faut-il-eviter-partir-au-japon

Faut-il éviter de partir au Japon ?

Contexte de tsunami, séisme, risque radioactif voire catastrophe nucléaire

⏱ 5 minutes

Au vu des récents évènements qui se déroulent au Japon (séisme, tsunami et risque radioactif dû aux centrales nucléaires), beaucoup d'étrangers qui souhait(ai)ent voyager au Japon se posent la question de savoir si c'est bien raisonnable. Cette question est, à mon avis, légitime.

Voici déjà un état des lieux de ce qu'il se passe actuellement au Japon :

  • au niveau sismique, il semblerait que le risque de nouveau "big one" soit écarté, tout du moins il est de moins en moins probable qu'un nouveau séisme de magnitude supérieure à 7 survienne. En revanche le Japon (et notamment l'est d'Honshû) connaît, depuis le 11 mars, de nombreuses répliques qui devraient s'échelonner sur plusieurs mois avec des intensités graduellement moindres. Cela ne fera "qu'" augmenter la fréquence des tremblements de terre sur un archipel qui y est déjà habitué quotidiennement.
  • pour ce qui est des risques de tsunami, il est assez clair que ces vagues géantes sont quasi intégralement dépendantes d'une énorme activité sismique. Pour être très clair : pas de nouveau "big one" signifie a priori pas de nouveau tsunami.
  • sur la question du nucléaire, la situation est plus délicate puisqu'elle évolue à chaque minute. Les deux centrales concernées sont dans la région de Fukushima (cf. la carte de la catastrophe) à environ 250km au nord / nord-est de Tokyo. Les autorités japonaises, le personnel des centrales et la société TEPCO (l'équivalent d'EDF au Japon pour le grand Tokyo) travaillent au problème sans relâche depuis vendredi. Il y a déjà eu des explosions, des fusions partielles, des brêches, des incendies mais les réacteurs ne semblent pas touchés. A l'heure actuelle, le risque radioactif est limité à un rayon de 30km autour des centrales.

Concernant le fait de partir au Japon, il faut séparer deux cas de figure :

  • vous prévoyez de partir au Japon mais vous n'avez encore effectué aucune réservation
  • votre voyage au Japon est déjà réservé pour les semaines ou les mois qui viennent

Si vous n'êtes qu'au stade de projet (première solution), tous les avis convergent : reportez votre voyage en attendant que la situation se calme et que le gouvernement japonais tire un bilan précis de la catastrophe. Moi-même, je suis censé repartir au Japon cet été et j'attends de voir comment les choses évoluent pour adapter mon voyage en fonction. Et pourtant, vous savez à quel point cela compte pour moi !

Dans le second cas de figure (si votre voyage est programmé), plusieurs opinions s'opposent. Il y a d'abord l'avis de l'Ambassade de France au Japon et du gouvernement français, dont le mot d'ordre est d'éviter le Japon et plus particulièrement le Kantô et Tokyo pour l'instant. Ce week-end, le mail de l'Ambassade à ses ressortissants au Japon était clair :

Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.

Maintenant, aucune règle ne vous interdit de vous rendre au Japon si cela vous chante. Certains se prennent même à déjà rêver d'une baisse sur les billets d'avion ✈️ vu le désintérêt pour le Japon que la catastrophe risque de créer auprès des touristes. Pour l'heure, les tarifs restent les mêmes : il est possible de partir au Japon ces prochains jours pour moins de 700€ avec escale (avec Aeroflot ou Qatar) ou 815€ en vol direct (avec ANA). Les aéroports de Tokyo, Narita et Haneda, ont à peine été concernés et non touchés : ils ont été fermés de manière préventive, quelques heures tout au plus, en fin de semaine dernière. Depuis, ils fonctionnent normalement, si ce n'est l'accès notamment par trains 🚅 qui est un peu perturbé à cause des coupures électriques.

Je vous conseille pour ma part de relire attentivement des articles comme préparer son voyage au Japon mais aussi, et peut-être surtout, que faire en cas de séisme ? qui vous renseigne sur les consignes préventives et attitudes réactives à connaître en cas de séisme.

Mais j'aimerais surtout rappeler une chose très importante à mes yeux : ne faites surtout pas une confiance aveugle aux médias français qui ne font pas que relayer l'information mais en rajouter vers le sensationnalisme, ni à certains politiques ou lobbys qui en profitent pour récupérer le débat à leur intérêt. Il me paraît beaucoup plus judicieux de se nourrir de l'information à la source, ainsi que parmi les résidents sur place (à suivre sur le Twitter de Kanpai) qui offrent une information plus réaliste et évidemment moins marketée.

Il est évident *très* déconseillé de se rendre dans la région du Tôhoku / Sendai, au nord de Tokyo. Selon la puissance des vents, les particules radioactives pourraient se déplacer au-delà du diamètre de quelques dizaines de kilomètres autour des centrales. Depuis les incidents, la radioactivité à Tokyo est surveillée donc en cas de risque, les autorités communiqueront immédiatement dessus.

Il y a environ 9.000 expatriés Français au Japon, dont les 3/4 résident dans le grand Tokyo. Parmi mes amis et connaissances, la plupart ont fui la capitale par sécurité pour leurs familles, vers l'ouest et des villes comme Kyoto ou Osaka.

Pour finir, voici quelques coordonnées à connaître si vous devez partir au Japon ou si vous vous y trouvez :

  • Une cellule de crise est activée au Ministère des Affaires Étrangères et peut vous renseigner au téléphone : 01.43.17.56.46
  • A l’Ambassade de France au Japon, la cellule de crise est joignable au : 0081-3-5798-6000 depuis la France, (03-)5798-6000 depuis le Japon, ou urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Les deux hotlines de la Mairie pour les étrangers vivant à Sendai : 022-265-2471 / 022-224-1919.
Mis à jour le 05 juin 2015 Should you stop traveling to Japan?