Le pays du soleil levant
Ode aux lève-tôt
Le rappel n'aura échappé à personne, tant l'archipel nippon est fréquemment cité via cette expression populaire "Le pays du soleil levant". Le nom même du Japon dans sa langue maternelle, 日本 Nihon, ne signifie-t-il pas "origine du soleil" ?
On associe généralement au prince Shôtoku, régent japonais de la période Asuka (du milieu du 6e siècle jusqu'en 710), l'inspiration de ce terme qui deviendra officiel. Dans une communication avec l'Empereur de Chine, il aurait désigné les deux pays respectivement comme :
- les terres où le soleil se lève - 日いずる hi izuru, ce dernier étant une forme ancienne de 出る
- les terres où le soleil se couche - 日没する hi bossuru
Le Japon et la Chine étant situés réciproquement à l'est et à l'ouest l'un de l'autre, la terminologie choisie n'en est que logique du point de vue de l'époque. Depuis, le disque solaire est devenu cet emblème de l'archipel nippon.
Pour fêter le Nouvel An au Japon, l'une des traditions est d'admirer le premier lever de soleil de l'année, baptisé appelé hatsuhinode (初日の出), depuis un observatoire en hauteur ou une plage 🏖 orientée à l'est. De même, l'ascension du Mont Fuji 🗻 de nuit est récompensée par la contemplation des premiers rayons depuis le sommet du volcan 🌋.
Mais la réalité sait également renforcer l'expression consacrée et les horaires d'ensoleillement au Japon surprennent de nombreux étrangers.
À quelle heure se lève le soleil au Japon ?
En moyenne, le soleil se lève au Japon au plus tôt à 4h30 en été et au plus tard à 7h en hiver.
À Tokyo en été, par exemple, le soleil pointe aux alentours de 4h30 du matin pour disparaître vers 19h. Kyushu, plus au sud, est généralement décalée d'une demi-heure plus tardive. Vous pouvez consulter par exemple ce site pour connaître en détail les horaires de lever et de coucher du soleil à Tokyo.
Quoi qu'il en soit, si vous avez le sommeil léger, n'oubliez pas votre masque 😷 de nuit puisque les hébergements japonais ne sont pas les plus fournis en rideaux occultant complètement la lumière.
À quelle heure se couche le soleil au Japon ?
En moyenne, le soleil se couche au Japon au plus tôt à 16h30 en hiver et au plus tard 19h en été.
En hiver, on ne perd en moyenne que quatre heures d'ensoleillement. Ce qui impacte d'autant plus la sensation de décalage horaire 🕓 pour certains.
À noter également que, contrairement aux Occidentaux qui le recherchent pour bronzer au risque de se brûler la peau, les Japonais ont plutôt tendance à fuir le soleil. Ainsi les femmes en particulier n'hésitent pas, pour s'en cacher, à utiliser manches longues, ombrelles, voire des visières démesurées quitte à passer pour Dark Vador ! La mode des ganguro à la fin des années 1990 est définitivement enterrée...