Byodo-in
Le temple du phœnix
Le Byodo-in est un temple bouddhiste situé à Uji, petite ville du Kansai, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Kyoto. Rénové en 2014, classé à l’Unesco et Trésor national du Japon, le majestueux hall principal ouvre ses ailes tel un phoenix, abritant en son sein une représentation du Bouddha Amida.
Le Byodo-in, tout voyageur au Japon l'a forcément eu entre les mains, sans toutefois y prêter attention. Car ce magnifique bâtiment d'Uji orne tout simplement le dos des pièces de 10¥.
Construit en 998, le Byodo-in servait au départ de résidence secondaire au politicien Minamoto no Shigenobu. Rachetée après sa mort par l'un des hauts membres du clan Fujiwara, la villa fut transformée en temple bouddhique en 1052. Le bâtiment que l'on visite aujourd'hui n'apparut que l'année suivante (sous le nom originel d'Amida-dô). Les autres furent détruits au cours d'une guerre civile en 1336.
De la bâtisse d'origine, ainsi, il ne reste que cet élément principal : Hôô-dô, littéralement le "hall Phoenix". Celui-ci tient son nom de la forme particulière créée par ses structures de chaque côté, qui se déploient comme les ailes du célèbre oiseau. Sur la toit, on trouve d'ailleurs deux statues dorées de phénix.
Visite du hall principal et de son jardin extérieur
Il est possible de visiter l'intérieur du hall et d'admirer ainsi une sculpture du Bouddha Amida assis (trois mètres de haut) couvert de feuilles d'or. La balade guidée en japonais dure une vingtaine de minutes, mais les photos y sont interdites. Des peintures de style classique Yamato-e ornent les grandes portes de bois alentour.
La visite à l'extérieur s'organise autour de l'étang, dans un cadre sublime qui s'accompagne même de quelques fleurs de cerisiers 🌸 au début du printemps puis des glycines en fleurs à partir de la mi-avril. Plus en retrait, un bâtiment moderne est dédié aux trésors et à l'histoire du Byodo-in.
Inscrit au Patrimoine mondial et l'Unesco et populaire auprès des touristes étrangers, Uji est situé à quelques encablures seulement au sud de Kyoto. Rejoindre son Byodo-in, Trésor national du Japon, constitue une courte balade fort agréable, quoi qu'un peu onéreuse jugeront certains. Sur la ligne JR Nara, la visite se combine d'ailleurs idéalement avec Fushimi Inari Taisha ou Tofuku-ji dans une même journée.