Aéroport international du Kansai (KIX)
La porte d'entrée par avion sur Osaka et Kyoto
L'aéroport international du Kansai (KIX) est situé sur une île artificielle de la baie d'Osaka, rattaché à la municipalité d'Izumisano, à une petite 50aine de kilomètres au sud de la capitale économique régionale. Depuis son ouverture en 1994, cet aéroport de province est la porte d'entrée par avion des touristes internationaux qui souhaitent visiter en priorité Osaka, Kyoto et l'ouest du Japon.
Le terminal 1 connaît depuis juin 2021 d'importants travaux de rénovations et certains de ses espaces, boutiques ou restaurants peuvent être fermés ou ouverts sous des horaires réduits.
En complément des aéroports tokyoïtes Haneda et Narita, l'aéroport international du Kansai (KIX) est la 3ème porte d'entrée au Japon pour les touristes étrangers en provenance des pays d'Asie, d'Océanie, d'Europe et des États-Unis. Ainsi, la compagnie Air France y assure jusqu'à 4 fois par semaine des vols directs depuis Paris CDG (en 2023, le vol AF292 arrive en matinée à J+1).
Depuis le 1er avril 2016, KIX est géré par un consortium composé à 40% par Vinci Airports, la filiale en gestion aéroportuaire de la grande entreprise française de construction et d'énergie. Cette concession, signée pour durer jusqu'en 2060, permet à des expatriés français du groupe Vinci de vivre au Japon et de travailler au sein de l'équipe de direction et d'administration de l'aéroport. À noter que Vinci gère également au même titre les sites de Kobe et d'Itami, l'aéroport historique d'Osaka.
Nombre de passagers annuels
En terme de fréquentation, l'aéroport international du Kansai enregistrait :
- 20 millions de passagers en 2015, à l'embauche de Vinci ;
- puis 31,9 millions de voyageurs en 2019, avant la pandémie de Covid.
La majorité des passagers qui transitent par cet aéroport sont d'origine asiatique (Chine, Corée du Sud, Vietnam, Singapour, Malaisie, etc.). À l'horizon de la prochaine Exposition universelle de 2025 à Osaka, KIX vise les 44 millions de voyageurs par an et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent les grands travaux de rénovations en cours depuis juin 2021 dans son terminal principal.
Un aéroport de province à la portée internationale
Avec des capacités qui rejoignent globalement celles de Paris-Orly (ORY), KIX reste un petit aéroport international de province composé de 2 pistes et de 2 terminaux dont :
- le terminal 1 qui sert aussi bien aux vols domestiques qu'internationaux ;
- et le terminal 2 qui est, à l'origine, dédié à la compagnie aérienne locale Peach et aux liaisons low-cost en général.
De cette façon, la majorité des touristes internationaux arrivent et repartent par le terminal 1 et via les portes Nord ou Sud qui sont équipées en boutiques duty-free, cafés, konbini et autres comptoirs touristiques. Leur nombre s'avère toutefois restreint comparé aux aéroports de Tokyo et, du fait également des travaux en cours, leurs horaires d'ouverture peuvent être réduits. Pour certains voyageurs qui transitent tôt le matin ou tard le soir, les allées paraissent un peu clairsemées.
Atterrissage et sortie de l'aéroport
Depuis la rouverture des frontières en octobre 2022 et selon le nombre d'avions ✈️ qui atterrissent dans le même créneau horaire, il faut compter entre 1h à 1h30 pour sortir de la zone d'arrivée avec ses bagages. En 2023, KIX occupe la 2ème place mondiale des meilleurs aéroports concernant la gestion des bagages et cela, après avoir été n°1 les années précédentes. L'aéroport du Kansai est en effet réputé pour n'avoir perdu aucune valise de passagers depuis sa mise en service et sur environ 10 millions de bagages qui transitent chaque année.
Une file d'attente est ensuite encore nécessaire pour accéder aux bureaux JR ou Nankai, afin de récupérer son titre de transports et rejoindre en train 🚅 les villes de Kyoto ou Osaka. On recommande d'opter pour le train "Rapi:t" géré par la compagnie Nankai car il affiche un meilleur rapport qualité-prix que le train express Haruka, qui semble ces derniers temps n'être pas suffisamment bien entretenu. Certes, le train Nankai n'est pas couvert par le JR Pass et nécessite 2 changements pour rejoindre Kyoto, mais il est direct pour rallier le quartier de Namba à Osaka et son coût au trajet reste moins cher.
Pour celles et ceux qui recherchent un hébergement à proximité de l'aéroport, ce dernier est doté d'un capsule hotel First Cabin ainsi que de l'hôtel 🏨 Nikko Kansai Airport classé 4 étoiles. Autrement, on peut trouver facilement des établissements de l'autre côté du pont, sur le "continent" et le long de la plage 🏖 Rinku Marble Beach, ou bien loger directement à Namba.
Enfin, les amateurs de ballet d'avions et les voyageurs en transit qui auraient quelques heures à passer à l'aéroport peuvent se rendre à l'observatoire en plein air baptisé Kansai Airport observation hall SkyView, accessible en 6 minutes en bus depuis le terminal 1 porte sud. Un petit musée Sky Museum ainsi qu'une boutique de souvenirs, une aire de pique-nique et des jeux pour enfants sont également disponibles sur place.