Tokyu Plaza Harajuku (Harakado), vue sur Tokyu Plaza Omotesando (Omakado) depuis la terrasse extérieure

Tokyu Plaza Harajuku "Harakado"

Le nouvel observatoire destructuré sur Omotesando

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tokyu Plaza Harajuku (Harakado) est un centre commercial récent et design inauguré en avril 2024 et situé à l'angle du carrefour de Jingumae au bout de l'avenue Omotesando, à l'orée du quartier de Harajuku à Tokyo. Sa façade déstructurée en verre abrite une plateforme d'observation en plein air qui donne sur le complexe Tokyu Plaza Omotesando (Omokado), sorte de "frère aîné" architectural.

Les 2 font désormais la paire : inauguré depuis avril 2024, le complexe Tokyu Plaza Harajuku regarde son grand frère, le bâtiment Tokyu Plaza Omotesando, connu des touristes et photographes depuis 2012 pour son entrée architecturale composée de miroirs géométriques. Installés face à face en diagonale au carrefour de Jingumae, ils trônent au bout de l'avenue Omotesando (côté gare de Harajuku). On les baptise ainsi "Harakado" pour Tokyu Plaza Harajuku et "Omokado" pour Tokyu Plaza Omotesando, où kado (角, かど) en japonais signifie "l'angle".

Sans être monumentales, leurs façades en verre présentent une architecture déstructurée originale qui s'ouvre sur des jardins suspendus au-dessus de la foule venue faire du shopping dans ce quartier branché.

Tokyu Plaza Harajuku (Harakado), vue sur la façade déstructurée

Le nouveau Tokyu Plaza Harajuku abrite environ 75 enseignes réparties sur 9 étages inférieurs et supérieurs. Les boutiques de mode éclectiques occupent les premiers niveaux, tandis que l'offre de restauration se concentre aux 5ème et 6ème étages avec un accès direct à la terrasse panoramique extérieure.

On retrouve le principe du food court avec des espaces communs pour s'asseoir librement, et plusieurs comptoirs alimentaires pour que chacun puisse commander en fonction de son envie du moment. Deux ambiances se démarquent :

  • la zone du pique-nique aménagée en intérieur avec de la fausse pelouse et des chaises longues ;
  • puis les allées néo-yokocho de stands yatai et bars izakaya modernes, à la décoration joliment rétro et où l'on peut déguster des plats japonais populaires comme des nouilles ramen 🍜 ou des brochettes yakitori.

La terrasse extérieure descend en escalier sur plusieurs niveaux (du 7F au 5F) et donne vraiment l'impression d'être suspendus au-dessus du carrefour de Jingumae. On circule à travers la végétation qui donne accès à des petits espaces semi-privatifs où l'on peut s'asseoir autour d'une table et admirer la vue panoramique sur la skyline d'Omotesando. Libre d'accès, cette nouvelle plateforme d'observation attire une foule continuelle de spectateurs, en particulier lorsqu'il fait beau.

Tokyu Plaza Harajuku (Harakado), aire de pique-nique en intérieur au 5F

Initiatives culturelles et artistiques

Plus qu'une énième nouvelle adresse pour le shopping à Tokyo, le complexe Harakado tente de diversifier son offre avec plusieurs initiatives culturelles et artistiques, en particulier :

  • Shibuya Font (シブヤフォントラボ) au 7F, une boutique de design et galerie d'art en même temps ;
  • Harappa (ハラッパ) au 4F, un espace évènementiel et une aire de repos établis dans un décor durable, c'est-à-dire aménagé avec de nombreuses plantes vertes et du mobilier en bois, autour d'un feu de joie rouge et symbolique baptisé "Bonfire of the Sun" en anglais. On traverse une galerie numérique où sont projetées des installations interactives ;
  • Cover (カバー) au 2F, une vaste bibliothèque de magazines japonais où l'on peut feuilleter gratuitement environ 3.000 numéros archivés.
  • Kosugiyu (小杉湯原宿), un bain public de type sento, tout neuf et installé au sous-sol B1F du complexe. Sa décoration intérieure reprend les codes authentiques de ces établissements de bain populaires jusqu'à l'époque Showa (1926 - 1989) et le développement des salles de bain privées.

On recommande de rester jusqu'à la tombée de la nuit afin de profiter des illuminations du bâtiment qui soulignent à merveille cette architecture contemporaine asymétrique.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tokyu Plaza Harajuku "Harakado" et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 novembre 2024