Garden of Fine Arts Kyoto
Les tableaux inaltérables à l'architecture contemporaine
Garden of Fine Arts Kyoto est un petit musée d’art à ciel ouvert situé dans l’arrondissement de Sakyo au nord de Kyoto, près du Jardin botanique. Cet espace de béton et de verre conçu par Tadao Ando expose 8 chefs-d’œuvres de la peinture reproduits en carreaux de céramique.
Inauguré en 1994, ce "jardin des beaux-arts" s’établit en tant que 1er jardin de peintures au monde, où 8 œuvres du patrimoine artistique international sont reproduites sur des plaques de céramique.
8 œuvres d’art célèbres
Ces "peintures de céramique" ont été pensées par Taichi Sakaiya, auteur et homme politique japonais qui a notamment participé à l’organisation de l’Expo 70 d’Osaka. Leur initiative revient au groupe Daikoku Denki, fabriquant d’électronique spécialisé dans les machines de pachinko. 4 de ces panneaux ont été exposés une 1ère fois lors de l’Exposition Horticole de 1990 à Osaka au parc Tsurumi Ryokuchi :
- Le Jugement dernier (1536 – 1541) de Michel-Ange, dont la fresque originale se trouve à la Chapelle Sixtine du Vatican ;
- La Cène (1495 – 1498) de Léonard de Vinci, conservée à l’église Santa Maria delle Grazie de Milan ;
- Choju jinbutsu giga (鳥獣人物戯画), un rouleau japonais du XIIe siècle considéré comme l’ancêtre du manga et dont l’original est conservé au temple Kozan-ji à Takao, au nord-ouest de Kyoto ;
- et La Fête de Qingming au bord de la rivière, dans une version du XVIIIe siècle de cette peinture chinoise, conservée à la Cité Interdite de Pékin.
Ils y ont constitué un premier "jardin de peintures célèbres" (名画の庭) occupant le pavillon de Daikoku Denki sur le thème du jardin du futur et déjà élaboré par Tadao Ando.
Concernant les 4 dernières œuvres :
- Les Nymphéas (1914-1918) de Claude Monet, dont l’original est conservé au Musée de l’Orangerie à Paris, et ici judicieusement disposé sur le fond d’un bassin d’eau claire ;
- Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte (1884 – 1886) par Seurat, exposée à l'Art Institute of Chicago ;
- Les Deux Sœurs (Sur La Terrasse), peint par Renoir en 1881, aussi à l’Art Institute de Chicago ;
- et Route avec un cyprès et une étoile, de Vincent Van Gogh, peint en 1890 et conservé au musée Kröller-Müller aux Pays-Bas ;
Elles ont été assemblées spécialement pour le Garden of Fine Arts, Kyoto, et l’ensemble a été donné à la préfecture de Kyoto.
Monumentalité de l’architecture
Ce musée en plein air n’occupe que 200m² mais sa relative petitesse se ressent peu grâce à la patte de son architecte, Tadao Ando. Il y exprime ses thématiques favorites : de grandes surfaces de béton lisse, des formes géométriques dynamiques et affirmées, ainsi qu'un jeu sur l’ombre et la lumière qui permettent d’agrandir l’espace. Celui-ci se déploie en 3 terrasses, dont 2 sous le niveau de la rue, reliées par des rampes en béton et s’enfonçant vers le bassin qui recueille l’eau d’une cascade au fond de l’édifice sans toit.
Les œuvres monumentales sont reproduites grandeur nature, tandis que les plus petites peintures ont été agrandies 2 fois. Des bancs disposés tout au long du parcours permettent de s’asseoir pour les admirer tranquillement. Contrairement au Jardin Botanique voisin et à son nom, le Garden of Fine Arts est un espace totalement minéral, sans aucune végétation. Le seul foisonnement est celui des couleurs des œuvres exposées dans cet environnement ultra-minimaliste.
Le Garden of Fine Arts apparaît comme une anomalie contemporaine dans le paysage historique de Kyoto, mais il sait se faire discret en préservant la vue sur le Mont Higashiyama. Conçu pour exposer des œuvres populaires auprès du public japonais, il attirera surtout les curieux qui passeraient par là et les fans de Tadao Ando.