Plage d'Odaiba
Du sable au cœur de Tokyo
La plage d’Odaiba se situe dans la baie de Tokyo au sud-est de la capitale. Cette étendue artificielle de sable fin fait la joie des Tokyoïtes qui viennent s’y détendre entre amis et en famille. On y trouve attenants des complexes commerciaux avec des restaurants en terrasse.
Le fameux polder d'Odaiba n'usurpe certainement pas son surnom d' "île du divertissement" puisque, outre les nombreux centres commerciaux et attractions, il héberge également la seule plage 🏖 des bordures de la métropole de Tokyo.
À vrai dire et pour plus de précision géographique, celle-ci appartient au kaihin kôen (littéralement "parc du bord de mer"), vaste étendue nichée derrière la digue qui s'abrite en contrebas des belvédères. Ornée de quelques rochers également, la plage s'entoure d'un paysage très bétonné, si l'on excepte la verdure qui permet le nom de parc. Le centre commercial Decks, auto-surnommé "Tokyo Beach", en reste le plus proche.
Un bord de mer aménagé pour les urbains
La plage d'Odaiba en elle-même, longue de 800 mètres, s'avère évidemment artificielle et très urbaine. Puisque la baignade et la pêche y sont interdites (la qualité de l'eau ne serait pas au niveau nécessaire pour y nager selon le Ministère de l'environnement japonais), la zone reste avant tout dédiée à la balade et la détente. Les Japonais trempent les pieds dans l'eau à la rigueur, par beau temps, ce qui amuse les enfants qui peuvent y jouer au foot ou au frisbee. Bien sûr, des toilettes 🚽 et douches sont accessibles.
Divers évènements sont organisés autour de la plage, notamment des tournois sportifs sur le sable ou sur l'eau : par exemple volleyball, marathon ou voile. En juillet, un matsuri (festival) prend place, au cours duquel des lanternes 🏮 sont allumées sur les lieux pour créer des formes et ambiances ravissantes.
La promenade tout le long s'avère particulièrement agréable au pied des centres commerciaux, offrant une très belle vue photogénique sur le fameux Rainbow bridge et la "skyline" de buildings du cœur de la ville en arrière plan, avec notamment la fière Tokyo Tower 🗼.
La plage d'Odaiba se montre donc idéale pour admirer le coucher de soleil voire, en contre-champ, pour contempler le spectacle offert à la nuit tombée par les reflets lumineux des centres commerciaux.