Reitai-sai (Kamakura), démonstration de yabusame

Reitai-sai

Le festival de tir à l'arc à cheval à Kamakura

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Reitai-sai est le grand festival shinto annuel du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu à Kamakura. Il se déroule sur trois jours : du 14 au 16 septembre. L'un de ses temps forts, qui attire une foule de spectateurs, intervient le dernier jour lors du rituel de yabusame, le tir à l'arc japonais pratiqué à cheval.

La haute saison des matsuri japonais s'achève à peine que c'est au tour de Kamakura d'accueillir les derniers touristes estivaux. Sous une chaleur plus supportable mais toujours aussi humide, le premier des sanctuaires de la ville tient son grand festival annuel Reitai-sai. Comme pour tout événement important, il se déroule sur plusieurs jours et permet donc d'assister à différentes cérémonies shinto dont certaines qui sortent du lot.

Le 15 septembre : prières et parade traditionnelles

La cérémonie annuelle principale, qui donne d'ailleurs son nom au matsuri, se déroule le 15 septembre au matin. Solennelles dans leur forme, les prières offertes aux dieux par l'ensemble des personnes en charge du sanctuaire (des assistantes miko au grand prêtre en chef guji) sont ainsi spécialement ouvertes au public.

On recommande ensuite de rester dans les parages car la procession Shinko-sai plus vivante, composée de sanctuaires portatifs mikoshi et danses traditionnelles, a lieu en début d'après-midi dans l'enceinte assez vaste du Tsurugaoka Hachimangu.

Reitai-sai (Kamakura), enceinte du Tsurugaoka Hachimangu

Le 16 septembre : performance sportive sous forme de rituel shinto

Les amateurs de chevaux se donnent rendez-vous le jour suivant, le 16 septembre, pour assister au Yabusame-shinji, le temps fort particulier du festival qui mêle course à cheval et tir à l'arc. Organisée dès les débuts du matsuri en 1187 par le shogun Minamoto Yoritomo, cette discipline trouve ses origines au milieu du VIe siècle, lorsque des cavaliers samurai s'entraînaient à atteindre des cibles dans l'enceinte même des sanctuaires. La cible et les flèches utilisées lors de tirs réussis étaient ensuite conservées sous forme d'amulettes porte-bonheur.

Le rituel yabusame à Kamakura est donné en l'honneur du kami (dieu) de la guerre Hachiman. Les trois cavaliers sélectionnés pour cette performance figurent ainsi parmi les meilleurs archers de la région. Très couru, cet évènement attire bon nombre de spectateurs qui se rassemblent en ligne de chaque côté de la piste. Même si les festivités ne commencent qu'en tout début d'après-midi, il est fortement conseillé d'arriver au Tsurugaoka Hachimangu dans la matinée afin de réserver une bonne place voire un premier rang. En effet, avec un seul passage par participant sur un cheval lancé au galop, il vaut mieux être prêt et rester vigilant au risque de manquer totalement le spectacle qui ne dure au final que quelques minutes.

L'attente permet d'observer la mise en place de la piste de course ainsi que l'arrivée des protagonistes du yabusame, à savoir les prêtres, les cavaliers mais également les chevaux entourés de leurs assistants. Les costumes traditionnels, qui font penser à des tenues de chasse, se montrent particulièrement travaillés au niveau des motifs des tissus, de la superposition des vêtements et des accessoires tels que les couvre-chefs. Enfin, quelques stands et notamment des animations musicales font gentiment patienter les derniers arrivés sur place. Une fois le tir à l'arc achevé, la foule se disperse rapidement pour continuer la visite de Kamakura ou bien prendre le chemin du retour, par exemple vers Tokyo.

À noter qu'en parallèle des festivités shinto, le sanctuaire accueille également différentes animations, par exemple des cérémonies de thé, des performances de tambour taiko, des spectacles de danse et plusieurs démonstrations d'arts martiaux comme le kendo et le judo.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Reitai-sai et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 02 février 2023 Reitai-sai