Kamigamo
Le sanctuaire du dieu du tonnerre à Kyoto
Kamigamo-jinja est un ancien sanctuaire shinto datant du XIIe siècle, rénové en 2015, situé au nord de Kyoto. Il fait la paire avec le sanctuaire Shimogamo-jinja distant de quelques kilomètres au sud. Il est dédié au dieu du tonnerre Kamo Wakeikazuchi et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'ensemble shinto Kamo n'est peut-être pas le plus connu ni le plus visité de tous les temples et sanctuaires à arpenter dans l'innombrable catalogue de Kyoto, mais il recèle tout de même de bien belles découvertes. Après tout, il s'agit là des sanctuaires parmi les plus anciens de la ville.
Le domaine est donc constitué de deux sites spirituels distincts, séparés par un peu plus de trois kilomètres :
- ce Kami-gamo (supérieur) ;
- et son pendant Shimo-gamo (inférieur).
Situés au nord de Kyoto, à une petite heure en bus de la gare JR, sur les bords de la rivière Kamo-gawa, ceux qu'on appelle les sanctuaires Kamo-jinja sont tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'un des plus anciens et populaires sites shinto de Kyoto
Construit en 678, plus de cent ans avant que Kyoto ne devienne capitale impériale du Japon (en 794), Kamigamo est dédié au dieu du tonnerre. On le reconnaît notamment par ses deux dômes de sable, baptisés tatezuna et qui servent de purification au sanctuaire.
Poursuivre la visite autour des bâtiments principaux cache une petite balade très agréable, le long d'un cours d'eau puis bien plus au calme dans la colline, sous les branches des arbres et à la découverte de petits pavillons tout à fait charmants. On se perd avec plaisir dans la forêt à l'atmosphère si spirituelle et apaisante.
Le sanctuaire est également un lieu de rassemblement pour les locaux dans leur vie quotidienne. Il peut donc se montrer très fréquenté et animé avec des stands de nourriture positionnés le long de l'allée principale. Il accueille ainsi de nombreux évènements annuels dont des cérémonies traditionnelles de mariages shintô qui se tiennent régulièrement plutôt le week-end, du printemps 🌸 à l'automne 🍁, ainsi que le festival Aoi Matsuri, qui a lieu à la mi-mai et qui est l'une des trois processions historiques les plus importantes de Kyoto.