Koishikawa Korakuen
Le jardin japonais de Tokyo Dome
Koishikawa Korakuen est un jardin japonais situé à proximité du Tokyo Dome, dans l'arrondissement de Bunkyo, au cœur de la capitale du Japon. Imaginé par la branche Mito de la famille Tokugawa au début de la période d'Edo, la promenade autour de l'étang principal est magnifique en toutes saisons et particulièrement à l'automne pour la contemplation des feuilles rouges des érables.
S'il est tout à fait possible de s'évader de la folie de Tokyo dans ses multiples parcs et jardins japonais, Koishikawa Korakuen est la preuve vivante que ceux-ci servent de poumon au sein même d'une mégapole qui ne s'éclipse pas.
L'un des plus anciens jardins japonais de Tokyo
Assez central dans la capitale, Koishikawa se situe au nord des jardins impériaux, juste attenant au Tokyo Dome, l'immense stade / salle de concert.
Pendant la balade, on emprunte des petits sentiers autour de l'étang principal, mais rarement Tokyo Dome City et les autres immeubles limitrophes se feront oublier dans le décor. Pourtant Koishikawa Korakuen remonte au XVIIe siècle, au début de l'ère Edo, en faisant un des plus anciens jardins japonais de Tokyo.
Admirer les pruniers et les érables japonais
On recommande de visiter Koishikawa Korakuen :
- vers la fin novembre, à la saison des momiji 🍁 ;
- ainsi qu'en février, lorsque ses arbres pruniers (ou abricotiers du Japon) sont en fleur avec en toile de fond les montagnes russes du Tokyo Dome.
À noter qu'il existe un autre Kôraku-en, situé lui à Okayama, proche de Shikoku. Il s'agit d'ailleurs d'un des trois plus beaux jardins du Japon.