Rejoindre Tokyo depuis l'aéroport Haneda : guide complet
Comme nous l'avons fait pour les transports depuis Narita et en complément de notre grand guide du train à Tokyo (sur lequel nous l'annoncions), cet article fait le point sur les transports pour rallier la capitale japonaise depuis Haneda.
Si la majorité des touristes étrangers au Japon atterrissent à Narita, l'aéroport international de Haneda reçoit de plus en plus de suffrages positifs. Fin 2014, le respecté Skytrax lui accordait ainsi les fameuses 5 étoiles, classement qu'à ce jour seuls cinq aéroports au monde ont atteint (avec Séoul, Hong Kong, Munich et Singapour).
La position géographique de HND très proche de Tokyo, dans la baie à une trentaine de kilomètres au sud, en fait un lieu d'arrivée privilégié pour rejoindre rapidement la capitale nippone ; certaines gares du cœur de la mégapole en sont même à moins de vingt minutes en transports ! Il en va de même pour ses points d'intérêt environnants, tels que Yokohama et Tokyo Disney Sea, ou même gagner du temps pour filer par exemple vers le Kansai.
Depuis plusieurs années, la municipalité de Tokyo encourage les compagnies étrangères à faire transiter leurs vols de plus en plus par Haneda. Après tout, il s'agit déjà à l'heure actuelle de l'aéroport le plus fréquenté d'Asie, avec près de 70 millions de voyageurs dont seulement un bon dixième à l'international.
Puisque les voyageurs seront de plus en plus nombreux à y passer dans les années à venir, nous livrons ici un guide des meilleurs transferts à utiliser pour rejoindre votre destination rapidement et/ou à moindre coût.
Informations communes
Haneda est particulièrement bien desservi par les rails, même si l'on pourra lui préférer le bus dans certaines (plus rares) conditions. Bien sûr, le taxi reste le plus onéreux et pas forcément le plus rapide, en fonction de la circulation. Toutefois, en passant par ce lien pour effectuer votre première réservation avec Uber, vous économiserez 10€ sur le montant total de la course.
À noter que le terminal international (celui où atterrissent l'intégralité des vols en provenance de l'étranger) est le plus proche de Tokyo ; le terminal 2 se trouvant par exemple à 6 minutes de transport en plus !
Comme d'habitude, si vous avez un changement et/ou un peu de marche à pied pour rejoindre votre logement, nous conseillons l'utilisation de takkyubin (la livraison de bagages).
Comme pour les autres aéroports au Japon, en soirée et surtout la nuit, il y a peu de transports en commun qui partent de Haneda. Vérifiez bien la compatibilité de vos horaires avec les solutions décrites ci-après. Il existe plusieurs hôtels 🏨 situés près des terminaux pour y passer la nuit en attendant notamment les premiers trains.
Enfin, petite précision sémantique : on parle de Tokyo comme de la capitale du Japon, mais il s'agit aussi d'une gare comme les autres, située au sud-est du centre-ville.
Compagnies, horaires et tarifs
Tous les montants indiqués sur cette page le sont pour une personne adulte en classe normale, depuis le terminal international. Globalement, il faut diviser le coût par deux pour un enfant (de 6 à 11 ans en général) et le multiplier par près de deux pour la green car (équivalente à une première classe) le cas échéant.
Il existe trois moyens de transport principaux depuis Haneda.
Tokyo Monorail
Géré par JR via la compagnie Tokyo Monorail, le monorail 🚝 fut construit pour les Jeux Olympiques 🏅 de 1964. Il a donc ce charme d'un futurisme un peu daté.
Son tracé rejoint la fameuse ligne circulaire Yamanote à la station Hamamatsucho (à deux pas de la Tokyo Tower 🗼 et des jardins Hama-Rikyu).
Les départs se font toutes les 3 à 5 minutes, de 5h du matin à minuit environ, et le trajet dure 14 minutes en Express.
Tarifs :
- 500¥ (~3,06€) par adulte
- 250¥ (~1,53€) par enfant
Puisque les transports assurés par la compagnie JR sont compatibles avec le Japan Rail Pass et donc pris en charge gratuitement par son utilisation (si celui-ci est activé, naturellement), le JR Pass couvre l'ensemble des trajets en monorail + Yamanote depuis Haneda.
À noter une connexion wifi 📶 gratuite dans le monorail à compter du 1er octobre 2016.
De juin 2019 à juin 2020, une version spéciale Pikachu du monorail est déployée !
Keikyu : train et bus
La compagnie privée Keikyu (Keihin Kyûko) gère ces deux solutions :
- le train 🚅, reconnaissable à son épais liseré bleu foncé ;
- le bus (ou car de transport) qui fonctionne 24h/24 et dont le réseau s'étend jusqu'au Mont Fuji !
Les tarifs dépendent du mode de transport et de la destination (voir ci-après).
Un ticket individuel doit être acheté au préalable de chaque trajet via Keikyu, car incompatible JR Pass, mais nous conseillons l'utilisation de la carte Suica pour plus de confort.
Airport Limousine
La compagnie propose des transports en bus, mais à des prix parfois relativement élevés. De plus, les horaires fournis ne tiennent pas compte de la circulation, c'est pourquoi nous avons choisi de ne pas les afficher ici puisqu'ils s'avèrent souvent peu compétitifs.
Haneda Airport Access Line
Mi-2023, Japan Railways lance la construction d'une future ligne directe plus rapide, reliant une nouvelle gare de Haneda à la gare de Tokyo. L'objectif est de passer d'un parcours actuel d'environ 38 minutes avec changement obligatoire à Hamamatsucho ou Shinagawa (Monorail ou Keikyu), à un trajet direct de 18 minutes seulement, et bien sûr gratuit avec le JR Pass.
Le projet a été validé par le Ministère des transports. 5 kilomètres de ligne doivent être construits, pour un budget de 280 milliards de Yens (~1,7 milliards d'euros) avec une ouverture prévue en mars 2032.
De Haneda aux différentes gares de Tokyo
Les gares principales de la métropole sont classées par ordre alphabétique. Pour chacune, sont listés les meilleurs itinéraires, convenant à différentes gammes de budget et à des besoins de rapidité variés.
Asakusa
- Train Keikyu : 32 minutes, 620¥ (~3,79€)
Ginza
- Train Keikyu - arrêt Higashi-Ginza : 23 minutes, 570¥ (~3,48€)
Ikebukuro
- Monorail + Yamanote : 14 minutes + 28 minutes (JR Pass)
Odaiba
- Bus Keikyu - arrêt Hôtel Grand Pacific : 30 minutes, 520¥ (~3,18€)
Roppongi
- Train Keikyu : 25 minutes, 570¥ (~3,48€)
Shibuya
- Monorail + Yamanote : 14 minutes + 17 minutes (JR Pass)
- Bus Keikyu : 60 minutes, 1030¥ (~6,30€)
- Taxi : environ 6.500¥ (~39,74€) en journée
Shinagawa
- Train Keikyu : 11 minutes, 410¥ (~2,51€)
Shinjuku
- Monorail + Yamanote : 14 minutes + 23 minutes (JR Pass)
- Taxi : environ 7.000¥ (~42,80€) en journée
Autour de 2024, une nouvelle ligne JR assurera la ligne Haneda-Shinjuku en 23 minutes seulement.
Tokyo
- Train Keikyu : 20 minutes, 580¥ (~3,55€)
- Monorail + Yamanote : 14 minutes + 6 minutes (JR Pass)
Autour de 2024, une nouvelle ligne JR assurera la ligne Haneda-Tokyo en 18 minutes seulement.
Ueno
- Monorail + Yamanote : 14 minutes + 13 minutes (JR Pass)
Yokohama
- Train Keikyu : 23 minutes, 470¥ (~2,87€)
- Bus Keikyu : 40 minutes, 580¥ (~3,55€)
Narita : trajet inter-aéroports
C'est une liaison qui peut être nécessaire, notamment dans le cas d'une correspondance entre deux vols. Les deux aéroports internationaux de Tokyo sont séparés de 80 kilomètres au plus court.
Voici les différentes solutions principales qui les relient :
- Train Keisei - Sky Access Express : 115 minutes, 1.730¥ (~10,58€)
- Train Keikyu : 92 minutes, 1.760¥ (~10,76€)
- Limousine Bus : 75~100 minutes, 3.200¥ (~19,56€)