Unko Museum
đ© Le musĂ©e du caca Ă Tokyo
Unko Museum désigne le musée du caca, situé au premier étage du centre commercial DiverCity Plaza, à Odaiba dans la baie de Tokyo. Galerie d'exposition décalée, elle aborde de façon kawaii et amusante le sujet sensible d'aller aux toilettes.
Le mariage de la culture populaire japonaise avec l'attrait de la population à se passionner pour plein de choses en particulier donne lieu parfois à des sites surprenants, à l'image de l'Unko Museum, littéralement le "musée du caca" en français. L'intitulé résume ainsi trÚs bien le sujet principal de l'exposition qui est ici traité de façon surréaliste, kawaii et amusante, absolument pas de maniÚre sérieuse.
Pour les visiteurs adultes, on recommande une bonne dose de 2Ăšme voire de 3Ăšme degrĂ© pour profiter des lieux et ne pas se sentir gĂȘnĂ©(e) ou effarĂ©(e) ; les enfants au contraire constituent le public idĂ©al Ă ce genre de musĂ©e typiquement japonais ou "what the fuck!" si on le regarde par le prisme des rĂ©seaux sociaux.
Les couleurs acidulĂ©es d'Unko Museum rendent le caca đ© mignon. On peut ainsi le toucher, l'emporter se promener et se prendre en photos Ă ses cĂŽtĂ©s. C'est d'ailleurs prĂ©cisĂ©ment l'objectif du musĂ©e : bĂ©nĂ©ficier de plusieurs dĂ©cors de fond bien rĂ©alisĂ©s pour se mettre en scĂšne en compagnie de son caca. On obtient ce dernier dĂšs le dĂ©but de la visite lorsque, assis sur des toilettes đœ (pas d'inquiĂ©tude, on reste bien habillĂ©s !), on simule un besoin fort et urgent. Ensuite, du fond de la cuvette des WC, sort une crotte en plastique colorĂ©e que l'on pique au bout d'une tige pour la tenir et s'en servir pour certaines attractions. On repart avec elle en souvenir Ă la fin de la visite.
Un thÚme original mais une expérience trop courte
Le parcours comprend plusieurs petites salles avec quelques animations diffĂ©rentes Ă chaque fois, mĂȘme si le tout reste trĂšs statique. On aurait davantage apprĂ©ciĂ© des interactions numĂ©riques plus immersives, une exposition plus moderne et Ă©volutive ; ce que le musĂ©e essaye peut-ĂȘtre de faire pour 2024. En effet, il inaugure cette annĂ©e un Ă©vĂšnement printanier baptisĂ© "Full Bloom!! Unko Sakura đž 2024" qui a lieu du 12 mars au 14 avril et utilise des projections de mapping vidĂ©o sur les murs, pour faire apparaĂźtre un immense volcan đ de cerisiers roses en fleurs.
On reste Ă©galement un peu déçus par la salle d'arcade, qui propose peu de jeux et seulement destinĂ©s Ă un public d'enfants. On peut tout de mĂȘme profiter de la visite pour enrichir son vocabulaire dans l'univers des selles :
- en japonais, car le mot "unko" sera tellement répété au sein du musée qu'il sera impossible de l'oublier aprÚs ;
- et à l'international, avec le mur à néons décoré du mot "caca" traduit dans toutes les langues.
Le musée du caca est une sortie en intérieur que l'on conseille en priorité aux voyageurs en famille et aux jeunes adultes entre ami(e)s, bien que certains décors privilégient les couples. Le prix de l'entrée reste toutefois assez cher pour la petite heure largement suffisante à faire le tour. Il faut préférer s'y rendre un jour en semaine, hors week-ends ou vacances nationales, pour bénéficier des tarifs les moins élevés et d'une fréquentation plus calme.
à noter que plusieurs autres Unko Museums furent ouvert à travers l'archipel, notamment à Yokohama, Hiroshima ou encore Shizuoka, mais ils sont aujourd'hui fermés et seul reste au Japon celui d'Odaiba qui est une exposition permanente.