Shirokanedai
Le quartier résidentiel, aisé et vert au sud de Tokyo
Shirokanedai est un quartier discret et raffiné, situé à l'extrémité sud-ouest de l'arrondissement de Minato, dans le centre de Tokyo. Cette zone résidentielle et verdoyante est habitée depuis l'époque Edo par des personnalités aisées, propriétaires d'élégantes propriétés dont certaines sont devenues des musées et jardins ouverts au public.
Le quartier de Shirokanedai à Tokyo doit son nom à Kazusanosuke Yagishita, fonctionnaire de la cour impériale pendant la période Oei (1394 - 1428) et surnommé Shirokane Choja (白金長者). Ce "millionnaire en platine" avait en effet réussi à amasser une belle fortune en argent, métal que l'on nomme également "l'or blanc" ou shirokane en japonais.
Zone urbanisée et boisée située non loin du centre du pouvoir à Chiyoda, Shirokanedai accueille les résidences de daimyos à l'époque d'Edo (1603 - 1868) puis d'industriels fortunés et parfois internationaux à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Couplés avec Shirokane, ces 2 petits quartiers tokyoïtes sont réputés pour être des zones résidentielles chics où il fait bon vivre. Des appartements de standing, ainsi que des écoles prestigieuses et un campus de l'université Meiji Gakuin composent le paysage. On recommande de s'y promener tranquillement à pied pour découvrir le charme discret et raffiné de ces rues, ainsi que les quelques sites touristiques à visiter.
Gaien Nishi-dori : l'avenue principale bordée de ginkgos
Les boutiques et les restaurants gravitent autour de l'avenue principale du quartier de Shirokanedai, baptisée Gaien Nishi-dori et surnommée la "rue Platinium" (プラチナ通り Purachina-dori en japonais ou Platinum Street en anglais). Si la majorité des enseignes se révèlent assez luxueuses et internationales, on trouve également près de la gare des magasins populaires comme un Don Quijote et un 100 Yen 💴 shop.
En pente douce, elle est bordée par des dizaines de ginkgos bilobas dont le feuillage doré embellit le paysage à l'automne. On recommande ainsi cette saison en particulier pour flâner dans le quartier.
Jardins et musées japonais
Le reste des visites se concentre au sein d'anciennes propriétés privées ou impériales, transformées en musées d'art et d'histoire ouverts au public. On peut citer :
- Happo-en qui est un grand et luxueux jardin, réputé dans l'organisation d'évènements privés comme les mariages ou les soirées cocktails. On le visite particulièrement à l'automne pour ses illuminations nocturnes sur les koyo 🍁 ;
- le musée d'Art métropolitain Teien de Tokyo (Tokyo Metropolitan Teien Art Museum en anglais) aménagé dans l'ancienne résidence du Prince Asaka ( -
- l'institut pour l'étude de la nature qui ressemble à une forêt cachée en plein Tokyo, loin du paysage habituel et travaillé des jardins traditionnels. Cette pépinière géante à ciel ouvert qui abrite notamment de vieux zelkova et pins noirs du Japon, est aménagée à partir de l'époque Edo, avant de devenir le domaine impérial Kyu Shirogane Goryochi, puis d'être léguée au musée national de la nature et des sciences de Tokyo à Ueno, qui continue de l'entretenir ;
- et le musée d'histoire locale de Minato (Minato City Local History Museum en anglais) inauguré en 2018 au sein d'un vaste bâtiment construit en 1938 pour servir d'institut de santé publique. L'architecture de style gothique en briques rouges est signée du professeur Yoshikazu Uchida (1885 - 1974) qui a également conçu celles similaires à Todai.
Non loin de la rivière aux cerisiers 🌸 de Meguro ainsi que des centres commerciaux d'Ebisu, Shirokanedai se dresse comme l'un des quartiers historiquement chics et résidentiels de la capitale, au même titre par exemple qu'Azabu, situé à quelques kilomètres à peine.