Ajisai-dori
La rue des cerisiers Okame-zakura à Tokyo
Ajisai-dori est une petite rue bordée de cerisiers précoces du quartier de Nihonbashi Honsho, située au nord-est de la gare de Tokyo dans l'arrondissement de Chuo. Sa visite vaut particulièrement le coup pendant la 1ère quinzaine de mars, lorsque les cerisiers okame-zakura qui habillent les 2 trottoirs sont en pleine floraison.
Bien que son nom signifie "l'avenue des hortensias", Ajisai-dori à Nihonbashi est bordée de cerisiers roses baptisés okame-zakura (おかめ桜). Espèce à floraison précoce, le cerisier okame fleurit en moyenne 2 semaines plus tôt que le plus répandu et symbolique somei yoshino, en même temps que d'autres cerisiers précoces comme les kawazu-zakura, kan hi-zakura et kan-zakura. Ainsi, de début à mi-mars, on découvre ce tunnel rose situé dans une petite rue derrière la gare de Tokyo, en direction de Kanda.
Depuis la sortie du métro 🚇 Mitsukoshimae, on passe devant le grand magasin Coredo Muromachi puis le sanctuaire Fukutoku pour rejoindre les rues parallèles et plus confidentielles du quartier de Nihonbashi Honsho. Ajisai-dori se dresse comme une avenue assez étroite et tranquille, bordée d'immeubles qui abritent au rez-de-chaussée plusieurs cafés (Starbucks, Key's Café, Doutor Coffee et Byron Bay Coffee) ainsi que des restaurants avec comptoir à emporter. On peut donc prévoir d'y déjeuner dès midi ou de faire une pause collation dans l'après-midi.
Une floraison discrète et à son pic début mars
Pendant la 1ère quinzaine de mars, les clients profitent depuis leur table d'une belle vue sur la rue bordée de cerisiers en fleurs ; les quelques passants n'hésitent pas sortir leur smartphone 📱 pour immortaliser ce joli paysage éphémère. Comme les arbres de cette espèce ne sont pas très grands (environ 3 mètres de hauteur), il est facile de photographier de près les fleurs d'okame-zakura qui sont assez caractéristiques, c'est-à-dire :
- de couleur rose vif ;
- de taille plutôt petite ;
- et composées de 5 pétales pas totalement ouverts car tournés vers le bas.
L'ensemble confère au cerisier, lorsqu'il est en pleine floraison, une beauté à la fois discrète et lumineuse.
Le cerisier okame est une variété hybride et récente, créée en Angleterre par le botaniste Collingwood Ingram (1880 - 1981), expert des cerisiers japonais et surnommé "Cherry Ingram" par ses pairs. Dans les années d'après-guerre, il met au point ce nouvel arbre issu du croisement de 2 espèces naturelles :
- kan hi-zakura (Prunus ou Cerasus campanulata, Taiwan Cherry en anglais) ;
- et mame-zakura (Prunus ou Cerasus incisa var. incisa, Fuji 🗻 Cherry en anglais).
Les autres spots de cerisiers okame au Japon
En plus de la rue Ajisai-dori à Tokyo, on peut citer d'autres adresses intéressantes pour la contemplation des cerisiers okame-zakura, par exemple :
- les abords de la rivière Nebu dans la ville d'Odawara (préfecture de Kanagawa) qui organise chaque année, de fin février à fin mars, son festival printanier Nebukawa okame-zakura Matsuri. Pour s'y rendre, on descend à la gare de Nebukawa sur la ligne principale JR Tokaido, puis il faut environ 40 minutes de marche en remontant le cours de l'eau pour accéder aux cerisiers et aux installations festives.
- le temple Chotoku-ji (長徳寺) au nord de Kyoto (gare de Demachiyanagi) qui affiche depuis la rue un magnifique okame-zakura devant la porte Sanmon, ainsi qu'un autre cerisier précoce de variété kan hi-zakura. À noter que l'enceinte est en général fermée au public mais la vue extérieure reste agréable, et l'on peut faire de belles photos avec les fleurs qui se reflètent dans le vitrage du pavillon Jizo-do.
- le parc Tsurumi Ryokuchi au nord-est d'Osaka, connu des locaux pour ses nombreux et divers cerisiers en fleurs tout au long du printemps.
Enfin, pour celles et ceux qui ratent cette floraison, la vague des cerisiers somei yoshino déferle seulement quelques jours après, autour de la fin mars à Tokyo. Dans le quartier de Nihonbashi, on recommande de parcourir l'avenue Edo Sakura 🌸-dori qui dessert entre autres le Musée de la monnaie de la banque du Japon, ou bien de découvrir Yaesu et sa rue aux cerisiers, à la sortie est de la gare de Tokyo.