Musée d'art Fukuda (Kyoto), Exposition de peintures sur kakemono

Musée d'art Fukuda

La vue tranquille et imprenable sur le pont Togetsukyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le musée d'art Fukuda (ou Fukuda Art Museum en anglais) est un musée de peinture japonaise situé à Arashiyama, à l’ouest de Kyoto. Ses expositions temporaires présentent une collection d’œuvres datant de l’époque Edo, au début du XXe siècle. Son édifice contemporain, inspiré des maisons traditionnelles de Kyoto, offre une vue exceptionnelle sur la rivière Katsura et le pont Togetsukyo.

Inauguré en octobre 2019, le Musée d’Art Fukuda est fondé à l’initiative de Yoshitaka Fukuda, natif de Kyoto et propriétaire de la société de crédit à la consommation Aiful, en témoignage de gratitude envers sa ville. Cet écrin contemporain expose par rotation sa collection personnelle d’environ 2.000 peintures japonaises, choisies pour "émouvoir même ceux qui ne connaissent rien à l’art".

Architecture contemporaine entre le passé et l’avenir

L’autre ambition de l’établissement est de constituer un "musée pour 100 ans" en définissant les codes du musée du futur. L’architecte Koichi Yasuda, également auteur du Musée d’Art POLA de Hakone, s’est inspiré des machiya, les maison de villes kyotoïtes. Les 2 niveaux de la construction présentent des parois entièrement vitrées, célébrant la coexistence de l’art et de la nature, et sont marquées par des toitures traditionnelles en avancée.

L’édifice forme un L placé à l’angle d’une parcelle carrée, ouvrant sur un jardin contemporain. Les bassins rectangulaires sont tapissés de motifs de damiers d’où émergent des herbes qui ne sont pas sans évoquer les rizières. Des pins toujours verts et des arbres aux feuilles rougissant à l’automne 🍁 occupent l’arrière-plan, ainsi qu’une vue imprenable sur la rivière Katsura (Oi) et le pont Togetsukyo.

Musée d'art Fukuda (Kyoto), Vue sur le jardin contemporain

Peinture figurative traditionnelle

Le petit musée dispose de 3 salles d’exposition sur 400m². L’une d’elles, toute en longueur, reproduit l’atmosphère des entrepôts anciens : les kura. La pénombre permet de présenter les œuvres tout en les préservant.

Les expositions thématiques sont renouvelées 3 ou 4 fois par an et font la part belle aux peintures animalières et de beautés féminines (bijinga), ainsi qu’aux œuvres inspirées par la poésie. Des expositions sont d’ailleurs régulièrement organisées en collaboration avec le Saga Arashiyama Museum of Arts & Culture tout proche.

La collection comprend divers formats : rouleaux verticaux kakemono, paravents ou estampes réalisés par des artistes japonais majeurs entre le XVIIe et le début du XXe siècle : Ito Jakuchu, Maruyama Okyo, ou encore Hokusai et Takehisa Yumeji.

Musée d'art Fukuda (Kyoto), Exposition de peintures traditionnelles

Le Musée d’Art Fukuda est le lieu idéal pour admirer des chefs-d’œuvre de la peinture japonaise traditionnelle dans un environnement privilégié. Son tarif est relativement élevé comparativement à sa taille, mais cela lui assure une certaine sérénité, d’autant plus que l’accès à sa boutique de souvenirs et à son café, d’où l’on a une belle vue sur le pont Togetsukyo, est conditionné à l’achat d’un ticket.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée d'art Fukuda et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 13 janvier 2025