Yamatoya Honten (avis)
La belle expérience de ryokan à Dogo Onsen
Yamatoya Honten est une auberge japonaise ryokan traditionnelle 3 étoiles, située au cœur du quartier de sources chaudes Dogo Onsen, à Matsuyama dans la préfecture d'Ehime. Institution du thermalisme à Shikoku depuis 1868, l’établissement offre une prestation luxueuse accessible pour un séjour relaxant sur la route du pèlerinage des 88 temples.
À une centaine de mètres des bains de Dogo Onsen ♨️ Honkan, l’auberge Yamatoya Honten accueille ses hôtes par une discrète entrée dans un style architectural traditionnel, longée d’un jardin de pierre intérieur, ornée d’une composition florale ikebana et parfumée de notes d’encens apaisantes.
Les portes coulissantes ouvrent sur un spacieux lobby occupant tout le rez-de-chaussée. L’association de l’épaisse moquette aux motifs floraux, des fauteuils cossus, des boiseries et d’un éclairage doux procurent une sensation de confort et d’intimité, teintée d’une atmosphère surannée évoquant les fastes de l’ère Meiji (1868 - 1912).
Esthétique traditionnelle et confort moderne
L’hôtel 🏨 compte 91 chambres réparties entre ses 5ème et 10ème étages, les plus grandes (62 ou 73m²) étant situées aux extrémités de l’immeuble. Chaque étage compte 5 chambres single à l’occidentale de 15m², et le reste est constitué de chambres de taille standard (45m²) pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
La décoration et l’agencement intérieurs reprennent les codes de l’esthétique de la cérémonie du thé (le style sukiya) caractérisée par l’usage de matériaux naturels comme les murs enduits de terre de Juraku, un matériau sourcé à Kyoto, et jouent sur les variations de textures et couleurs naturelles des tatamis, du bois et des tissus. Un exemplaire de l’Éloge de l’ombre (en japonais) de Junichiro Tanizaki est mis à disposition dans la chambre, comme une bible du bon goût.
Une chambre standard se présente comme un petit appartement, avec :
- une grande entrée où l’on se déchausse ;
- une salle de bain tout équipée, un WC séparé ;
- une grande pièce multifonction (coucher et séjour) ;
- un espace détente dont la grande baie vitrée a vue sur la rue.
Une fontaine à eau chaude permet de déguster le thé et cafés mis à disposition, et un mini-frigo stocke des bouteilles d’eau. Chaussons et yukata 👘 en plusieurs tailles sont fournis.
Bains chauds au sous-sol
Savons, shampooings, et articles de toilettes 🚽 sont à disposition à chaque étage et l’on peut se servir avant de se rendre aux bains. Ceux-ci occupent le sous-sol, mais ménagent une vue sur le jardin extérieur tout en préservant l’intimité des baigneurs.
Les espaces hommes et femmes sont séparés et équipés de larges vestiaires où l’on dépose ses vêtements dans de grandes panières. Les serviettes sont fournies et une fontaine est à disposition pour rester hydratés.
À la sortie du bain, on peut profiter de divers appareils de massage, tout en sirotant un saké 🍶 accompagné de friandises traditionnelles dagashi en libre service à certains horaires.
Cuisine kaiseki de ryokan
Le dîner et le petit-déjeuner sont généralement inclus dans la formule de séjour. On peut choisir l’heure à laquelle on souhaite manger le soir dans une plage 🏖 horaire restreinte. Il faudra alors être ponctuels, afin de laisser la chambre libre pour que le personnel du ryokan puisse installer les futons pour la nuit.
Le dîner est de type kaiseki, et se présente sous une multitude de petits plats apportés les uns après les autres. Il est servi en espace restaurant classique, dans une pièce avec d’autres convives, ou dans de petites salles privatives, dans l’un des restaurants de l’hôtel.
Le petit-déjeuner a lieu dans la grande salle du 2nd étage, sous forme de buffet libre-service qui conviendra à tous les goûts et tous les appétits.
Autre particularité, Yamatoya Honten possède sa propre scène de théâtre No en plein-air que l’on peut visiter au 4ème étage. On trouvera également 2 bars, un karaoke, une boutique de souvenirs locaux et un café-ashiyu au rez-de-chaussée.
Yamatoya Honten est l’endroit idéal pour quelques jours de détente au calme, dans une institution vénérable au cœur de Dogo Onsen. Son emplacement permet de se rendre à pied au temple Ishite-ji, dans un des établissements de bains ouverts en journée ou de s’intéresser à l’histoire littéraire de la ville. À noter que le personnel est serviable mais parle assez peu anglais.