Partir de Tokyo le matin pour un vol retour depuis KIX à 18h30 ?

4 réponses

Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage au Japon en octobre de cette année, je serai à Tokyo le 16/10. Mon vol retour est à Osaka le 17/10 à 18h30.
Comme j'aimerai profiter de Tokyo le plus possible, j'aurai souhaité rester à Tokyo la nuit du 16/10 au 17/10 et prendre les transports en commun (shinkasen, ...) le 17/10 vers 8h du matin. Comme il y a 4h de trajet entre Tokyo et l'aéroport d'osaka, je serai à l'aéroport +- vers 12-13h si tout va bien. Y a t-il des risques de retard? grève ? même si je sais que c'est très rare au Japon, doit-on tout de même en tenir compte lorsque l'on voyage ?
Est-il risqué de faire cela ? ou est-il préférable de quitter Tokyo le soir avant (16/10) pour dormir à Osaka et vers midi démarrer vers l'aéroport ?

Un grand merci :)

Par Marina19 Publié le 01 août 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,89/5 (9 votes)

01 août 2024
09:51

Impossible de savoir à l'avance ce qu'il peut se passer... Mais dis-toi qu'il n'est pas rare que les Shinkansen s'arrêtent de circuler en cas de séisme par exemple. En voulant rester à Tokyo jusqu'au matin tu prends forcément un risque (même faible...).

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
Vienna Logan
01 août 2024
21:03

Le trafic des shinkansen peuvent être interrompus suite à des catastrophes naturelles type tremblement de terre ou typhon (j'en ais fait les frais l'an dernier). En octobre, la saison des typhons sera plus ou moins terminée alors je pense qu'il n'y a pas grand risque.

Par contre, si le trafic est interrompu, en général ça met deux à trois jours à se résorber.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
02 août 2024
10:13

Le mieux est de partir plus tôt. Les premiers Shinkansen partent à 6h du matin.

La durée des interruptions dues aux tremblements de terre est plus ou moins proportionnelle à l’intensité de ceux-ci mais c’est un risque a prendre des qu’on est au Japon.
Ensuite s’il y a une grande secpusse dans le Kansai, en plus du Shinkansen, l’aéroport sera aussi probablement fermé temporairement et donc votre vol retardé

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
SERGE GODEFROY
03 août 2024
22:40

Bonsoir,
partir tôt le 17 me semble raisonnable, mais j'ai eu la désagréable surprise de voir tous les Shinkansens bloqués dans les 2 sens pendant 2h30 pour des "firetracks", premier retard de mes nombreux voyages et...j'ai raté l'avion. Comme on n'a pas de billet de retard, il est difficile d'expliquer à la compagnie aérienne que votre retard provient du train.
On n'est donc à l'abri de rien, mais sur l'ensemble de mes nombreux voyages, c'était bien la première fois.
En tous cas, maintenant je dormirai près de l'aéroport...