Tokyo Dome
La Mecque du baseball et ses attractions renversantes
Tokyo Dome est un stade situé dans l'arrondissement de Bunkyo au nord de Tokyo. Avec une capacité de 55.000 spectateurs, il abrite principalement les compétitions sportives de baseball. Tokyo Dome City est le complexe de divertissements attenant qui comprend notamment un parc d'attractions et un centre commercial.
À l'image du Kokugikan, l'arène de la capitale consacrée au Sumo, le Tokyo Dome accueille les matches de baseball ainsi que les grands tournoi internationaux. Inauguré en 1988, il s'agit de l'un des plus anciens stades couverts du Japon et reste un véritable lieu mythique pour les Japonais, grands amateurs et professionnels accomplis de ce sport venu des États-Unis.
Les fans de baseball peuvent s'y rendre en dehors du calendrier sportif : le musée du stade ainsi que les boutiques officielles de l'équipe locale, les Yomiuri Giants, les accueillent toute l'année.
Depuis plus récemment, l'immeuble Meets Port propose plusieurs salles évènementielles, dont le hall Korakuen qui abrite un ring pour les compétitions de boxe et d'arts martiaux, un théâtre ou encore une salle de concert.
Tokyo Dome City
Autour du stade, plusieurs bâtiments ont poussé pour former une véritable petite ville dédiée aux divertissements sous le nom de Tokyo Dome City. Le plus connu, LaQua, est lui-même divisé en plusieurs entités : parc de loisirs, spa et galerie marchande.
Les attractions à sensation sont naturellement celles que l'on aperçoit en premier et que l'on entend également par les cris de leurs passagers. Emmêlées entre elles et avec les immeubles, formant ainsi une structure moderne atypique, la grande roue "Big O" et les fameuses montagnes russes "Thunder Dolphin" se dressent fièrement dans le ciel.
Au premier étage, LaQua arbore d'autres attraits autour du thème aquatique, notamment :
- une chute d'eau à treize mètres de haut (équivalente à celle que l'on trouve au Parc Astérix en France) ;
- une fontaine pour des spectacles à base de symphonies synchronisées ;
- et un jeu de tir original immergé dans les fonds marins.
Le spa s'avère l'un des plus vastes complexes à onsen ♨️ de Tokyo. Puisant dans une source chaude naturelle située à 1.700 mètres de profondeur, il offre toute une palette de soins et de détente traditionnelle avec notamment un bain en plein air. Un point d'attention toutefois sur la fréquentation : mieux vaut s'y rendre en semaine pour éviter la foule et les suppléments de prix imposés pendant le week-end.
Une pléthore de boutiques de mode, restaurants, cafés et salons de thé encourage nettement les visiteurs à rester toute une journée sur place, à l'abri ou en terrasse.
L'avantage réel de Tokyo Dome City reste la variété des attractions proposées, que ce soit en intérieur ou en extérieur, pour s'amuser entre amis ou enchanter (voire exciter) les enfants. Au total, cinq univers se déclinent :
- LaQua ;
- Parachute ;
- Viking ;
- Geopolis ;
- et Splash Garden.
On est loin du tourisme culturel, ici prime le divertissement classique et universel.
La grille tarifaire est tout aussi flexible que complexe. L'entrée dans l'enceinte est gratuite ; les attractions sont ensuite payantes à l'unité ou avec un billet combiné à des prix différents suivant les conditions d'utilisation.
À la manière des autres parcs à thème, nul besoin de partir lorsque la fatigue se fait sentir puisque l'hôtel 🏨 Tokyo Dome complète intelligemment le lieu.