Itsukushima-jinja
Le grand sanctuaire de Miyajima
Itsukushima-jinja est un sanctuaire shinto très célèbre pour son grand torii flottant, situé sur l’île sacrée de Miyajima dans la baie d’Hiroshima (région de Chugoku) au sud-ouest du Japon. Classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, le site est également inscrit comme Trésor national par le gouvernement japonais.
Itsukushima est sans doute la visite la plus évidente de Miyajima, au point même que certains touristes semblent s'y limiter. L'île reste l'une des destinations favorites de voyage au Japon, souvent combinée avec Hiroshima, et le passage par son célèbre sanctuaire est d'ailleurs presque inévitable.
La fameuse vue sur le grand Torii de Miyajima
Il faut dire que la zone qu'il englobe, y compris le célèbre torii ⛩️, constitue l'une des trois plus belles vues du Japon selon les Nihon Sankei. Excusez du peu. Côté statistiques, cette grande porte rouge mesure 16 mètres de haut et pèse 60 tonnes. Situé à 160 mètres du sanctuaire, le torii originel a été bâti il y a plus de 1.400 ans mais reconstruit à plusieurs reprises au cours de son histoire ; la version actuelle rénovée en 2022 remonte aux années 1870.
Une visite du sanctuaire qui change suivant les marées
Pour préparer au mieux et s'assurer de profiter au maximum de sa visite sur Miyajima en général et à Itsukushima en particulier, deux facteurs sont à vérifier en amont : la météo et les marées. L'idéal étant bien sûr de visiter l'île par beau temps et à marée haute, pour profiter des meilleurs panoramas.
Pour le premier point, on consulte les prévisions météo qui accompagnent cette page. Si on loge à Kyoto ou Osaka par exemple, un Japan Rail Pass permettra aisément de décaler sa visite d'un jour ou deux selon le temps. Concernant les marées, on suggère d'utiliser un site qui donne les horaires et la force des marées (ici ou là) pour les prochaines années. Rien de plus simple, au moment de préparer son planning, pour être sûrs d'arriver à marée haute et admirer le sanctuaire et le torii flottants sur la mer intérieure de Seto. Alternativement, on peut également planifier sa venue à marée basse pour marcher jusqu'au pied du torii.
Prévenons toutefois certains touristes involontairement indélicats à marée basse : la tradition de planter des pièces de monnaie dans les fissures à la base du torii, créées par l'érosion de la mer, abîme la solidité de la structure et endommage ce bien classé au Patrimoine de l'UNESCO.
Malgré le monde qui visite Itsukushima chaque jour, les allées du sanctuaire shinto sont suffisamment vastes pour que l'on puisse profiter de la balade. En ressortant par le sud, plusieurs choix s'offrent à vous. Soit poursuivre la balade par le temple Daisho-in ou le parc Momijidani, vers l'ascension du Mont Misen, ou alors revenir vers les arcades commerçantes qui entourent Itsukushima.