Louer un vélo au Japon
đČ Visiter l'archipel en transport doux
Se dĂ©placer Ă vĂ©lo lors dâun sĂ©jour au Japon est tout Ă fait envisageable, que ce soit au sein des grandes villes pour visiter autrement, ou pour voyager Ă travers la campagne japonaise et les petites Ăźles qui composent l'archipel. Le vĂ©lo ne manque pas d'atouts pour sĂ©duire les vacanciers qui recherchent un rythme de visite plus tranquille, en autonomie et au grand air.
Incontournable pour les Japonais, l'usage du vĂ©lo đČ se rĂ©vĂšle Ă©galement pratique pour les touristes qui profitent ainsi de toutes les infrastructures pour se dĂ©placer facilement et trouver des places de parking adĂ©quates. La location de vĂ©lo au Japon s'organise autour de grandes rĂšgles d'usage qu'il est utile de connaĂźtre avant de partir.
Les différents types de vélos japonais
Voici ci-dessous les principaux modĂšles de bicyclettes que lâon rencontre frĂ©quemment au Japon. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ce sera parmi ces types de vĂ©los que l'on choisira le sien dans le cadre d'une location.
Bicylette citadine
ModĂšle classique et le plus rĂ©pandu Ă la location, le vĂ©lo citadin (ă·ăăŁă”ă€ăŻă« shitisaikuru pour city cycle) est adaptĂ© Ă la circulation en zone urbaine et dense. Il prĂ©sente un plateau limitĂ© Ă 6 vitesses, voire ne peut avoir qu'une seule et unique vitesse dans sa version basique. Muni d'une bĂ©quille simple, il est en gĂ©nĂ©ral pourvu d'un panier Ă l'avant et d'une sonnette. Il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier que les phares soient bien installĂ©s si l'on compte rouler de nuit, puisque le soleil se couche en moyenne Ă partir de 16h-17h en hiver et jusqu'Ă 19h maximum en Ă©tĂ©.
Mamachari
Le mamachari (ăăăăŁăȘ) ou "le vĂ©lo de maman" est un vĂ©ritable vĂ©lo utilitaire et citadin, taillĂ© pour les trajets du quotidien et devenu un emblĂšme des familles japonaises. Il possĂšde au minimum un panier et peut ĂȘtre Ă©quipĂ© jusquâĂ 2 siĂšges enfant (un Ă l'avant et un Ă l'arriĂšre). Il est par ailleurs fourni avec des Ă©clairages, un systĂšme d'antivol et une bĂ©quille Ă deux pieds, bien plus stable et absolument nĂ©cessaire pour transporter tout ce petit monde.
VĂ©lo Ă assistance Ă©lectrique
Le vĂ©lo Ă assistance Ă©lectrique (é»æ°èȘè»ąè» denki jitensha) se montre Ă©galement trĂšs rĂ©pandu auprĂšs de la population pour son aide prĂ©cieuse en cas de montĂ©e et de transport d'enfant(s). Les modĂšles citadins existent tous en version Ă©lectrique et il est facile d'en trouver Ă la location pour visiter sans se fatiguer. Il faut juste penser Ă le recharger en cas d'utilisation sur plusieurs jours. L'assistance Ă©lectrique est :
- réglable en mode éco, standard ou fort ;
- enclenchée en pédalant ;
- limitée à 24 km/h en vitesse de pointe.
Concernant les tailles des vélos, les plus répandues pour les adultes vont de 24 à 27 pouces.
VĂ©lo de route
Plus lĂ©ger et dĂ©pourvu de la plupart des Ă©quipements (panier, porte-bagage, garde-boue, bĂ©quille, etc.), le vĂ©lo de route (ăăŒăăă€ăŻ roodo baiku pour road bike) s'adresse aux amateurs de vitesse et de kilomĂštres Ă avaler. On les reconnaĂźt facilement, habillĂ©s comme des coureurs sportifs et qui pĂ©dalent surtout le week-end et les jours fĂ©riĂ©s. En terme de vocabulaire, on range Ă©galement dans cette catĂ©gorie les vĂ©los de sport (ăčăăŒăèȘè»ąè» supootsu jitensha) et les VTT (ăăŠăłăăłăă€ăŻ maountain baiku) adaptĂ©s aux parcours sur chemins de terre.
L'antivol de vélo japonais
Les modĂšles citadins, mamachari et Ă©lectriques sont quasiment tous pourvus par dĂ©faut dâun systĂšme antivol plutĂŽt sommaire mais suffisant au Japon, oĂč le vol de vĂ©los reste rare. PlacĂ© sous la selle, il se verrouille avec une clĂ© et consiste Ă faire passer un anneau en mĂ©tal en travers de la jante arriĂšre. Pour les autres vĂ©hicules, on se procure une chaĂźne antivol classique.
Lorsque le vĂ©lo est introuvable aprĂšs un stationnement, la plupart du temps c'est parce que l'on s'est mal garĂ© et qu'il est parti Ă la fourriĂšre. Il convient alors de se rapprocher du centre de police koban le plus proche, afin de savoir oĂč il se trouve et de combien s'Ă©lĂšve l'amende pour le rĂ©cupĂ©rer (environ 5.000„ / ~31,22âŹ).
Trouver un loueur de vélo au Japon
En tant que voyageurs, on trouve facilement des loueurs de vélo :
- autour des gares ;
- en se renseignant auprĂšs des centres d'informations pour visiteurs ;
- ou chez certains hébergeurs qui mettent à disposition de leur clientÚle une flotte de bicyclettes.
Sur Internet đ¶, on peut faire une recherche plus prĂ©cise par ville ou rĂ©gion avec la requĂȘte en anglais "rent a bike" ou en japonais "ăŹăłăżă”ă€ăŻă«" suivie du nom de la destination choisie.
Loueurs indépendants
L'avantage de choisir un Ă©tablissement indĂ©pendant est que l'on peut avoir le choix dans la gamme de vĂ©los Ă louer : vĂ©lo plus sportif, muni d'un porte-bĂ©bĂ© ou d'Ă©quipements spĂ©cifiques. Un service d'accompagnement peut Ă©galement ĂȘtre proposĂ©, sous forme de cartes imprimĂ©es avec itinĂ©raires clĂ©s en main, jusqu'Ă la possibilitĂ© de rĂ©server un professionnel pour une visite guidĂ©e Ă vĂ©lo. La location s'effectue le plus souvent Ă la journĂ©e, pendant les heures d'ouverture de la boutique.
Voici quelques enseignes que l'on recommande pour la qualité et l'originalité de leur service :
- Tokyobike Rentals Yanaka Ă Tokyo met Ă la location de superbes vĂ©los de sport au look rĂ©tro pour adultes et enfants, pour un tarif en moyenne de 2.400„ (~14,99âŹ) pour la journĂ©e ;
- Yamato Kanko Rental Cycle Ă Nara propose de louer un vĂ©lo et un kimono au mĂȘme endroit. Compter pour 1 journĂ©e : 550„ (~3,43âŹ) la location d'un vĂ©lo simple adulte ou enfant et 1.320„ (~8,24âŹ) celle d'un vĂ©lo Ă©lectrique, avec en option gratuite un siĂšge pour bĂ©bĂ© ;
- Uemachi Rental Bicycle Ă Osaka prĂ©sente une gamme de petits vĂ©los de ville Ă louer Ă partir de 300„ (~1,87âŹ) la premiĂšre heure, puis 100„ (~0,62âŹ) par tranche de 20 minutes supplĂ©mentaires, jusqu'Ă la somme maximale de 1.300„ (~8,12âŹ) qui correspond au tarif Ă la journĂ©e.
- Kyoto Eco Trip possĂšde plusieurs boutiques dans le centre-ville et propose une large gamme de vĂ©los Ă la location pour un tarif Ă la journĂ©e compris entre 900„ (~5,62âŹ) et 2.500„ (~15,61âŹ) selon le type de bicyclette choisi et les Ă©quipements inclus.
VĂ©los en libre-service
Comme Vélib' Métropole à Paris, le systÚme de location de vélos en libre-service existe dans la plupart des grandes destinations touristiques du pays : Tokyo, Kamakura, Nagoya, Kyoto, Osaka, Nara, Kobe, Hiroshima, Kanazawa, Fukuoka et jusqu'à Naha sur Okinawa. En rÚgle générale, un seul modÚle est disponible à la location ; il s'agit de la version classique, citadine avec panier et assistance électrique. Il n'est pas possible de transporter des enfants avec ces loueurs et la taille minimum requise est d'1,45 mÚtre.
Le principe de la rĂ©servation en ligne requiert de crĂ©er en amont un compte nominatif depuis une application mobile Ă installer sur son smartphone đ±, le plus souvent sans frais de mise en service et avec l'enregistrement de sa carte de crĂ©dit đł. On dĂ©bloque ensuite le vĂ©lo Ă une borne relais et au moyen d'une carte de transport IC (Suica par exemple). Voici trois enseignes parmi les plus populaires :
- Docomo Bike Share, gĂ©rĂ© par l'opĂ©rateur mobile NTT Docomo, est largement implantĂ© dans l'archipel. En terme de prix, il faut compter 110„ (~0,69âŹ) pour 30 minutes dâutilisation et 165„ (~1,03âŹ) la premiĂšre demi-heure. Le pass Ă la journĂ©e, baptisĂ© 1-day-Pass, est vendu entre 1.048„ (~6,54âŹ) et 1.650„ (~10,30âŹ) selon les villes, oĂč Sendai est la ville moins chĂšre et Tokyo la plus coĂ»teuse.
- MalgrĂ© une implantation moins Ă©tendue que pour Docomo, le loueur Cogicogi reste suffisamment prĂ©sent dans les grandes villes pour une utilisation ponctuelle et facile dans le cadre d'une sortie touristique. On choisit parmi l'une des trois formules Ă la durĂ©e suivantes, affichĂ©es hors taxes : 12 heures pour 2.100„ (~13,11âŹ), 24 heures pour 2.400„ (~14,99âŹ) et 48 heures pour 3.600„ (~22,48âŹ).
- Hello Cycling est un loueur japonais qui ne propose pas de version anglaise de son service de rĂ©servation en ligne et s'adresse donc en prioritĂ© aux locaux. La location d'un vĂ©lo citadin commence Ă partir de 60„ (~0,37âŹ) les 15 minutes et s'Ă©lĂšve entre 1.000„ (~6,24âŹ) et 1.500„ (~9,37âŹ) la demi-journĂ©e.
Quid de son propre vélo ?
Les vĂ©ritables cyclistes passionnĂ©s peuvent apporter leur propre deux-roues par avion âïž pour ensuite voyager au Japon Ă vĂ©lo. Sur place, il est possible de prendre le train đ avec un vĂ©lo mais il faut prĂ©venir au moment de la rĂ©servation du billet, veiller Ă retirer la roue avant et transporter le tout dans un sac adĂ©quat. Autrement, on peut choisir l'envoi sĂ©parĂ© et plus "lĂ©ger" par takkyubin, dâhĂŽtel đš Ă hĂŽtel par exemple.
L'achat d'un vĂ©lo au Japon suppose que ce dernier soit immatriculĂ© puis enregistrĂ© auprĂšs du centre de police, avec le nom et lâadresse de son propriĂ©taire. Cette information se montre ensuite utile en cas de vol ou d'enlĂšvement pour mise Ă la fourriĂšre (mauvais stationnement).
Le coĂ»t pour se dĂ©barrasser d'un vĂ©lo usagĂ© varie en fonction de son lieu d'habitation et est gĂ©nĂ©ralement compris entre 300„ (~1,87âŹ) et 2.000„ (~12,49âŹ). Il convient pour cela de contacter la dĂ©chetterie la plus proche pour les encombrants (çČ性ăăżćä»ă»ăłăżăŒ sodai gomi center). Autrement, on peut essayer de le revendre Ă un magasin de seconde main (ăȘă”ă€ăŻă«ă·ă§ăă recycle shop).
Les meilleures destinations pour pédaler
La topographie japonaise se montre particuliĂšrement riche et rassemble aussi bien des plaines, des montagnes, des vallĂ©es que des littoraux. L'archipel comprend plusieurs milliers d'Ăźles plus ou moins grandes et dont certaines sont reliĂ©es entre elles par des ponts. Ainsi, le Japon ne manque pas de destinations et de paysages propices Ă la traversĂ©e Ă vĂ©lo. Le printemps đž et l'automne đ restent les meilleures saisons pour pĂ©daler sous un climat favorable et face Ă une nature parĂ©e de ses plus belles couleurs.
à vélo, on explore davantage la ville en s'aventurant dans des quartiers plus étendus. Dans les endroits plus reculés, on admire la campagne japonaise, hors des sentiers battus et avec une certaine sensation de liberté.
Voici une liste non-exhaustive des meilleures balades à vélo à faire au Japon :
- la célÚbre route de la Shimanami Kaido entre Onomichi (Hiroshima) et Imabari (Ehime) ;
- la plaine de Kibi (Okayama) ;
- le long de la riviĂšre Kamo-gawa Ă Kyoto ;
- les quartiers de la ville basse à Tokyo et plus largement les pistes cyclables qui longent les berges des différents cours d'eau de la capitale, comme celles des riviÚres Arakawa et Edogawa jusqu'au parc cÎtier de Wakasu (Wakasu Kaihin Koen) ;
- la grande Ăźle dâAwaji (Hyogo) ;
- les villages de Nasu, Itamuro et Kuroiso (Tochigi) ;
- autour du mont Yotei ainsi que les collines de Furano et Biei (Hokkaido) ;
- et l'Ăźle tropicale de Miyako-jima (Okinawa) et son long pont Irabu Ohashi.