Daisho-in
Le temple aux 500 statues bouddhiques à Miyajima
Daisho-in est un temple bouddhiste de la branche Shingon, situé au pied du Mont Misen sur l’île de Miyajima dans la région de Chugoku au Japon. La visite du complexe se révèle merveilleuse entre les différents pavillons et les centaines statuettes de Bouddha. La vue surplombant la baie ajoute au caractère prestigieux du lieu sacré.
Miyajima, l'une des trois plus belles vues du Japon, est parmi les destinations touristiques les plus appréciées de l'archipel. Toutefois, il semblerait que beaucoup se focalisent sur ses deux points les plus visités :
- le sanctuaire Itsukushima qui fait face au célèbre torii ⛩️ flottant,
- ainsi que l'ascension du Mont Misen.
Quoi qu'essentiels, ces spots constituent non seulement le témoignage plus ou moins volontaire du court laps de temps que consacrent les touristes à Miyajima (souvent une rapide journée, sans doute lié au tarif élevé des hébergements sur l'île) mais font également en quelque sorte écran à d'autres points d'intérêt tout aussi intéressants.
Dans cette fiche de visite, nous souhaitons donc donner un coup de projecteur à Daishô-in, un temple bouddhiste au charme inimitable situé au pied du Mont Misen, à quelques minutes seulement d'Itsukushima et des arcades shopping de Miyajima. La création de ce temple remonte à un peu plus de 1.200 ans, à l'initiative du philosophe et poète religieux Kôbô-Daishi (Kûkai).
Au-delà de ses escaliers rutilants (et ses moulins à prières renfermant des sutra à faire tourner en entrant) et de ses bâtiments majestueux, c'est l'ensemble des figures bouddhiques disséminées dans le temple qui séduit totalement. Car Daishoin se visite comme l'on part en chasse au trésor, à la recherche des représentations religieuses bienfaitrices, béates ou plus nobles. Ici, les trois singes 🐒 de la sagesse se cachent derrière un buisson. Là, des bébés Bouddhas flânent dans l'herbe, entourés de feuilles de momiji 🍁. Et plus bas, ce sont cinq cents statues bouddhiques qui accompagnent votre balade d'un côté et de l'autre d'un long escalier.
Nous vous conseillons absolument de visiter Daishô-in lors de votre passage à Miyajima, d'autant qu'en repartant vous aurez le choix, soit de poursuivre pour une randonnée d'une heure et demie vers le sommet du Mont Misen, soit de repartir vers le parc Momijidani pour faire coucou aux cerfs 🦌 ou retourner flâner vers les commerces.