Legoland
Le parc d'attractions Lego à Tokyo
Legoland Discovery Center est un parc de jeux en intérieur situé sur l’île artificielle d’Odaiba dans la baie de Tokyo. Ouvert en 2012 par la fameuse société danoise, le centre part à la découverte des célèbres briques Lego et Duplo, pour la plus grande excitation des enfants.
La célèbre marque à la brique capitalise évidemment sur le nom de Legoland, synonyme dans leur jargon des parcs d'attractions "à la Disney". Connus jusqu'alors uniquement aux États-Unis et au Danemark (leur patrie d'origine), le parc japonais a ouvert à Nagoya le 1er avril 2017 (ainsi qu'un hôtel 🏨 thématique depuis le 29 avril 2018) et reçoit depuis un accueil tiède lié notamment à son tarif d'entrée élevé (7.000¥ / ~42,80€), malgré de larges opérations de communication comme ce sakura 🌸 aux 881.470 briques.
La version de la capitale (de même que celle de son petit frère à Osaka) s'avère en réalité un simple "centre de découverte" : des visites uniquement en intérieur et aux proportions réduites. Ne vous attendez donc pas à un parc d'attractions 🎡 grandeur nature. Ouvert à Odaiba le 15 juin 2012, Legoland Tokyo présente quelques espaces thématiques à destination, il va sans dire, des enfants en priorité.
Une exploration de zones thématiques
La découverte démarre par la Lego Factory : une série de quelques petites salles qui retrace un bref historique de la marque, livre quelques statistiques et montre comment les fameuses briques sont créées, le tout dans une ambiance d'usine. L'interactivité s'y avère très limitée et s'enchaîne naturellement avec Miniland : une grande salle où sont exposées de magnifiques représentations des monuments principaux et quartiers iconiques de Tokyo. Constituée de près d'un million et demie de briques, elle forme littéralement le clou du spectacle avec des maquettes saisissantes et un rythme jour/nuit pour les mettre en valeur.
Les visiteurs arrivent ensuite dans un espace plus vaste d'où le reste des petites zones thématiques est accessible au choix :
- Master Builder Academy : des mini-cours de construction Lego dispensés (uniquement en japonais) par des employés ;
- Racers : basés sur les circuits et véhicules de course ;
- City Builder : cette fois-ci autour des villes et bâtiments ;
- Duplo Village : réservé aux tout petits (3 ans et moins), sur des tapis de mousse où l'on enlève ses chaussures ;
- deux "manèges" réduits (Merlin et Kingdom Quest Laser) : des parcours gentillets, peu interactifs et relativement lents pour convenir au plus jeunes ;
- un cinéma 4D qui diffuse une à deux courtes séances par heure (une quinzaine de minutes) ;
- une aire de jeux grillagée (minimum 90cm de haut, enlever les chaussures et éviter les lunettes) ;
- des machines de karaoké (japonais / anglais) et purikura ;
- un grand café qui sert boissons et autres collations, ainsi qu'une salle privatisée (payante) pour les anniversaires et autres évènements.
Une visite à réserver aux enfants
Pour les adultes, Legoland se révèle extrêmement bruyant jusqu'à en devenir parfois désagréable : apprêtez-vous à voir courir tout autour de vous de nombreux enfants en train de brailler, poursuivis par des mères de famille débordées ou des employées qui rappellent à l'ordre les plus turbulents dans leurs mégaphones (!).
En redescendant pour sortir et retrouver son audition, un dernier petit espace consacré aux trains 🚅 précède l'inévitable magasin. En lieu et place d'une habituelle boutique de souvenirs locaux, il s'agit là en fait d'une collection tout à fait classique de boîtes Lego dont bizarrement aucune n'est exclusive ni "japonisée".
En définitive, l'attraction s'avère globalement assez chère pour la relativement courte durée de visite et le nombre finalement restreint d'attractions intéressantes. Legoland Odaiba plaira en revanche, il va sans dire, aux enfants amateurs de la marque. D'ailleurs, les adultes ne peuvent y entrer qu'accompagnés de leur progéniture et inversement.