Changer d'entreprise au Japon ?
3 réponses
Bonjour !
J'ai une question qui va vous sembler étrange, mais je vais quand même la poser :
- Comment se passe la fin d'une activité professionnelle dans l'entreprise japonaise au point de vue démarches administratives ?
Cette question s'adresse à ceux qui travaillent au japon et qui ont changé d'entreprise.
Je m'explique : est ce que comme en France on n'a un certificat de travail remis par l'employeur avec un reçu pour solde de tout compte. Et si oui quel est son nom en japonais.
Par avance merci !
Gaya64
Les 3 réponses à la question posée
02:46
Bonjour,
j'ai changé d'entreprise le mois dernier mais je n'ai pas mes documents sous la main.
Concrètement, voici comment ça se passe :
- prévenir son employeur de sa démission et de la date à laquelle on souhaite partir. Suivant les entreprises il faudra fournir une lettre manuscrite ou remplir un formulaire (formulaire pour moi).
- le dernier jour on reçoit son carnet de retraite et des documents comme quoi tu as bien payé tes impôts.
- Si tu quittes l'entreprise avant ton dernier jour (vacances pas prises par exemple), tu gardes ta carte de sécu que tu renvoie par la poste une fois la date de fin de contrat passée (dans les 2 jours idéalement). l'entreprise te fournira alors un document attestant que tu n'es plus assuré, à fournir à ton nouvel employeur (copie).
- une fois qu'on a commencé la nouvelle entreprise, prévenir l'immigration dans les 14 jours : on donne un formulaire disponible sur le site de l'immigration.
- Dans mon cas le dernier salaire m'a été versé en même temps que tout le monde, pas à mon dernier jour.
07:35
Merci BénénoFukuoka pour ta réponse, si tu pouvais remettre la main sur les documents en question pour me donner leur nom en japonais çà me serait très utile.
Merci !
Gaya64
15:50
Mais il n'y a pas comme en France un " certificat de travail " ? Est ce qui peut bien prouver que tu as travaillé dans " cette entreprise " ?
Ajouter un commentaire