Shodoshima
La grande île touristique de la Méditerranée japonaise
Shodoshima est une île de la mer intérieure de Seto rattachée à la préfecture de Kagawa et située au nord de Shikoku au Japon. Déjà réputée auprès des Japonais comme destination de vacances domestique, l'île attire les visiteurs internationaux depuis son intégration au projet de la Triennale de Setouchi en 2010.
Surnommée "l'île japonaise aux olives", Shodoshima s'est récemment faite un nom dans les guides de voyage occidentaux pour :
- sa production locale d'huile d'olive 🫒 unique au Japon ;
- et ses œuvres artistiques exposées à l'occasion de la Triennale de Setouchi, festival d'art contemporain qui a lieu tous les 3 ans sur une 12aine d'îles de la mer intérieure de Seto.
Avec ses 153km² de superficie, celle qui est la 2ème plus grande île de Seto (après Awaji-shima) propose en réalité une offre touristique bien plus complète qui plaît autant aux Japonais, amateurs de cette destination domestique depuis longtemps, qu'aux touristes étrangers qui retrouvent à Shodoshima un air de vacances méditerranéennes.
Une découverte au gré des pèlerinages culturels
Pour découvrir au mieux les paysages variés de Shodoshima, on recommande d'adapter son itinéraire à l'un des différents pèlerinages possibles sur l'île, selon que l'on soit amateur de culture japonaise, de spiritualité ou les 2. Composée de montagnes au centre et de plages 🏖 le long de son littoral rocheux, l'île offre en effet un cadre naturel remarquable qui a inspiré plusieurs personnalités au cours de l'histoire.
Pèlerinage des 88 temples de Shodoshima
Le célèbre moine bouddhiste Kukai (ou Kobo Daishi, 774 - 835) a séjourné un moment en ascète sur l'île avant de rentrer sur Kyoto et est ainsi à l'origine du pèlerinage des 88 temples de Shodoshima. Distant de 150 kilomètres, le chemin s'effectue en général en 1 semaine de marche et constitue un bon entraînement à son pendant plus connu de Shikoku.
Par exemple, au temple n° 2 situé au sommet du mont Goishi, on fait 3 fois le tour de la statue de Fudo Myoo pour se souhaiter une longue vie, puis on observe un instant le panorama dégagé sur l'une des petites anses de l'île. Des cérémonies bouddhistes de purification par le feu 🔥 goma sont également ouvertes aux visiteurs en cours de pèlerinage.
Lieu de tournage de films japonais
L'île sert également régulièrement de décor à des réalisateurs de cinéma japonais et l'on retient actuellement 2 films qui attirent chaque année des visiteurs en pèlerinage :
- l'adaptation de l’œuvre littéraire Vingt-quatre prunelles (Nijushi no Hitomi) de Sakae Tsuboi (1899 - 1967), une romancière japonaise native de Shodoshima. On peut visiter les décors utilisés lors des 2 tournages de 1954 et de 1987 au sein du village reconstitué Nijushi no Hitomi Eigamura (二十四の瞳映画村) ainsi que la salle de classe authentique restée dans son jus depuis le début des années 1900 et où enseigne Hisako Oishi, le personnage principal de l'histoire.
- l'adaptation live du film d'animation Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki sorti en 2014 au Japon. Malgré cette version peu convaincante, de nombreux Japonais continuent de venir devant le moulin à vent d'inspiration grecque du parc Shodoshima Olive Park se faire photographier "en train de voler" sur un balai de paille.
Triennale de Setouchi
Depuis 2010, Shodoshima fait partie des îles hôtes qui accueillent le festival d’art international de Setouchi et parmi la 30aine d'installations contemporaines à voir toute l'année, on peut citer notamment :
- la couronne d'oliviers dorée Gift of The Sun de Choi Jeong Hwa que l'on voit à son arrivée en bateau au port de Tonosho ;
- les monumentales œuvres successives réalisées en bambou par l'artiste taïwanais Wang Wen-Chih et mises en scène au cœur des rizières de Nakayama ;
- l'effrayante statue qui déverse de l'eau par la bouche Anger from the Bottom de Beat Takeshi (alias l'acteur et cinéaste Takeshi Kitano) et Kenji Yanobe ;
- et l'insolite olive géante Regent in Olives de Hisakazu Shimizu au sein de laquelle on peut trouver quelques fruits pour les pèlerins en chemin.
À noter qu'à l'inverse de ses voisines Teshima, Naoshima et Inujima, l'exposition de ces œuvres artistiques n'est ici pas gérée par le collectif "Benesse Art Site Naoshima".
Une escale de plusieurs jours entre nature et gastronomie
En plus de ces circuits prédéfinis, Shodoshima possède des sites naturels reconnus pour leur beauté, en particulier :
- le banc de sable baptisé Angel Road qui se découvre à marée basse et s'emprunte en compagnie de sa moitié pour se souhaiter une longue de vie de couple ;
- les gorges de Kankakei intégrées dans un parc national au centre de l'île et particulièrement réputées en automne pour la saison des koyo 🍁. Un téléphérique permet de profiter facilement de points de vue sur les montagnes forestières ;
- et non loin, la vallée aux singes 🐒 Choshikei Osaru no Kuni permet de partir à la rencontre des singes de Shodoshima qui vivent en liberté et au grand air. Lorsqu'il fait froid, ils se mettent en formation "boule" avec les individus placés au centre qui bénéficient de la chaleur des autres.
En forme de vache vue du ciel, l'île de Shodoshima compte environ 26.000 habitants et vit depuis longtemps de son agriculture. Son savoir-faire artisanal en matière de gastronomie japonaise est aujourd'hui considéré comme haut de gamme et s'inscrit dans la tendance du tourisme durable.
Au bord de la baie Uchinomi, près du port Kusakabe, on retrouve plusieurs brasseries réputées dans la fabrication traditionnelle de sauce soja shoyu, maturée naturellement et lentement en fûts de bois. La cuisine de condiments tsukudani est également une spécialité de l'île avec plusieurs entreprises qui vendent directement leurs produits au public. On recommande par ailleurs de participer à un atelier de fabrication à la main de nouilles fines somen, l'une des activités touristiques locales les plus populaires et délicieuses.
On visite ensuite les rizières en terrasses de Nakayama qui s'adossent au paysage valloné du centre de l'île. La vue se montre particulièrement jolie au printemps 🌸, lorsque les champs sont inondés pour la plantation des semis, puis en juin et juillet, lorsque les jeunes pousses vertes apparaissent. Non loin, on recommande d'aller voir un pavillon en bois spécial baptisé Kabuki Noson Nakayama. Cette scène de théâtre en plein air accueille des représentations de Kabuki rural, un art local pratiqué par les résidents de l'île depuis l'époque Edo (1603 - 1868).
Une escale de plusieurs jours sur l'île permet de découvrir ses nombreuses facettes. On recommande sur place la location d'une voiture 🚙 ou d'un vélo 🚲 pour être plus agile concernant les trajets à effectuer. Shodoshima se montre également suffisamment grande pour servir de camp de base confortable et rayonner ensuite par bateau 🛥️ vers les autres îles artistiques de la mer intérieure de Seto.