Yodo Suiro Waterway
🌸 Les cerisiers précoces Kawazu à Kyoto
Yodo Suiro Waterway est un canal bordé de cerisiers précoces Kawazu, situé dans l'arrondissement de Fushimi au sud de Kyoto au Japon. Sa promenade devient un spot de floraison de sakura dès le début du mois de mars et l'on s'y rend pour prendre des photos et pique-niquer sous les premiers cerisiers en fleurs de l'année.
Le printemps s'annonce à Kyoto avec la floraison des cerisiers 🌸 précoces présents le long du canal Yodo Suiro Waterway, situé dans l'arrondissement de Fushimi au sud de la ville. Si les premiers arbres, baptisés shogatsu-zakura que l'on traduit par "les cerisiers du Nouvel An" fleurissent dès la fin janvier et courant février, le pic de floraison des kawazu-zakura de Yodo intervient pendant les 15 premiers jours de mars, en moyenne et selon la météo du moment.
Une promenade piétonne d'environ 1,3 km est à effectuer au bord du canal Yodo Ryokuchi où quelques 200 cerisiers Kawazu, originaires de la péninsule d'Izu, ont été plantés progressivement par la ville depuis 2002. Des ponts permettent de traverser d'une rive à l'autre et de suivre le chemin arboré. Les aménagements en béton sont ainsi sublimés et l'on prend le temps de s'installer sur un banc pour pique-niquer sous les fleurs aux pétales rose vif, à l'image des habitants du quartier.
Spot de floraison de sakura excentré
Les alentours de gare de Yodo restent à l'écart des circuits touristiques habituels de l'ancienne capitale impériale. Le canal serpente au cœur de zones résidentielles à l'atmosphère tranquille et sans autre attraction que la floraison des cerisiers Kawazu. Ce spot est devenu populaire ces dernières années par le biais des réseaux sociaux, sans que la ville n'organise pas de matsuri saisonnier ; on n'y trouve donc pas de stand yatai ou d'animation particulière. Seuls des panneaux indiquent l'endroit exact du canal où les kawazu fleurissent : depuis la gare, on suit la direction 淀の河津桜 (Yodo no kawazu-zakura).
En journée, les visiteurs se pressent sous les arbres pour faire des séances photo avec leur(s) enfant(s) ou animal de compagnie notamment. Quelques fleurs jaunes de colza, de narcisse ou de jonquille accompagnent au sol la floraison des cerisiers précoces. On peut vraiment s'approcher des branches fleuries qui ne sont pas très hautes, les arbres kawazu étant plus petits que les classiques somei yoshino. On recommande ainsi fortement de bien faire attention à ne pas abîmer ni les arbres ni les fleurs, et de respecter les lieux. Quelques modestes jeux en plein air pour enfants sont également présents le long de la promenade.
À noter par ailleurs : d'autres cerisiers précoces ont été plantés dans le quartier de Yodo, qui comptabilise un total d'environ 300 kawazu-zakura. On peut ainsi s'éloigner du canal et explorer les rues adjacentes jusqu'au parc des ruines du château 🏯 situé près de la gare. Sur la même ligne de train 🚅 Keihan et toujours à l'écart de la foule, la balade continue avec la découverte intéressante du sanctuaire Iwashimizu Hachiman-gu.