Kinchakuda Manjushage
Le grand parc aux lycoris rouges de Saitama
Kinchakuda Manjushage est un parc tapissé de higanbana situé au bord de la rivière Koma dans la ville de Hidaka, dans la préfecture de Saitama au nord-est de Tokyo au Japon. De fin septembre à début octobre, environ 5 millions de lycoris rouges fleurissent et attirent ainsi une foule de spectateurs venue célébrer l'équinoxe d'automne.
L'arrivée de l'automne au Japon 🍁 est annoncée par la floraison des higanbana (彼岸花), une fleur connue sous de nombreuses appellations, notamment :
- lycoris rouge, lis araignée rouge ou amaryllis du Japon en français ;
- lycoris radiata en latin ;
- spider lily en anglais ;
- également manjushage en japonais, en référence à ses origines chinoises (曼珠沙华).
Introduite sur l'archipel nippon sous sa forme triploïde, cette plante vivace à la tige longiligne pousse principalement au bord des cours d'eau et le long des rizières. On la retrouve ainsi par touches dans la campagne ou au sein de grands jardins japonais, tels que Koishikawa Korakuen et Kyu Shiba-rikyu à Tokyo.
Situé dans la préfecture de Saitama, à environ 1h en train d'Ikebukuro, le parc Kinchakuda Manjushage héberge le plus grand champs de higanbana du Japon, avec 5 millions de lis araignée qui fleurissent et forment ainsi un magnifique tapis écarlate au pied des arbres. Ce spectacle éphémère a lieu pendant la période de l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire autour du 22-23 septembre. Ces dernières années et selon la chaleur résiduelle de l'été japonais, la floraison a tendance à être retardée de quelques jours. En 2024, le pic d'éclosion est constaté autour du 1er octobre.
Divisé en 2 parties, le champs de lycoris rougoie de manière progressive à partir des 1ères éclosions. De cette façon, la 1ère moitié du parc fleurit d'abord, puis la 2ème zone suit quelques jours après, en fonction également de la météo. Afin de se rendre sur place au meilleur moment, on recommande de consulter l'état de floraison disponible en temps réel sur le site Internet 📶 officiel du parc.
On apprécie le parcours balisé qui serpente entre les fleurs et s'effectue à l'ombre des arbres. De nombreux bancs invitent à la contemplation. On se sent comme à l'abri dans ce parc de 22 hectares niché dans l'un des méandres de la rivière Koma-gawa, incurvé quasiment à 360°. Cette forme particulière qui ressemble à un sac / bourse est d'ailleurs évoquée dans le nom "Kinchakuda" qui provient du mot japonais kinchaku (巾着). Ce dernier désigne un petit sac à main traditionnel en tissu souple et noué avec un cordon, porté en général par les femmes habillées en kimono 👘.
Spot de higanbana populaire au Japon
Pendant la haute saison des higanbana, le parc devient payant et un petit festival local est organisé. Des agriculteurs de la région viennent ainsi présenter leurs produits au sein de stands qui peuvent être en libre-service, c'est-à-dire sans personnel (無人販売). On y déguste le thé local sayama-cha ainsi que des châtaignes grillées de saison.
On recommande de s'y rendre en semaine dès l'ouverture et avant 10h du matin pour profiter de la quiétude des lieux. Autrement, on risque d'être noyés dans le flux des nombreux visiteurs venus en cars touristiques ou le week-end. Réputé auprès des Japonais, le parc a d'ailleurs été visité par l'empereur Akihito et sa femme en septembre 2017.
À noter que la balade au sein du Kinchakuda Manjushage, puis sur les rives du rivière Koma, restent agréables toute l'année ; d'autres floraisons typiques ponctuent les saisons, comme celles des cosmos ou des sakura 🌸 au début du printemps.
Dans les environs, on peut continuer la découverte de la campagne japonaise de Saitama avec l'ascension du mont Hiwada. À son sommet on admire, depuis le torii ⛩️ du sanctuaire Hiwadayama Kotohira, un panorama dégagé sur les montagnes de Chichibu et parfois jusqu'au mont Fuji 🗻. On peut également visiter le sanctuaire Koma-jinja, lié à l'histoire locale de la ville et ses relations historiques avec la péninsule coréenne. Une toute autre sortie est par ailleurs possible à proximité : le parc à thème de la vallée des Moomins (Moominvalley Park en anglais), tiré de l'œuvre anglo-finlandaise de Tove et Lars Jansson.