nominative remise à l'arrivée, à garder en souvenir. Chaque visiteur du musée possède 10 coins à dépenser comme il le souhaite et suivant le coût de chaque installation (d'1 à 4 pièces). Avec cette somme virtuelle, il n'est pas possible de tester tous les jeux et il faudra donc faire des choix.
Les jeux plus intéressants car inédits au musée s'avèrent également les plus "chers", on peut ainsi citer :
- Shigureden qui permet de découvrir le jeu de cartes traditionnel japonais Hyakunin Isshu debout sur un sol animé ;
- Zapper & Scope, un amusant jeu de tir compétitif (au Zapper ou au Super Scope) à faire par groupes de 13 joueurs et face à un écran géant ;
- Big Controller, une zone où l'on joue à 2 au moyen d'une insolite manette géante Nintendo (NES, Super NES, N64 ou Wii) ;
- et Ultra Machine, une série de petites salles de batting de chambre où l'on s'essaye à rattraper la balle lancée par une machine sortie en 1968, avant que l'entreprise s'oriente dans le domaine du jeu vidéo.
Ces installations interactives s'avèrent évidemment les plus populaires et il faut prévoir un inévitable temps d'attente, pas affiché mais qu'il est possible de demander auprès du personnel. On retrouve également une zone dédiée au retrogaming, où l'on peut jouer par sessions de 5 minutes à l'un des grands classiques de Nintendo. Le plaisir de jeu est bien là et l'on pourrait passer un temps infini dans cet espace interactif. Le lendemain de sa visite, on reçoit par e-mail un résumé de ses performances.
À la sortie de cette section, on termine le tour par la boutique officielle du musée. On y retrouve beaucoup de produits dérivés autour des consoles, des jeux et des personnages qui sont déjà vendus au sein des boutiques Nintendo réparties au Japon. Il faut chercher un peu pour dénicher les produits exclusifs, qui reprennent les codes couleurs du musée. Une petite vitrine près des caisses les présente. Les gros coussins en forme de manette géante font partis des articles les plus insolites et encombrants à rapporter en souvenir, et certains produits populaires peuvent même être en rupture de stock temporaire.
Il faut compter au minimum 2 à 3 heures pour effectuer le tour complet de l'exposition et des installations interactives. Le site offre également de quoi prolonger la visite du musée avec :
- 2 ateliers pour la réalisation et la pratique du jeu de carte hanafuda, sur réservation payante ;
- et un café thématique qui sert des burgers mignons à composer soi-même.
Comment réserver des billets d'entrée pour le musée Nintendo
Nintendo Museum ne propose pas la vente des billets d'entrée au musée. Il faut impérativement les obtenir en avance sur Internet 📶 et se connecter avec un compte Nintendo (inscription gratuite ici).
2 canaux de vente sont disponibles sur la billetterie officielle du musée :
- le tirage au sort à effectuer 3 mois avant le jour de visite souhaité, il s'agit du moyen principal pour obtenir son entrée au musée malgré un succès non garanti. Par exemple, on s'inscrit au système de loterie à partir du 1er février pour une visite prévue en mai ;
- l'achat de place(s) restante(s) disponible(s) jusqu'à la veille de la visite ; la probabilité d'avoir des billets via cette solution restant très faible au vue de la popularité du musée. À titre d'information : il n'y avait aucun de ces billets en vente durant la période de l'hiver 2025 qui est pourtant une basse saison touristique.
Concernant le tirage au sort, voici les principales étapes :
- mois M-3 : inscription au tirage au sort via son compte Nintendo. On peut donner jusqu'à 3 choix de dates (jour et créneau horaire précis) et l'on précise le nombre de participants ainsi que leur catégorie d'âge. Une seule personne, chef(fe) d'équipe, peut donc réserver pour plusieurs si l'on vient en groupe. L'identité (nom et prénom) de chaque individu est demandée ; ces informations seront ensuite vérifiées à l'arrivée au musée par le personnel et sur présentation exigée d'une pièce d'identité (le passeport pour les visiteurs étrangers). Chaque billet est nominatif et ne peut donc être ni donné ni revendu à quelqu'un d'autre.
- 1er jour du mois M-2 : les résultats du tirage au sort sont envoyés par mail. En cas de retour positif, le musée informe du jour et du créneau horaire attribué. Il n'y a pas de possibilité de modifier cette réservation. Pour la confirmer, il faut la payer en ligne dans un temps imparti de 7 jours.
- 7ème jour du mois M-2 : date limite pour le règlement et donc la confirmation de la réservation. À la validation du paiement, on reçoit un QR Code.
- veille du jour de la visite : génération des tickets d'entrée définitifs depuis le QR Code de confirmation de la réservation, possible à partir de 14h, toujours via le site officiel et le compte Nintendo qui a servi à faire la demande initiale.
Une fois sur place, il faut d'abord passer les contrôles d'identité et fouilles des sacs assez minutieuses (comme à l'aéroport) avant de pénétrer dans le musée. Pour éviter que ce délai déborde sur l'horaire d'entrée prévu, on recommande d'arriver en avance du créneau indiqué afin de perdre le moins de temps possible, surtout si l'on obtient une heure d'arrivée dans l'après-midi. Les créneaux horaires tardifs, à partir de 15/16h s'avèrent les plus faciles à obtenir car les moins demandés. À préciser que le billet est valable à la journée avec la possibilité de sortir et de re-rentrer pendant les heures d'ouverture du musée.