JR Pass ou pas de JR Pass ? Casse-tête japonais !
10 réponses
Bonjour à tous,
ça y est, l'organisation de notre voyage a démarré et je surfe comme une dingue dans tous les sens avec bonheur pour récolter le max d'infos...Pour faire court nous partons 15 jours arrivée à Tokyo ensuite Kyoto Nara et Osaka la ville d'où l'on repartira tristement j'en suis sure vers la France.
Je n'arrive pas à me rendre compte si le JR PASS est économique pour nous en sachant que nous voulons faire Tokyo/Kyoto en Shinkansen (pas compris dans le Pass)et que nous repartons d'Osaka ? Quelqu'un peut-il m'éclairer If u Please?
Merci d'avance
Les 10 réponses à la question posée
12:21
14:06
Question maintes fois posé ici-même, mais passons.
Bien sur que le JRP est valable pour le trajet Tokyo-Kyoto (si non, quel intérêt?), il faut juste ne pas prendre le Shinkansen dénommé Nozomi qui est, en gros, le top du top.
Les 2 autres Shinkansen (Hikari & Kodama), pas de problème.
Est-ce rentable ? A priori, non. Car un Aller simple Tokyo-Kyoto coute environ 100 euros et un JRP 200 euros..
MAIS il ne faut pas oublier que le JRP est aussi valable pour les lignes JR intérieurs à Tokyo (dont la Yamanote), d'ou de sacrés économies.
De plus, pour les trajets Kyoto-Osaka-Nara (plus ou moins 10 euros chacun), le JRP est bien sur valable.
Enfin, un JRP c'est aussi l'assurance de pouvoir prendre (presque) n'importe quel train, à n'importe quel heure et sans réservation.. un confort inouïe quand on est en vacances, ça se paie peut-être un peu plus cher non ?
Bon voyage
16:12
N'oubliez pas cet article qui vous répond précisément : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable ;-)
16:37
Bonjour à tous merci pour vos réponses de Pro je ne suis qu'une pauvre novice c'est mon premier voyage au japon :)...jusque là j'ai suivi tous les autres conseils des ebooks de Gael et je dois reconnaitre que ça m'aide bien pour réserver Hôtels Ryokan..et me faire une idée globale du pays
après vive l'aventure!
19:47
11:55
Avec le JR Pass, il n'y a pas que le Yamanote. Quand vous êtes à Tokyo et près de Shinjuku, avec le JR Pass vous pouvez aussi emprunter la CHUO Line rapide ou locale entre Shinjuku (JR)-Yotsuya-Kanda-Tokyo (JR). Ainsi, le trajet entre Shinjuku et la gare de Tokyo avec la Chuo rapide ne dure que 15 minutes. Bonne alternative au métro et en plus on voit la ville...
Mais ceci ne saurait justifier l'achat du JR Pass, si vous ne faites pas d'autres trajets en trains JR plus ou moins longs au Japon.
Ainsi, pendant mon dernier voyage de 4 semaines en novembre dernier, j'avais acheté un pass de 3 semaines...eh bien, après une semaine passée à Kyushu, il était déjà amorti avec nos nombreux trajets entre Fukuoka/Nagasaki/Kumamoto/Kagoshima. Nous l'avons même utilisé sur un parcours en vieux train entre Kumamoto-Hitoyoshi-Yoshimatsu (locomotive à vapeur datant de 1920..), trajet décrit dans le livre "Le Japon vu du train".
12:19
Effectivement Annie, la différence de prix est "subtile", mais je persiste à dire que le JRP apporte un gain de confort non négligeable, surtout quand on visite le Japon pour la première fois et qu'on est pas forcément habitué aux subtilités de JR.
Dans ton cas, c'est évident qu'un JRP 3 semaines n'aurait pas été rentable car tu es restée longtemps sur Kyoto. Mais dans le cadre d'un voyage "classique" Tokyo-Kyoto-Osaka-Tokyo de 2 semaines, c'est plus que rentable.
Quant à prendre un billet sans réserver, cela dépend bien sur de quel trajet: pour un Kyoto-Nara ou un Tokyo-Kamakura, pas de problème normalement (sauf pendant la golden week). Pour un Tokyo-Kyoto le weekend, mieux vaux réserver..
De plus, il ne faut pas oublier que le JRP permet aussi de réserver n'importe quel billet de train.. donc ça marche aussi pour les gens un peu peu prévoyant.
Donc au final, chaque cas est différent et il faut bien sur s'aider d'Hyperdia pour comparer.. mais quand même, le JRP c'est de la balle non? :)
14:11
16:22
On joue avec les mots ici ;)
Je voulais parler d'un voyage classique Tokyo->Kyoto->Tokyo (1 semaine à Tokyo/1 semaine à Kyoto) avec un JR Pass d'1 semaine, qui se négocie aujourd'hui à 197 euros .. donc largement rentabilisé pour l'A/R Tokyo-Kyoto + les trajets inter-villes, etc..
Quant au cas d'Annie, je dis justement que le Pass 3 semaines n'est pas rentabilisé.
Bref, comme dit au dessus, chaque cas est différent et c'est à chacun de voir si c'est rentable ou non. On ne va pas faire une étude de cas à chaque fois..
10:35
Ajouter un commentaire