Nipponbashi Street Festa (Osaka), cosplay Dragon Ball

Nipponbashi Street Festa

Le grand festival de cosplay à Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nipponbashi Street Festa est un évènement de cosplayers qui a lieu dans les rues du quartier Den-Den Town à Osaka, dans la région du Kansai au Japon. Depuis sa reprise post-Covid, il se déroule sur une journée, un dimanche à la mi-mai, et propose plusieurs défilés ainsi qu’une after party dédiée aux chansons d’anime.

Nipponbashi Street Festa se tient depuis 2005, chaque printemps 🌸 dans le quartier électronique de Den-Den Town situé au sud-est du centre ville d'Osaka. Jusqu'en 2020, l'évènement se déroulait habituellement à la mi-mars, le dimanche précédant l’équinoxe de printemps. Suspendu pendant la pandémie de Covid 🦠, le festival a repris en 2024. Il se tient désormais un dimanche à la mi-mai. Très coloré et festif, il attire chaque année environ 10.000 personnes. Les visiteurs peuvent y découvrir des robots, différents cosplays d’anime, ou encore de la musique live.

À l'image de l'organisation du Ikebukuro Halloween Cosplay Festival, le Nipponbashi Street Festa accueille 3 catégories de participants :

  • les cosplayeuses et cosplayers ;
  • les photographes ;
  • et le grand public.

Si le public peut se rendre gratuitement au festival pour admirer les créations et mises en scène en accès libre, les cosplayers ainsi que les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, doivent acheter un billet d’entrée (compter 3.000¥ (~18,49€) par participant en 2025) pour participer de manière officielle à l'évènement.

Nipponbashi Street Festa (Osaka), cosplay familial Docteur Slump

Sur place, l’ambiance se montre joviale et les différents costumes offrent une grande palette d’émotions pour les spectateurs ; certains étant futuristes, fantaisistes ou mignons, tandis que d’autres s'avèrent plus osés. La balade dans les rues reste agréable, sans mouvement de foule particulier.

Certains exposants viennent en famille avec des enfants, bien que toutes les performances ne soient pas accessibles aux plus jeunes. Il faut porter une attention particulière aux cosplayeuses court-vêtues et entourées par un attroupement de photographes par exemple ; des filles sont également déguisées en soubrettes maid. On rappelle qu'il faut systématiquement obtenir le consentement des personnes avant de les photographier. Les visiteurs sans badge photographe n’ont théoriquement pas la possibilité de prendre des photos posées.

Nipponbashi Street Festa (Osaka), cosplayeuse en train de poser dans la rue avec photographes

Un évènement qui célèbre la culture Otaku

Le temps d'une journée, le festival Nipponbashi Street Festa se dresse comme le paradis vivant des otaku, un mot japonais qui désigne un fan très passionné, particulièrement des mangas, anime ou des jeux vidéo 🎮 au Japon. Les rues de Den-Den Town s’animent et les personnages fictifs prennent forme humaine à travers des cosplays parfois extrêmement travaillés. On peut ainsi faire du shopping de mangas, livres de fans auto-publiés, figurines, cartes à collectionner et autres produits dérivés, tout en profitant de voir en vrai ses héros préférés.

Certain(e)s cosplayers/euses posent dans les rues, tandis que d’autres paradent lors des différents défilés organisés autour de l'avenue principale de Sakaisuji, près de la gare Ebisucho. Plusieurs zones de Nipponbashi sont ainsi identifiées comme lieux actifs du festival costumé, notamment :

  • l’avenue Sakaisuji, de 12h à 15h ;
  • l’avenue parallèle Otaroad, de 12h à 14h30 ;
  • le parking Times Osaka Namba, de 11h à 17h ;
  • le centre commercial Namba Parks Carnival Mall, de 11h à 17h.

Nipponbashi Street Festa (Osaka), cosplay de robots mecha Gundam

C'est un évènement à ne pas manquer si l'on est à Osaka à cette période et que l'on soit un initié ou non, car il offre une plongée dans la pop culture japonaise. Une after party est également prévue en soirée, de 16h à 21h et sur réservation payante. Cet aparté musical propose un DJ set assuré par des artistes japonais de renom, afin de faire vibrer le public au rythme des chansons de leurs anime favoris. La fête se tient dans la salle de concert Zepp Namba et clôture cette journée de célébration du cosplay.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nipponbashi Street Festa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 avril 2025