Illuminations automnales du Rikugi-en (Tokyo), vue nocturne du jardin japonais autour de l'étang principal

Illuminations automnales du Rikugi-en

🍁 Les sublimes koyo du jardin de Daimyo de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les illuminations automnales du Rikugi-en sont un évènement saisonnier nocturne Tokyoïte qui célèbre la contemplation des feuilles rouges koyo des érables à l'automne au Japon. Pendant une 10aine de jours à la fin novembre, l'un des jardins japonais les plus remarquables de la capitale ouvre ses portes pour une visite mémorable en début de soirée, après le coucher du soleil.

Situé au nord de la ville, Rikugi-en est l'un des plus beaux jardins japonais de Tokyo pour contempler les érables momiji 🍁 changer de couleur à l'automne. Aménagé à l'époque féodale Edo (1603 - 1868) par le seigneur daimyo Yanagisawa Yoshiyasu (1658 - 1714), il propose une relaxante promenade autour d'un plan d'eau principal, agrémentée de nombreux points de vue traditionnels et reproduits en miniature.

Accessible uniquement en journée le reste de l'année, le jardin Rikugien rouvre exceptionnellement ses portes une fois le soleil couché (vers 18h) et pour quelques soirées mémorables à l'automne. Pendant une 10aine de jours à la fin novembre, les illuminations automnales du Rikugi-en permettent de contempler les érables en nocturne, ainsi que d'autres paysages remarquables du jardin composés de pins du Japon, de formations rocheuses, de cascades ou encore de bambous.

En 2024, ces light-up ont lieu du 22 novembre au 4 décembre. Point d'attention : le pic de feuillaison des koyo en 2024 est attendu à Tokyo seulement au début du mois de décembre. De cette façon, il est conseillé de venir plutôt les derniers jours de l'évènement pour avoir les meilleures vues sur les érables rouges. Il est possible de réserver son entrée en avance sur Internet 📶 ou bien de l'acheter sur place pour le jour-même, sur la base du "premier arrivé, premier servi" et suivant un nombre limité de places disponibles par session.

Illuminations automnales du Rikugi-en (Tokyo), reflet du paysage de l'île Naka-no-shima sur l'étang

Promenade nocturne autour du plan d'eau principal

Plongés dans le noir, les visiteurs sont invités à suivre un parcours particulier du jardin qui se concentre sur le chemin principal de promenade autour de l'étang. Les sentiers secondaires, qui serpentent sur les collines artificielles et traversent de petits ponts, sont fermés et non éclairés.

Le point d'orgue de la contemplation nocturne des momiji du Rikugien reste le reflet parfait des arbres et des rochers de l'île de Naka-no-shima sur les eaux tranquilles du lac. Hypnotisés par ce paysage magique, on oublie les immeubles de la ville qui s'estompent dans la nuit.

Plusieurs autres installations ponctuent également cet évènement, par exemple :

  • des projections de mapping vidéo sur le thème de la poésie waka sont visibles sur les façades de l'entrepôt traditionnel kura ;
  • les maisons de thé Fukiage-chaya et Shinsen-tei servent un bol de matcha 🍵 accompagné d'une pâtisserie wagashi ;
  • quelques stands de nourriture yatai sont installés à l'entrée du jardin ;
  • enfin, une boutique éphémère vend des souvenirs, notamment des omiyage de saison.

Illuminations automnales du Rikugi-en (Tokyo), vue nocturne sur les feuilles Koyo qui virent au rouge

Les illuminations automnales du Rikugi-en soulignent un peu plus la beauté de ce jardin japonais et l'on conseille vraiment aux amateurs(trices) de s'y rendre, de préférence une soirée en semaine pour éviter au maximum la foule de la fin de semaine. Les photos nocturnes sont autorisées, mais il faut parfois patienter un peu et attendre son tour aux meilleurs spots. Les trépieds sont à proscrire car ils ralentissent la visite de tous.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Illuminations automnales du Rikugi-en et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 novembre 2024