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Assassin’s Creed Brotherhood : le test

⏱ 14 minutes

Évidemment, Assassin's Creed Brotherhood a dès le départ une double particularité. D'abord, il sort un an seulement après Assassin's Creed 2. Et puis, depuis sa présentation à l'e3 de cette année, il semble que Jade Raymond et les producteurs de la saga communiquent essentiellement sur son mode multi-joueurs. Du coup nombre de joueurs, et moi le premier il y a encore peu de temps, pensent que sa campagne solo est réduite par rapport à son mode multi, et qu'on jouera à Brotherhood principalement online.

C'est en partie vrai...

  • certes, il y a des ponts importants entre les 2 modes, notamment dans le gameplay (la guilde d'assassins, leur progression et l'invocation).
  • certes, la partie multijoueurs est d'une qualité exemplaire, ce qui lui confère déjà beaucoup de succès chez les joueurs qui aiment le jeu en ligne.
  • certes, le terrain de jeu (Rome) a été "volé" à Assassin's Creed 2, tout comme ses séquences manquantes sorties en début d'année. Et du coup, certains ont l'impression de payer pour ce qui aurait pu (dû ?) être dans l'opus précédent.
  • certes, l'aventure solo est un peu plus courte que ce à quoi nous avaient élevé les 2 premiers épisodes : il faudra compter une dizaine d'heures en rushant (mais il y a toujours tant de choses à faire à côté grâce à l'aspect bac à sable).
  • et certes, malgré un cliffhanger haletant, la trame scénaristique de sa méta-histoire (Desmond / Abstergo) n'avance pas tant que ça alors que la fin d'Assassin's Creed 2 nous alléchait au plus haut point. Sur ce sujet, il faudra encore patienter pour en savoir plus... certainement jusqu'à Assassin's Creed 3. A ce sujet, vous pouvez lire mon article sur la fin d'Assassin's Creed Brotherhood.

Mais définitivement, et malgré ces constatations, la campagne solo d'Assassin's Creed Brotherhood est tout sauf une aventure au rabais. Vous allez en prendre plein les mirettes, à commencer déjà par sa plastique encore plus superbe, si c'était possible, que dans l'épisode 2. Il y a toujours cet énorme travail d'immersion, avec des animations sans faille, un superbe choix de couleurs, l'architecture juste fabuleuse, et globalement une mise en scène très spectaculaire. Et puis il y a de vrais accents de Shadow of the Colossus, et rien que pour ça, on donnerait à Brotherhood le bon dieu sans confession !

Le gameplay, lui aussi, évolue. Même si, comme pour l'aspect technique, on sent une filiation forcément très forte depuis Assassin's Creed 2, ce Brotherhood cherche à varier les plaisirs et offrir de vraies nouvelles possibilités. Du coup, le jeu devient plus varié, assez complet voire parfois complexe. Les missions sont plus diversifiées mais le jeu est peut-être plus dirigiste dans leur résolution. Surtout que la synchronisation à 100% passe par la complétion d'objectifs qui force la réalisation des missions d'une façon spéciale. Heureusement, on peut toujours se balader à loisir dans la ville et il y a évidemment beaucoup.. beaucoup de quêtes annexes à compléter, en marge de l'aventure principale.

Une chose est sûre : pour un épisode finalement "v2.5", Assassin's Creed Brotherhood ne se repose pas sur ses lauriers. On pourra toujours lui reprocher ce pourquoi certains ont toujours épinglé Assassin's Creed, mais il reste un grand jeu, toujours aussi agréable à jouer et passionnant. Maintenant, vivement le 3 !

Test du multijoueurs

Publication du 05.10.2010

Évidemment, ce n'est rien de dire qu'Assassin's Creed est chouchouté par les équipes d'Ubisoft. En 2 épisodes, la saga s'est imposée comme une des séries majeures sur consoles de cette génération. Chaque sortie s'accompagne alors d'un arsenal marketing toujours plus puissant, organisé de main de maître par la productrice Jade Raymond. Ce n'est donc pas une surprise si, pour sa première itération accueillant le jeu à plusieurs, Assassin's Creed part sur la base installée du second épisode et prolonge l'expérience.

Souvenez-vous, à la fin d'Assassin's Creed 2, Ezio voyageait à Rome mais ne pouvait se déplacer qu'au Vatican, autour des quartiers du Pape de l'époque. Une frustration (complétée par les 2 chapitres payants) corrigée aujourd'hui avec cette version Brotherhood qui verra nos assassins fouler toute la ville de Rome. Mais la grosse poussée gameplay de cet épisode est donc l'arrivée du mode multiplayers qu'Ubisoft se propose de nous faire essayer en version bêta, pratiquement 2 mois avant la sortie du jeu.

Les joueurs ayant réservé leur exemplaire d'Assassin's Creed Brotherhood ont donc reçu hier leur clé pour le téléchargement de la bêta multi-joueurs publique. C'est presque 2 semaines après les privilégiés du PlayStation Plus, mais l'assurance aussi que les serveurs sont désormais bien remplis. Pour ma part, bien que grand amateur de la série Assassin's Creed, c'est avec assez peu d'impatience que j'attendais cette version en ligne, étant par nature un joueur privilégiant l'aventure solo, plutôt qu'enclin à affronter des inconnus online. Et au passage, c'était aussi la première fois que je testais un AC sur PS3 - cette démo n'étant pas disponible publiquement sur Xbox 360.

Côté jouabilité, aucune vraie surprise pour les joueurs habitués au gameplay Assassin's Creed. Même s'il y a désormais un choix d'assassin (comme avatar), ou que le leveling offre des bonus à équiper tel que le déguisement temporaire, l'arme à feu 🔥 ou le sprint, le système de jeu n'est absolument pas modifié dans la profondeur. On évacuera d'ailleurs les combats et l'exploration au profit de l'assassinat pur et la poursuite. Idem côté technique : Brotherhood n'est pas plus beau qu'Assassin's Creed 2 et d'ailleurs, comme la map est assez restreinte dans cette démo, je me demande à quel point le seront celles de la version finale du jeu (rapport, évidemment, à la possibilité de lag).

En parlant de ça, les parties sont limitées à 8 joueurs simultanés dans cette bêta, et je n'ai pas eu à déplorer trop de lag pendant mes parties de test. Le temps de connexion est toujours assez long avant de commencer sa première partie, mais ensuite les enchaînements sont rapides. Chaque partie dure 10 minutes, au cours desquelles les joueurs doivent remplir des assassinats en multipliant les conditions pour scorer. Bonne idée : le comptage n'est pas en nombre de kills mais au skill. Le gameplay proposé est intéressant mais potentiellement redondant en l'état. Je ne suis pas monté jusqu'aux derniers niveaux pour augmenter les performances de mon assassin et voir si cela pouvait varier l'expérience, mais personnellement je ne me vois pas passer des heures et des heures dans ce mode multi-joueurs s'il reste tel quel. Enfin, comme je le disais plus haut, je ne suis pas un joueur online par nature...

Après, je dois reconnaître que si on veut s'investir dans ce style de jeu, on peut y trouver un certain cachet tactique et si les modes sont au rendez-vous (tag, rounds, etc.), le multi-joueurs devrait rapidement trouver ses adeptes. J'ai moi-même apprécié certains passages de défense-offense, car on passe rapidement de l'assassinat à la poursuite, et le fait de n'être jamais en sécurité renforce l'expérience de jeu.

Attendons maintenant de voir les artifices et autres options qui viendront compléter ce mode multiplayer dans la version finale (en attendant, espérons-le pour Assassin's Creed 3, un mode carrière en coopération).

Éditions spéciales limitées

La "Codex Edition" est vendue 89€ en magasin. Elle contient :

  • Le jeu Assassin’s Creed: Brotherhood ;
  • Le codex original écrit de la main d’Altaïr (un livre de 60 pages révélant toute l’histoire de la guilde des Assassins et présentant les artworks de Assassin’s Creed: Brotherhood) ;
  • Une carte détaillée de Rome ;
  • Des cartes des personnages du mode multi-joueurs (jeu de carte présentant toutes les attributs et les capacités spéciales des personnages) ;
  • Le DVD Lineage (pour (re)découvrir, aux travers de trois épisodes, l’histoire de Giovanni Auditore, père d’Ezio) ;
  • Un DVD bonus contenant la bande son du jeu Assassin’s Creed: Brotherhood, des galeries d’images… ;
  • Contenu exclusif : deux personnages en multi-joueurs : l’arlequin, un Assassin mortel dissimulé derrière son masque souriant et son costume aux couleurs criardes, et l’agent, un Assassin aux attaques furtives qui peut éliminer sa cible d’une attaque rapide et puissante, une armure supplémentaire : l'Helmschmied Drachen, ainsi que deux missions exclusives : « The Trajan Market » et « Aqua Gear ».

L' "Auditore Edition" est vendue 75€ en magasin (69,90€ sur Amazon). Elle contient :

  • Le jeu Assassin's Creed: Brotherhood
  • Le DVD Assassin's Creed: Lineage
  • La carte solo : Aqua Gear
  • Des cartes pour les personnages multijoueurs
  • Une armure supplémentaire : l'Helmschmied Drachen
  • Le coffret transparent avec portrait 3D thermoformé d'Ezio

DLC Mont St Michel

Ajouté le 15.12.2010

Je ne sais pas si le fait que beaucoup de joueurs aient râlé sur le contenu téléchargeable payant d'Assassin's Creed 2 a pesé, mais Ubisoft semble vouloir se racheter en proposant, un mois après la sortie d'Assassin's Creed Brotherhood, un DLC gratuit. Celui-ci concerne la partie multijoueurs d'ACB, via un mode de jeu supplémentaire et surtout une nouvelle carte : le Mont Saint Michel.

Pour obtenir ce contenu supplémentaire gratuit, il faut lancer AC Brotherhood puis dans le menu du jeu, aller dans "Extras > Contenu Téléchargeable". C'est le premier de la liste, "Projet Animus 1.0", le seul gratuit d'ailleurs (entre les thèmes, les accessoires pour avatars...) et il pèse 144,29 Mo. Pour info, ce pack est sorti hier sur Xbox 360 et aujourd'hui sur PS3.

Moi qui ne suis d'habitude pas très amateur de parties multijoueurs en ligne, je dois avouer avoir bien accroché à celui de Brotherhood même si, entre toutes les grosses sorties de Noël à tester pour Kanpai, je n'ai pas beaucoup le temps de m'y poser et je ne suis même pas encore level 20. Et puis, anecdote amusante, j'étais au Mont St Michel avec des amis il y a quelques semaines à peine !

J'avais donc hâte de pouvoir fouler ses pavés avec un avatar assassin. Cette carte est d'une taille équivalente aux autres du mode multijoueurs d'AC Brotherhood, grâce à la géographie restreinte du lieu. On peut l'arpenter évidemment en long en large, monter jusqu'à l'abbaye et même se balader dans des jardins. Toute la topographie a été adaptée au level design d'Assassin's Creed évidemment, mais c'est un sacré kif que de se balader dans cette reproduction du Mont St Michel (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la première fois qu'il est reproduit avec autant de talent dans un jeu vidéo 🎮). Cerise sur le gâteau : cette carte est accessible en 2 déclinaisons, de jour et de nuit.

Même si l'architecture est impressionnante et passionnante à arpenter, du côté du gameplay pur, cette map est assez étendue et très nivelée. Du coup, elle favorise peut-être moins les gros scores que d'autres plus restreintes en surface de jeu. En revanche, sa topographie permet de nombreuses caches ; les traques ont du caractère et les course-poursuites deviennent vite passionnantes. Je trouve donc qu'à jouer, le Mont Saint Michel est une excellente carte.

Cette mise à jour Animus 1.0 s'accompagne également d'un nouveau mode multijoueurs, "Alliance avancée", qui s'inspire du mode Alliance déjà présent. Il se joue à 6, avec 3 équipes de 2 où l'un est une cible et l'autre doit le protéger. Et pour finir sur ce contenu téléchargeable, sachez qu'il n'ajoute pas de nouveaux trophées / succès pour Assassin's Creed Brotherhood.

Un second contenu téléchargeable nommé "Animus Project Update 2.0", également gratuit, est déjà prévu pour le mois de janvier. Il contiendra une nouvelle carte (Pienza, une commune de Sienne en Toscane), ainsi qu'un nouveau mode de jeu multijoueur : "Capture de Coffres". Il permettra à deux équipes de trois joueurs de défendre ou de capturer des coffres, ce qui pour moi se rapproche du classique "Capture the flag" tant réclamé par certains joueurs multiplayer d'Assassin's Creed Brotherhood.

Ubisoft est bien décidé à faire vivre sa franchise AC Brotherhood jusqu'à la sortie d'Assassin's Creed 3 dans 2 ans.

DLC La Disparition de Da Vinci

Ajouté le 08.03.2011

Les mises à jour gratuites d'Assassin's Creed Brotherhood, c'est fini ! Alors qu'on a été servis à 2 reprises depuis sa sortie, via les "Animus updates" multijoueurs sans frais, la troisième mise à jour disponible est payante (comme pour Assassin's Creed 2 à l'époque). Il faut dire qu'elle offre un contenu supplémentaire important.

C'est notamment la partie solo qui se voit bien gonflée, avec une nouvelle séquence ADN intitulée La Disparition de Da Vinci. En 1506, peu après la chute des Borgia, Leonardo se fait enlever par le culte des Hermétiques et Ezio doit partir à sa recherche. Cette nouvelle séquence, jouable dès la fin de la séquence 3, dispose d'un contenu assez conséquent :

  • 8 missions de scénario qui constituent cette séquence, d'une durée d'environ 2h30 de jeu ;
  • 2 nouveaux lieux à découvrir, l'un à Rome (un repaire des Templiers / les catacombes) et l'autre au-delà des frontières de la ville (le Belriguardo Palazzio de Lucrezia Borgia) ;
  • 2 nouveaux éléments de gameplay a priori liées au puzzle et au jeu de dés (dans la guilde des Voleurs) ;
  • 10 nouveaux trophées / succès que je détaille ci-dessous.

Mais le mode multijoueurs n'est pas en reste, et la mise à jour y ajoute donc :

  • 4 nouveaux personnages : le Marquis, le Chevalier, le Paria et la Dame Rouge. De plus, pour ceux qui ne les avaient pas eus avec l'édition Codex, l'Arlequin et l'Agent sont débloqués.
  • 2 nouveaux modes de jeu : "Escorte / Team VIP" (par équipes de 2 joueurs dont chacune protéger son membre VIP et éliminer le VIP adverse) et "Assassinat" (6 à 8 joueurs chacun pour soi pendant 10 minutes doivent assassiner le même templier).
  • 1 nouvelle carte : Alhambra en Espagne.

Je regrette en revanche que cette mise à jour multiplayer ne relève pas le niveau maximal, actuellement toujours bloqué au niveau 50 comme depuis la sortie du jeu. Presque 4 mois après son ouverture, on croise pas mal de joueurs qui ont atteint ce niveau et ça me paraîtrait le bon moment pour le faire. D'autre part, elle ne s'accompagne pas de bonus tels que les "week-ends XP compte double" (vus par exemple dans le multi de Call of Duty). Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à arpenter les lobbys en ligne d'Ubisoft. Après tout, je ne suis encore qu'au niveau 43... Et ça renouvelle un peu l'expérience de jeu, avec une nouvelle carte et 4 voire 6 nouveaux personnages.

La Disparition de Da Vinci est disponible dès aujourd'hui sur Xbox Live (contre 800 MS points) et demain mercredi sur le PlayStation Store (à environ 10€). De plus, elle sera incluse dans la version PC d'Assassin's Creed Brotherhood et les éditions complètes qui sortent en mars sur consoles.

Tout cela nous permettra de patienter d'ici l'annonce d'Assassin's Creed 3. D'ailleurs, à la fin de l'extension La Disparition de Da Vinci, on en apprend un peu plus sur les lieux qui seront importants dans les prochains AC (cf. mon article sur la fin d'AC Brotherhood).

Les trophées / succès du DLC Da Vinci

Pour la première fois, une mise à jour d'Assassin's Creed Brotherhood s'accompagne de nouveaux succès et trophées à débloquer. A noter que ces nouveaux succès / trophées à débloquer le sont uniquement dans la partie solo ; aucun ne l'est en multi.

Sans plus attendre voici la liste, les explications et des solutions pour les obtenir :

  • Lancer puissant (bronze / 10 points)
    Lancez une arme d'hast, une arme lourde et une bombe fumigène à plus de 10 m sur un garde.
    > Solution : montez sur un toit, lockez un garde avec L1 / analogique L et jetez-lui une bombe. Faites pareil avec une arme lourde (symbolisée par l'icône marteau) en maintenant carré / X. Enfin, volez une lance à un garde et remontez (via une échelle ou un palan) et répétez l'opération.
  • Joueur invétéré (bronze / 20 points)
    Gagnez 10 000 florins au Jeu de dés.
    > Solution : c'est un jeu de hasard qui se trouve dans la guilde des voleurs au sud-ouest de la carte.
  • Frappe aérienne (bronze / 20 points)
    Tuez 10 gardes en un seul déluge de flèches.
    > Solution : Provoquez un combat avec 10 gardes au minimum et faites appel à vos recrues assassins en maintenant L2 / bouton L. C'est possible dès le début de l'extension après avoir récupéré Salai.
  • Livraison spéciale (bronze / 20 points)
    Exécutez un double assassinat depuis un parachute.
    > Solution : Sautez en parachute depuis une hauteur puis volez vers 2 gardes côte à côte et assassinez-les avec la double lame secrète.
  • Grand Theft Au trot (bronze / 20 points)
    Volez 5 chevaux en désarçonnant leurs cavaliers, et sans poser le pied à terre.
    > Solution : faisable facilement dans la 3è mission d'assassinat.
  • On monte ! (bronze / 5 points)
    Tuez un garde avec le sac d'un palan.
    > Solution : Provoquez un combat et faites en sorte qu'un garde vous suive jusqu'à un palan que vous grimperez.
  • Ça va, ça vient… (bronze / 5 points)
    Donnez 500 florins à un orateur, puis reprenez-les en lui faisant les poches.
    > Faites monter votre réputation, puis trouvez un orateur, donnez-lui 500 florins (triangle / Y) et reprenez-lui aussi sec (maintenez croix / A).
  • Le Prince / il Principe (argent / 100 points)
    Obtenez 100 % de synchronisation dans ACB et dans les missions de La Disparition de Da Vinci.
    > Solution : Terminez à 100% de synchronisation les 9 séquences initiales jusqu'à la fin d'Assassin's Creed Brotherhood + toutes les séquences ADN additionnelles (repères de Romulus, missions annexes des guildes, objets à collecter : plumes, drapeaux, trésors...) + le contenu supplémentaire Da Vinci.
  • GPS (argent / 20 points)
    Terminer "La Disparition de Da Vinci".
    > Solution : Finir l'extension (pas besoin d'avoir 100% de synchro).
  • Des clowns (argent / 30 points)
    Infligez une correction aux 5 arlequins.
    > Solution : trouvez-les et battez-les au poing. Où ils se trouvent : les 4 premiers / le dernier.
Mis à jour le 31 octobre 2016