Kyushu, Ojika et Yakushima agréables à la mi-décembre ?

2 réponses

Bonjour, merci à Kanpai et ses participants pour cette mine d'informations !

Nous sommes un couple qui rêvons de voyager au Japon depuis plusieurs années mais pour des raisons financières nous avons dû patienter. Ça y est, nous pouvons enfin partir. Il s'agit de notre premier voyage et nous souhaitons partir un mois. Ce qui semble le plus propice professionnellement pour nous est de partir vers le 10 décembre pour revenir vers le 6 janvier.

Nous avons envie de découvrir Kyūshū pour vadrouiller en nature et onsen. Notamment, je veux vraiment voir l'île de Yakushima et les îles d'Ojika. La question étant, est-ce qu'entre le 10 décembre et la fin décembre ce n'est pas très praticable et/ou bof pour la nature ? Il est écrit un peu partout que le climat y est doux même à cette période mais on aimerait des avis de personnes qui y sont allées, on a peur de se faire une fausse idée et que ce soit un peu tristoune.

Du reste, on aimerait passer une semaine à Tokyo et ses alentours, mais on se dit qu'il est plus intéressant d'y être sur la période des fêtes et donc de commencer par Kyūshū pour remonter et finir à Tokyo avant de rentrer.

En espérant vous lire, merci.

Par Rivi Publié le 31 juillet 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

01 août 2024
09:55

Bonjour !

Votre plan de voyage au Japon semble passionnant ! Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à planifier votre séjour :

### Climat et conditions en décembre à Kyūshū, Yakushima et les îles d'Ojika

1. **Kyūshū** : En décembre, le climat de Kyūshū est généralement doux, avec des températures variant entre 5 et 15 degrés Celsius. Il peut y avoir des jours de pluie, mais ce n'est pas la saison des pluies. Vous pouvez profiter de la nature, des montagnes, et surtout des onsen pour vous réchauffer.

2. **Yakushima** : Yakushima bénéficie d'un climat subtropical humide. En décembre, les températures se situent entre 10 et 15 degrés Celsius. C'est une période où il pleut moins qu'en été, mais il peut quand même y avoir de la pluie. La forêt primaire est magnifique toute l'année, et les sentiers sont praticables. Assurez-vous d'avoir des vêtements imperméables et de bonnes chaussures de randonnée.

3. **Îles d'Ojika** : Les îles d'Ojika, au large de la côte nord-ouest de Kyūshū, ont un climat similaire à celui de Kyūshū. En décembre, les températures sont douces, et les paysages maritimes sont agréables. Il peut y avoir du vent, donc prévoyez des vêtements chauds.

### Planification du voyage

Commencer par Kyūshū et terminer à Tokyo est une excellente idée. Voici une suggestion d'itinéraire :

1. **Arrivée à Fukuoka** : Passez quelques jours à Fukuoka pour vous acclimater et découvrir cette ville dynamique.

2. **Yakushima** : Prenez un ferry ou un vol pour Yakushima. Passez-y environ 3 à 4 jours pour explorer la forêt, faire des randonnées et profiter des onsen.

3. **Îles d'Ojika** : De retour sur le continent, prenez un ferry pour les îles d'Ojika. Passez-y 2 à 3 jours pour profiter des paysages maritimes et de la tranquillité.

4. **Nagasaki et alentours** : Explorez Nagasaki et ses environs, y compris la ville historique de Shimabara et les sources chaudes d'Unzen.

5. **Mont Aso et Kumamoto** : Dirigez-vous vers le mont Aso pour voir l'un des plus grands cratères volcaniques actifs au monde. Passez par Kumamoto pour visiter son château et ses jardins.

6. **Retour vers le nord** : Prenez le Shinkansen (train à grande vitesse) pour monter vers Hiroshima, puis Kyoto. Passez quelques jours à chaque endroit pour explorer les sites historiques et culturels.

7. **Tokyo et alentours** : Terminez votre voyage par Tokyo. Profitez de l'ambiance des fêtes de fin d'année, visitez des quartiers populaires comme Shibuya et Shinjuku, et faites des excursions d'une journée à Nikko ou Kamakura.

### Autres conseils

- **Transport** : Utilisez un Japan Rail Pass pour voyager en train à travers le pays, ce qui peut être économique et pratique.
- **Hébergement** : Réservez vos hébergements à l'avance, surtout pour les périodes de Noël et du Nouvel An, car cela peut être une période chargée.
- **Langue** : Apprendre quelques phrases de base en japonais peut être utile, surtout dans les régions moins touristiques.

En espérant que ces informations vous aident à planifier votre voyage. Profitez bien de votre aventure au Japon !

Réponse utile ?
4,58/5 (12 votes)
Junko
02 août 2024
16:37

Bonjour,
Je viens de lire très bon commentaire de xSpaceRider.
Je vais ajouter quelques points suite à mes séjours au Japon (Tokyo, Shizuoka, Nagoya, Kyoto, Okayama, Takamatsu) du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024.
Le climat est en général ensoleillé et agréable en hiver dans la région où je suis allés (le soleil se lève vers 6h de matin et la nuit tombe vers 16h30. Un peu de fraîcheur le matin et le soir) Normalement Kyushu est plus chaud que Tokyo.
Très bon idée d'acheter Japan Rail Passe.
Je conseille d'acheter PASMO PASSPORT パスモバスポ−ト aussi (on peut acheter dans des grandes stations de métro à Tokyo Service d'abonnement Teiki Ken Uriba) pour circuler librement .
Bon Voyage.