Typhons au Japon : guide et conseils
Tous les ans, en particulier autour de la période estivale, le Japon est frappé par plusieurs typhons, qui vont parfois jusqu'à atterrir en une des journaux occidentaux.
Puisque de nombreux voyageurs au Japon s'inquiètent de les expérimenter, cet article vient faire le point sur leur fréquence, leur fonctionnement, les moyens de bien s'y préparer et de s'en protéger.
💨 Informations générales et définition
Les typhons sont des dépressions tropicales qui se forment dans le Pacifique nord, au-dessus des pays de l'Asie du sud-est. Ils arrivent souvent des Philippines, au sud des îles japonaises qu'ils surplombent d'abord par Okinawa, puis Kyushu, Shikoku, vers le Kansai jusqu'au Kanto. Ils perdent souvent en intensité en passant au-dessus des terres et/ou lorsque leur vitesse dépasse les 30 km/h.
Le passage d'un typhon apporte des pluies torrentielles et tempêtes (précipitations et vents violents qui peuvent dépasser respectivement 200mm par 24h et 200km/h) qui entraînent des crues et vagues puissantes jusqu'aux glissements de terrain. Il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs morts et disparus par an, ainsi que plusieurs dizaines de blessés et des habitations japonaises endommagées ou détruites par les vents et surtout les eaux.
🗓 Quand est la saison des typhons japonais ?
Au Japon, la saison des typhons s'organise généralement autour d'août-septembre (période dite d'akisame), plus largement entre juin et octobre. Parfois ils frappent l'archipel un peu plus tôt, typiquement en juin pendant tsuyu ☔️, la (première et principale) saison des pluies. On ne parle pas de mousson au Japon.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a compté une moyenne de 25 typhons par an entre 1991 et 2020, dont trois seulement qui passent directement au-dessus de l'archipel. Le mois d'août reste le 1er mois en terme de formation de cyclones tropicaux dans les eaux japonaises, principalement autour de l'archipel d'Okinawa. Septembre n'arrive qu'en 2ème position et n'est pas donc pas *le* mois des typhons au Japon 🌀 que l'on pense.
Il arrive également qu'aucun typhon ne passe au-dessus du Japon sur une année, comme ce fut encore le cas en 2020.
🚧 Typhons les plus dévastateurs
En septembre 1958, le typhon Kanogawa avait fait plus de 1.200 morts. L'année suivante, Vera en fit 5.098 (le plus meurtrier de l'histoire japonaise) et 40.000 blessés.
2004 fut l'une des années les plus dévastatrices, causant notamment pour plus de trois cents milliards de Yens (~1,9 milliards d'euros) de dégâts matériels.
2018 a elle aussi été meurtrière en raison du nombre important de typhons qui se sont abattus sur le Japon, avec notamment Jebi début septembre, le 21ème de la saison et le plus violent depuis 25 ans, qui causa 12 morts et près de 500 blessés sans compter les innombrables dégâts matériels dans la région d'Osaka (inondant par exemple l'aéroport du Kansai et le bloquant pendant 17 jours, arrachant 2% des arbres de la ville) ou la privation d'électricité de 2,4 millions de foyers, pour un coût total d'assurance de 5,2 milliards de Yens (~32,2 millions d'euros).
Cette même année, une statue de 25 mètres et 40 tonnes s'effondra pendant le passage du typhon numéro 24 fin septembre :
Le 9 septembre 2019, le typhon n°15 Faxai (de catégorie 4/5) a causé des dommages sur Tokyo et surtout des congestions dans les gares en ce lundi matin, JR ayant fermé ses lignes jusqu'à environ 9h. 13 à 14.000 voyageurs se sont d'ailleurs retrouvés bloqués pendant plusieurs heures à l'aéroport de Narita. En outre, des pannes d'électricité ont touché environ un demi-million de foyers pendant plusieurs jours (et jusqu'à plusieurs semaines dans certaines zones de Chiba), causant deux morts par coup de chaleur en l'absence de climatisation.
Un mois plus tard, le typhon n°19 Hagibis (catégorie 5) passé juste sur Tokyo fit au moins 72 morts, 14 disparus et 218 blessés. Jusqu'à 432.000 foyers furent ponctuellement privés d'électricité, 13.000 ont été inondés, plus de 1.000 détruits partiellement ou totalement. À Hakone, près d'un mètre d'eau tomba en 24 heures et plusieurs rivières sortirent de leur lit, causant des inondations. De nombreux Shinkansen 🚅, trains et métro 🚇 furent arrêtés pendant environ 24 heures. Il causa de plus l'annulation, pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby, de deux matches : Angleterre - France et Nouvelle-Zélande - Italie. Le score fut de 0-0 sur ces deux matches et les possesseurs de billets remboursés. Par ailleurs, Tokyo Disney Resort ferma ses portes pour la première fois depuis le séisme du 11 mars 2011.
☔️ Comment le Japon s'organise face aux typhons ?
Au-delà de la partie encyclopédique et statistique, au Japon les typhons sont en réalité peu redoutés, un peu à l'image des séismes. Leur fréquence crée une redondance à laquelle les Japonais sont habitués et que les infrastructures modernes supportent très bien. On voit très rarement des débris portés par les vents, en particulier dans les grandes villes, comme dans des pays plus pauvres du reste de l'Asie.
L'ensemble des immeubles et bâtiments récents sont construits pour supporter largement les (plus ou moins) petites colères liées à la saison estivale. Seules les vieilles habitations et maisons japonaises traditionnelles peuvent être inquiétées mais, non seulement leur plus grande crainte est d'abord l'isolation du froid en hiver, et de plus il y a peu de chances pour que vous y logiez.
Le passage d'un typhon dans la vie quotidienne japonaise se résume souvent à écouter la météo annoncer des vents violents et fortes pluies. Les salariés espèrent surtout que la JMA classe la tempête en rouge (le troisième niveau d'alerte - voir plus bas) mais la plupart du temps, leurs employeurs ne les dispensent certainement pas de venir au travail au "moindre" typhon.
⛑ Bonnes pratiques pour s'en prémunir
La première chose à faire est de consulter la page typhon sur le site de JMA. Attention : la version japonaise donne les prévisions en heures locales et seulement le numéro du typhon, alors que la version anglaise fonctionne sur le méridien de Greenwich (GMT/UTC) et le cite par son petit nom international.
Il y a quatre niveaux d'alerte, reportés sur leur carte du Japon :
- gris : pas d'avertissement spécifique
- jaune : attention / danger modéré
- rouge : mise en garde / danger important, risque de dégâts et blessés
- violet : alerte maximale, risque de morts et dégâts importants
Plus l'œil du typhon est visible (représenté par le "trou" dans la masse blanche) sur l'image satellite, plus on peut considérer que celui-ci est important. N'hésitez pas à consulter la météo du Japon sur Kanpai pour connaître, notamment, les précipitations et vents prévus pour les dix jours à venir dans les principales villes du Japon.
Dans tous les cas, il est déconseillé de s'armer d'un parapluie tant ceux-ci ont tendance à plier facilement face aux vents trop violents. Le K-way sera donc plutôt de rigueur, mais l'on préférera de toute façon privilégier les visites en intérieur comme les centres commerciaux ou musées. Évitez tant que possible les balades près des canaux ou rivières, les plages 🏖, ainsi que les randonnées en forêt ou en montagne.
Même si la plupart des typhons restent bien moins agressifs que ce que les médias anxiogènes veulent bien prophétiser, la prudence reste toujours de mise. Il n'est pas rare que les transports en commun (trains, avions ✈️ et plus particulièrement les bus) soient retardés, déviés voire parfois annulés, tant le service japonais prend ses précautions de sécurité lors de ces évènements.
En revanche, n'oubliez pas de préparer au cas où un stock d'argent liquide, d'eau en bouteille, de nourriture et de médicaments. Chargez vos appareils électroniques (smartphones 📱, tablettes, ordinateurs, batteries externes...) avant le pic. Fermez les volets si vous vous trouvez en maison ou appartement.
En cas de typhons très violents, voici deux termes de vocabulaire japonais utiles :
- 避難 hinan : évacuation
- 避難所 hinanjo : refuge
☀️ Pour finir sur une note positive
Le passage d'un typhon apporte également son lot de bons côtés. Ainsi le lendemain, vous pourrez assister à des ciels extrêmement bleus, lavés de toute trace de nuages et sous une douce chaleur. Alors n'annulez surtout pas votre voyage au Japon pour (souvent) si peu !
Avec la croissance de la fréquentation touristique sur l'archipel, l'Office National du Tourisme au Japon a prévu d'éditer prochainement des documents d'information en langues étrangères en cas de catastrophes naturelles. Les séismes, tsunami et éruptions volcaniques sont principalement citées, mais nul doute que les typhons y auront également leur place.