Takeshita Dori
La folle avenue principale de Harajuku
Takeshita-dori est une avenue piétonne de 400 mètres de long, symbole du quartier excentrique Harajuku dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Les boutiques de mode indépendantes sont désormais concurrencées par des cafés et autres comptoirs alimentaires kawaii à destination des touristes.
Entre Shinjuku et Shibuya, le célèbre quartier de la mode Harajuku est souvent réduit à Takeshita-dori (littéralement "l'avenue sous les bambous"). Cette rue emblématique s’étend entre la gare de Harajuku et l’avenue Meiji-dori, parallèlement à l’avenue de shopping de luxe Omotesando. Elle se trouve à proximité immédiate du sanctuaire Meiji-jingu et du parc de Yoyogi.
Lieu de divertissement et de shopping excentrique à Tokyo, Takeshita-dori abrite quelques petits magasins de créateurs (pour femmes et hommes) ainsi que de grandes enseignes de mode et de cosmétiques japonaises et internationales, qui axent leur communication autour de partenariats avec des franchises de la pop’ culture, des groupes d’idols ou surfent sur la vague K-Pop.
Excentricité pop et sucrée
Harajuku fut, à partir des années 1970, réputé auprès des jeunes Tokyoïtes pour l’excentricité de ses habitués et il n'était pas rare d'y voir s'y balader des adolescentes Japonaises en cosplay tous plus originaux les uns que les autres. Cette tendance à la mode alternative n'est plus autant d'actualité depuis les années 2010 et le quartier devenu très touristique s'est gentrifié. On recommande toujours de s'enfoncer dans les rues parallèles d'Ura-Harajuku pour retrouver une ambiance plus tranquille et authentique.
La spécialité locale est devenue la nourriture kawaii avec en tête de proue, la crêpe sucrée agrémentée de garnitures tout aussi extravagantes et qui se décline dans plusieurs boutiques, telle que l'indémodable Marion Crêpes. On y trouve également de nombreux fast-food japonais classiques, comme le Yoshinoya en face de la gare, mais aussi cafés et bars à animaux.
Découvrez Takeshita Dori dans une vidéo filmée par nos soins un été au Japon, pour vous imprégner de son ambiance à l'époque de son apogée :
Depuis 2020 et la fin de la construction de la nouvelle gare de Harajuku, le quartier a même son propre magasin Ikea. Toutefois, l'avenue Takeshita a subi de plein fouet la crise du Coronavirus 🦠 entre la fermeture forcée de boutiques et l'absence de touristes étrangers pendant 2 ans. L’ambiance n'est plus tout à fait la même qu'avant, beaucoup d’enseignes de mode ayant baissé définitivement le rideau, il semblerait aujourd'hui qu'il y ait plus d'endroits pour se restaurer que pour faire du shopping.
Enfin, bien que cela soit interdit par le règlement de la rue commerçante, des rabatteurs pour diverses échoppes peuvent tenter de vous accoster. Si cela arrive, passez simplement votre chemin sans vous arrêter pour discuter.
Takeshita Dori constitue un point de départ insolite et amusant pour découvrir les autres attractions de Harajuku alentour ou pour faire une pause sucrée.