Lac Chuzenji
Le plan d'eau sacré de Nikko
Le lac Chuzenji est une étendue d'eau située au pied du Mont Nantai dans la zone Okunikko à Nikko, dans la préfecture de Tochigi. Formé il y a plus de 20.000 ans à la suite d'une éruption volcanique, il s'agit du lac le plus haut du Japon, culminant à 1.269 mètres d'altitude. Ses rives de 25 kilomètres de circonférence proposent plusieurs visites culturelles, sportives et scéniques.
Deuxième site touristique après le complexe religieux du Toshogu, le lac Chuzenji combiné avec la cascade de Kegon, située toute proche, se définit comme une sortie nature :
Mais c'est bien lors des changements de saison au printemps 🌸 (à la fin avril) et en automne 🍁 (à la mi-octobre) que le paysage naturel reprend gaiement ses couleurs les plus chaudes. Toute l'année, on reste indéniablement attirés par le bleu clair et profond de ce plateau d'eau douce surmonté de son protecteur, le Mont Nantai.
Sacré par le moine bouddhiste Shodo Shonin, le lieu de culte est syncrétique et présente ainsi un imposant torii ⛩️ (porte shinto) à son entrée principale. Il a d'ailleurs longtemps été interdit aux femmes et aux animaux.
Les rives du lac animées en été
Ce n'est qu'à l'arrivée de l'ère Meiji (1868 - 1912) que les rives du lac se popularisent pour devenir une destination estivale des diplomates étrangers résidant dans la capitale. Ainsi, il existe encore un bâtiment de l'Ambassade de France toujours utilisé, mais également des anciennes résidences secondaires italienne et britannique qu'il est possible d'arpenter en tant que simple visiteur, mais en été seulement.
Les activités nautiques battent leur plein pendant les mois les plus chauds. On peut y faire classiquement de la barque, du canoë 🛶 ou encore du pédalo en forme de cygne. Des croisières d'une heure environ permettent de faire une boucle et d'admirer les montagnes environnantes. Pour les marcheurs, le lac propose plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins longs. L'on peut rester flâner sur les rives nord-est comme faire le tour complet ; compter alors une petite journée de marche.
Une sortie nature et spirituelle tout au long de l'année
Relativement concentrés pour être visités l'un après l'autre à pied ou en bus et ouverts toute l'année, le sanctuaire Futarasan Chugushi et le temple Chuzenji Tachiki-Kannon complètent agréablement ce tour du lac. On y retrouve le patrimoine spirituel du lac influé par Shodo Shonin.
L'on conseille également de s'arrêter à Akechi-daira pour prendre le belvédère (téléphérique) et ainsi profiter de la vue sur le lac et la cascade de Kegon. Des auberges traditionnelles ryokan avec bains chauds onsen ♨️ accueillent les voyageurs qui envisagent de profiter de l'ensemble des attractions du site sur plusieurs jours.