Péninsule d’Oga
Le territoire des créatures Namahage d’Akita
La péninsule d’Oga est un petit territoire avancé sur la mer du Japon, situé en périphérie nord de la capitale de préfecture Akita, dans la région du Tohoku. Son paysage très tranquille et balayé par les vents marins est le berceau des légendaires messagers divins Namahage, un folklore japonais original classé à l’Unesco. Un village à onsen accueille les visiteurs pour la nuit.
Le long de la côte sauvage au nord de la capitale d’Akita, on emprunte pour quelques kilomètres la route qui mène jusqu’à Oga, une petite ville rurale avec un port de pêche installée à l’entrée d’un plateau escarpé qui s’avance sur la mer du Japon. Dès l’entrée, on est accueillis par 2 immenses et redoutables statues de Namahage, symbole de la péninsule d’Oga et de son folklore particulier.
L’aire d’autoroute touristique michi no eki de la ville (道の駅おが なまはげの里 オガーレ en japonais) fait office de centre d’accueil pour les visiteurs. Dotée d’un grand magasin de souvenirs, elle dispose également d’une cafétéria où l’on peut découvrir les plats les plus typiques et populaires de la région comme :
- les nouilles sautées yakisoba shotsuru ;
- ou encore le poisson de sable hatahata.
On peut ensuite continuer sur la route scénique qui longe le littoral jusqu’au cap Nyudo, reconnaissable à son petit phare noir et blanc entouré d’herbe. Depuis cette pointe nord de la péninsule, on admire volontiers le coucher de soleil sur la mer en fin d’après-midi. En chemin, on peut s’arrêter aux spots suivants :
- le rocher en forme de tête de Godzilla (ゴジラ岩) ;
- l’aquarium d'Oga GAO (男鹿水族館GAO) pour les familles avec enfants ;
- et l’observatoire Hachibodai (八望台) dressé entre les 2 lacs intérieurs de la péninsule.
Musée Namahage et sanctuaire Shinzan
De retour dans les terres, on s’intéresse de plus près à la tradition folklorique locale des Namahage, classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le musée Namahage (なまはげ館) concentre tout ce qu’il faut savoir sur ce rituel ancestral et particulier à Oga.
Lors du réveillon du Nouvel An, les hommes de la péninsule revêtent un costume de paille de riz et portent un masque 😷 de démon afin de se déguiser en Namahage, une sorte d’ogre effrayant qui serait l’incarnation des divinités locales. Ils visitent ensuite chaque maison afin de rappeler à l’ordre les enfants désobéissants et les parents paresseux. Des offrandes de boissons et de nourriture leur sont également servies.
Bien sûr, cette tradition est théâtralisée et tous les habitants jouent le jeu. Il s’agit davantage de garantir la cohésion communautaire et de motiver chaque famille à avoir une vie meilleure que de gronder réellement les enfants !
Répartie dans 2 bâtiments dont l’un à l’architecture traditionnelle avec un toit de chaume baptisé Musée folklorique d'Oga Shinzan, l’exposition annuelle permet d’en apprendre plus sur le rituel des Namahage, notamment via des représentations en live données quelque soit la période à laquelle on visite le musée. On se rend compte par ailleurs de la diversité de ce rituel via les nombreux costumes d’ogres différents qui existent ; chacun étant propre à un quartier ou canton de la ville d’Oga.
Non loin, on part à la découverte du sanctuaire Shinzan-jinja protégé par la forêt de cèdres. Sa porte en bois est ainsi d’origine et mène jusqu’au bâtiment principal honden. En chemin, on se purifie et l’on passe devant un pavillon qui héberge une barque de pêcheur creusée dans un seul tronc de cèdre. On remarque également les sculptures en bois de radis japonais daikon qui symbolisent la fertilité.
Enfin, on termine le tour de la péninsule par son sommet : le mont Kanpu (également baptisé Kanpuzan) qui surplombe à 355 mètres d’altitude et offre un joli panorama dégagé.
Les voyageurs qui souhaitent passer une nuit sur place trouvent facilement leur bonheur dans l’une des auberges traditionnelles ryokan du village Oga Onsen ♨️, dotées de bains chauds relaxants et qui servent une savoureuse cuisine du terroir.