Kita-in
Les vestiges du château d’Edo à Kawagoe
Kita-in est un temple bouddhiste de la secte Tendai situé à Kawagoe dans la préfecture de Saitama au Japon. Étroitement lié au clan Tokugawa depuis l’époque Edo (1603 - 1868), il abrite les derniers vestiges existants de l’ancien château d’Edo ainsi que 538 étonnantes statues de Rakan.
Fondé en 830 par le moine Ennin (794 - 864), Kita-in appartient à l'école Tendai et consacre 3 grandes figures du bouddhisme japonais :
- Amida Nyorai, également le bouddha de la Terre Pure ;
- Fudo Myoo, l’un des 5 rois de la sagesse ;
- Bishamonten, l’un des 4 Rois célestes et gardien Shi-Tenno du nord.
Reconstruction du temple avec des pavillons du château d'Edo
Son influence grandit à mesure qu'il bénéfice de soutiens proches du pouvoir en place. D'abord protégé par les empereurs Go-Fushimi (1288 - 1336) puis Go-Nara (1495 - 1557), le temple est placé sous la direction du moine Tenkai (1536 - 1643) qui est, au début du XVIIe siècle, un collaborateur de confiance du shogun Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616).
De cette façon, lorsque la majorité des bâtiments prennent feu 🔥 lors du grand incendie de Kanei en 1638, le temple, qui abrite également le mausolée Senba Toshogu, est reconstruit en priorité sur ordre du Tokugawa Iemitsu (1604 - 1651). En complément, le shogun fait don de certaines pièces de l'enceinte Momijiyama du château 🏯 d'Edo, telles que :
- la salle de réception Kyaku-den (客殿) qui comporte notamment la pièce où est né Iemitsu ;
- la salle d'étude Shoin (書院) qui fut autrefois réservée au cabinet de maquillage de Kasuga no Tsubone (1579 - 1643), la nourrice du shogun durant son enfance ;
- et le pavillon Kuri (庫裏) qui fait office de bureau du temple.
Ces bâtiments authentiques représentent aujourd'hui les derniers vestiges que l'on peut visiter du château d'Edo qui a été entièrement détruit au début du XXe siècle. La visite intérieure permet de se rendre compte du quotidien des Tokugawa, notamment avec une jolie petite collection d’objets historiques et la vue sur la salle de bains 🛁 et les toilettes 🚽 de Iemitsu. On profite également de 2 jardins japonais attenants, agréables au printemps puis à l'automne 🍁, dont un karesansui.
Par ailleurs, l'enceinte abrite plusieurs autres pavillons notables, comme :
- la porte principale Sanmon (山門) du Kita-in qui date de 1632 et est toujours d'origine ;
- le grand pavillon Jikeido (慈恵堂) dédié au moine Ryogen (912 - 985) ;
- le petit hall Jigando (慈眼堂) en hommage au moine Tenkai ;
- une pagode Tahoto (多宝塔), haute de 13 mètres et reconnaissable à son 1er niveau en forme de quadrilatère et le 2ème étage circulaire ;
- et le mausolée des 5 seigneurs qui ont régné sur Kawagoe entre 1767 et 1866 ;
On trouve également les sanctuaires attenants Senba Toshogu (仙波東照宮) et Hie-jinja (日枝神社), officiellement séparés du temple depuis la restauration Meiji de 1868.
Fait intéressant : on trouve aujourd'hui, au nord du parc d'Ueno à Tokyo, le pavillon Konponchu-do qui appartenait à l'origine au Kita-in. Il en fit don au Kan'ei-ji, temple principal des Tokugawa pendant l'époque Edo, lorsque ce dernier fut dévasté lors de la bataille d'Ueno (juillet 1868) pendant la guerre de Boshin (1868 - 1869).
Les 538 visages expressifs des statues de Rakan
Derrière les principaux bâtiments du temple, une petite entrée que l'on remarque à peine permet d'accéder à un espace protégé et dédié aux "500 arhats", ces disciples de Bouddha qui ont atteint l'illumination selon la tradition bouddhiste au Japon.
Baptisés Gohyaku Rakan en japonais, 538 statues de ces êtres devenus sages sont rassemblées sur le site du Kita-in. Construites en pierre entre 1782 et 1825, elles possèdent toutes une expression faciale différente et l'on se plaît à les regarder en détail comme si elles étaient vivantes.
Apprécié pour ses cerisiers 🌸 en fleurs, le temple Kita-in se montre fréquenté toute l’année. Situé à seulement quelques minutes à pied du quartier des entrepôts traditionnels Kurazukuri no Machinami, il complète très bien une balade dans le centre-ville historique de Kawagoe.