Shimogamo
L'un des plus anciens sanctuaires du Japon
Shimogamo-jinja est un ancien sanctuaire shinto datant du XIIe siècle, situé au delta Demachiyanagi au nord de Kyoto. Il fait la paire avec le sanctuaire Kamigamo-jinja distant de quelques kilomètres au nord. Il vénère la mère de Kamo Wakeikazuchi (le dieu du tonnerre), Kamo Tamayori-hime, ainsi que son propre père Kamo Taketsune. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La date exacte de sa fondation officielle n'est pas connue, mais elle remonterait à la seconde moitié du VIIe siècle. Cela fait de Shimo-gamo l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon, mais aussi le plus ancien sanctuaire de Kyoto. Les bâtiments actuels datent à partir de 1628, et ses deux éléments principaux ont été bâtis en 1963.
Entre forêt primitive et rivière sacrée
Shimogamo est situé dans la "forêt de la vérité", Tadasu no Mori, une forêt primitive qui n'aurait jamais été entretenue et a survécu à plusieurs incendies. Un grand torii ⛩️ vermillon accueille les visiteurs à l'orée de ce bois, au sein duquel on trouve également le petit sanctuaire secondaire Kawai-jinja et ses ema insolites en forme de visage de femme à dessiner. En été, on apprécie la fraîcheur et l'ombre apportée par ces arbres multi-centenaires. À l'automne 🍁, le rougeoiement des feuilles se montre splendide. Non loin, tout près du delta du la rivière Kamo, on visite l'ancienne villa de la famille Mitsui et son magnifique jardin japonais attenant.
Au cours de la visite du Shimogamo, on s'intéresse aux bâtiments principaux dédiés aux parents de Kamo Wakeikazuchi (le dieu du tonnerre), Kamo Tamayori-hime et Kamo Taketsune, ainsi qu'à la rivière sacrée baptisée Mitarashi (御手洗川) qui traverse l'enceinte et dans laquelle on trempe ses pieds pour se purifier.
Calmes et peu fréquentées, les vastes allées du sanctuaire s'animent lors de célébrations et autres rituels que les prêtres shinto effectuent régulièrement. Le festival Aoi Matsuri, qui a lieu en mai au Palais impérial de Kyoto et aux sanctuaires Kamo, représente l'un des temps forts annuels de Shimogamo.
Les temps modernes du sanctuaire
Le sanctuaire est dépeint dans le roman Uchôten Kazoku de Tomihiko Morimi (2007), adapté en animé pour la télévision japonaise en 2013 sous le titre The Eccentric Family.
En mars 2015, il est annoncé que le Shimogamo peinait à boucler son budget, en particulier pour "Shikinen Sengu" : la rénovation des bâtiments qui a lieu tous les 21 ans et qui coûterait cette fois 3 milliards de Yens 💴. Le gouvernement japonais a participé au financement à hauteur de 800M¥ et de nombreuses donations ont été faites. Cependant, pour atteindre la somme nécessaire, le sanctuaire a dû louer une partie de son domaine pour la construction d'un complexe de 107 appartements sur 3 étages (hors de la zone classée par l'Unesco). Ce contrat de 50 ans devrait apporter 80 millions de Yens de recettes chaque année.