Sanctuaire Kinomiya-jinja à Atami

Kinomiya-jinja

Le pèlerinage du camphrier géant

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kinomiya-jinja est un sanctuaire shinto situé dans la ville haute d’Atami, au nord-est de la péninsule d'Izu. On le visite pour son majestueux et bimillénaire arbre à camphre sacré, baptisé Ookusu. Lieu populaire pour les habitants et des touristes de passage, le site de taille assez petite voit sa fréquentation croître en fin de semaine.

Le sanctuaire Kinomiya existe depuis la période d'Edo (1603-1868) et la légende autour du camphrier s'installe autour de 1859. En guise d'acquittement de frais de justice liés à une affaire de droit de pêche, cinq arbres sont coupés. Lorsque le tour du futur Ookusu approche, un vieil homme aux cheveux blancs apparaît et brise d'un geste la scie du bûcheron. Les habitants concluent logiquement à un message divin et décident de préserver à jamais cet arbre, aujourd'hui âgé de plus de 2.000 ans et élevé au rang de Trésor National.

L’être sacré au feuillage toujours vert impressionne par ses dimensions de presque vingt-quatre mètres de largeur pour environ vingt-six mètres de hauteur. Son pèlerinage consiste à faire le tour du tronc consciencieusement en caressant ses majestueuses racines de la main. Ce rituel permettrait d’obtenir une année de vie en plus. Symbole de longévité et de jeunesse perpétuelle, le camphrier Ookusu accorderait aussi son aide à ceux désirant arrêter la cigarette ou l’alcool, et qui viendraient en faire le vœu devant lui. Un grand festival annuel a lieu le 5 mai, où le camphrier reçoit toutes les prières et remerciement des participants.

Porte d'accès au site du sanctuaire Kinomiya-jinja à Atami

Kinomiya-jinja en lui-même n’a rien d’exceptionnel, mais il dispose de belles courbes et est bien entretenu. On y retrouve plusieurs images typiques du Japon traditionnel telles qu'une mini-allée de torii ⛩️ rouges, de jolis bambous bien alignés ou bien un petit point d’eau où évoluent quelques carpes koi. Il sert aussi classiquement de décor pour des célébrations de mariages shinto.

L’une des critiques que l’on pourrait adresser au site est qu’il joue beaucoup trop sur le côté touristique et consommateur. Par exemple, plusieurs poutres verticales, dont une positionnée bien au milieu du chemin principal, sont installées pour permettre des selfies. On assiste ainsi à un curieux tableau où chacun attend son tour pour poser derrière le même fond. Par ailleurs, le sanctuaire propose même sa propre cafétéria ! Une autre façon de conjuguer loisirs et spiritualité pour les responsables religieux, qui semblent avoir trouvé la parade pour tirer profit de l'afflux de visiteurs.

Pour ceux qui recherchent le côté sacré et naturel du lieu, on conseille d’éviter les week-end et de s'y rendre tôt le matin, dès l'ouverture où très peu de monde est encore présent. Le potentiel magique du Kinomiya ressort alors davantage et cela d'autant plus pour les amateurs des films d’animations Ghibli, puisque le camphrier est l’arbre symbole du célèbre film d'animation Mon voisin Totoro.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kinomiya-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 juillet 2024 Kinomiya-jinja