Yashima
La montagne observatoire de Takamatsu
Yashima est une petite montagne située sur les hauteurs de Takamatsu, sur l’île de Shikoku au Japon. À son sommet, un plateau héberge notamment le temple bouddhiste Yashima (84ème point d’arrêt pour les pèlerins), un aquarium et une plateforme d’observation sur la mer intérieure de Seto.
On a finalement assez vite fait le tour des attractions touristiques de Takamatsu. Yashima, situé pas loin de la ville, offre a priori un point de vue assez intéressant sur la région.
Le trajet se fait en deux temps : d'abord un quart d'heure de train 🚅 puis, une fois arrivés à la petite gare rurale de Yashima, vingt minutes de bus permettent d'atteindre au sommet de la montagne. Attention : vue la fréquence de passage du bus, planifiez bien votre correspondance avant d'arriver et en repartant.
Autrefois, un funiculaire / cable-car permettait également de grimper, mais il a été fermé en 2004.
Une fois en haut, c'est un petit tour de Yashima qui s'offre aux visiteurs, en passant par des temples (dont certains font partie du pèlerinage des 88), des boutiques et même un aquarium.
Et puis... c'est tout ! Car au bout d'une bonne demi-heure de marche, on est déjà de retour au parking, aussi surprenant que cela puisse paraître. Et cela, même en prenant son temps pour s'arrêter aux points de vue, prendre des photos et flâner un peu dans les boutiques.
Il est donc possible de sortir des sentiers battus et d'aller s'aventurer dans les sentiers de randonnée de l'autre côté, beaucoup moins balisés. Une visite hallucinante attend alors les plus téméraires avec des décors glauques, dignes d'une éventuelle saison 7 de Lost avec tout ce qu'il faut d'immeubles désaffectés, bâtiments en ruine et autres cimetières cachés dans la forêt. En fin de parcours, on découvre le fameux étang Chinoike (littéralement "l'étang de sang") rendu célèbre lors de la bataille éponyme par Minamoto.
Étonnamment, cette petite aventure aux frontières de l'urbex est presque plus amusant que la face "plaquette" de Yashima.