Visa de résidence au Japon après un divorce ?

4 réponses

Bonjour.
J’ai un visa de résidence permanente depuis plus de 10 ans, renouvelé et valable jusqu’en 2029, en tant qu’épouse de Japonais. J’envisage de demander le divorce à mon mari mais une question se pose: qu’en sera-t’il de mon visa? Je suis maman de deux enfants de plus de 18 ans donc légalement plus à notre charge (vérifié auprès d’un avocat). Si je perd mon visa, y aurait il une possibilité de pouvoir « rester » en tant que parent de mes enfants japonais ?
Si vous avez une expérience similaire, merci de m’en faire part. Ceci en attendant de pouvoir aller me renseigner auprès du bureau de l’immigration .
Bien à vous.

Par Floko Publié le 15 juin 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,80/5 (10 votes)

16 juin 2024
03:50

Bonjour Floko,

Je peux me tromper, mais le statut de résident permanent n'est pas censé expirer, et même si vous l'aviez obtenu initialement de par votre relation avec votre mari, *si vous l'avez bien obtenu*, un divorce n'aura aucune incidence.

Cependant, j'ai plutôt l'impression que vous êtes sur le territoire japonais sous le statut d'épouse et non résident permanent. Dans ce cas, si vous divorcez de votre époux, cela posera en effet un problème pour votre statut de résidence.

Je vous conseille vivement de consulter au bureau d'immigration avant toute chose pour clarifier votre situation.

Pourriez vous préciser ce qui est indiqué comme statut sur votre 在留カード ?

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
Floko
17 juin 2024
06:46

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai bien un visa de résidence permanente, c’est écrit dessus et il n’y est pas inscrit de date limite de validité contrairement aux autres visas. Nous avions d’ailleurs rassemblé un tas de papiers nécessaires pour l’obtention de ce statut.
La date que j’ai mentionné plus haut n’est que la date de renouvellement de la carte en elle-même à refaire régulièrement avec une nouvelle photo.
Si vous me dites donc qu’un divorce n’y changerait rien, cela me rassure, même si je dois me le faire confirmer par les autorités bien sûr.
Bien à vous.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
21 juin 2024
00:25

Le statit de résident permanent ne peut être révoqué que dans des cas exceptionnels par un Juge, typiquement si vous êtes condamné à de la prison.
Il est cependant question d’etendre la révocation aux residents qui ne payeraient pas leurs impôts et leur cotisations sociales.
Si vous êtes irréprochable sur ces points vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
26 juin 2024
10:39

Bonjour, Floko, plus que sur les réseaux je vous conseille de vous rapprocher de l'OLES Japon ou de l'un des conseillers des Français de l'étranger (Thierry Consigny ou François Roussel) qui seront en capacité de vous donner les informations nécessaires pour bien préparer votre divorce.