First Cabin Kansai Airport (avis)
L'hôtel-capsule de l'aéroport KIX
First Cabin Kansai Airport est un hôtel-capsule 2 étoiles situé à l'étage 3F de la zone Aeroplaza dans l'aéroport international du Kansai (KIX), à une petite 50aine de kilomètres au sud d'Osaka. Ses cabines sont plus grandes que traditionnellement et il affiche un bon rapport qualité-prix pour les voyageurs solo en transit et au budget calculé.
En cas d'arrivée tardive ou de départ d'un vol matinal, il peut être intéressant de loger directement au sein de l'aéroport international du Kansai (KIX), situé sur une île artificielle à l'entrée de la baie d'Osaka. Sur place, l'offre hôtelière se limite actuellement à l'établissement Nikko Kansai Airport classé 4 étoiles et au capsule hotel First Cabin 2 étoiles. Pour une toute première ou dernière expérience sur le sol japonais, on recommande aux voyageurs solo de tester une nuit dans une de leurs chambres capsules.
À l'image des suites luxueuses de la première classe dans les avions ✈️, les hôtels First Cabin proposent à leurs résidents un espace privé pour dormir, plus grand et sophistiqué que le traditionnel caisson superposé.
Plus d'espace et de confort pour dormir en cabine
On retrouve le principe du concept économique d'un hôtel 🏨-capsule avec :
- des chambres individuelles sans fenêtre ni porte qui se ferment par un simple rideau d'isolation ;
- la séparation des hommes et des femmes au sein d'étages dédiés ;
- la présence de sanitaires, douches et bains communs à partager ;
- et aucune offre de restauration sur place.
En revanche, le confort est amélioré afin de s'adapter à la clientèle (notamment internationale) en voyage, qui peut ainsi se reposer du mieux possible. Au sein de l'établissement First Cabin Kansai Airport, on a le choix entre 2 catégories de chambre :
- la Business Class Cabin qui affiche une superficie de 2.50m2 et comprend uniquement l'essentiel pour dormir, c'est-à-dire un lit et de quoi poser ses petites affaires personnelles au bord ;
- la First Class Cabin qui se présente comme une capsule de luxe de 4.40m2 avec un lit à l'occidentale semi-double, une petite table et un espace au sol pour entreposer un petit bagage et se tenir debout notamment pour s'habiller.
Toutes les chambres disposent de la climatisation, d'un coffre-fort pour le matériel de valeur, d'une connexion Internet en WiFi 📶 et d'une télévision. La propreté se montre au rendez-vous, mais un bémol est à noter sur le matelas trop ferme et les draps un peu rêches lors de notre passage. À préciser :
- les grosses valises ne passent pas dans les cabines et sont entreposées dans une bagagerie prévue à cet effet ;
- le ménage est fait quotidiennement dans les capsules, que l'on y reste 1 ou plusieurs nuits.
Silence et discrétion à respecter sur place
La discrétion est le maître-mot au sein des espaces de nuit dépourvus de porte, où l'on entend tous les bruits ainsi que les allées et venues des autres occupants ; des boules quiès sont d'ailleurs recommandées. Dans les chambres, il y est :
- interdit de parler à voix haute, pour cet usage, une salle commune est mise à disposition ;
- demandé d'utiliser des écouteurs pour regarder la télévision ou tout autre écran, écouter de la musique ou un podcast, un casque audio est d'ailleurs fourni gratuitement ;
- fortement recommandé de mettre son smartphone 📱 sur vibreur y compris la fonction réveil.
Les étages se montrent bien isolés de la cage d'escalier, équipés de portes sécurisées qui s'ouvrent au moyen d'un badge fourni lors de son enregistrement. Le 2ème étage est dédié aux sanitaires communs :
On apprécie enfiler la tenue décontractée fournie par l'hôtel pour ensuite aller se laver et se délasser avant de dormir.
Pour rappel, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas acceptés au sein du First Cabin Kansai Airport et il n'est possible de dormir en couple homme-femme au sein d'1 seule chambre ; il faut, dans ce cas, réserver 2 cabines qui seront nécessairement situées à 2 étages différents.
L'enseigne First Cabin est également présente dans l'aéroport de Haneda ainsi qu'au sein des centres-villes de Tokyo, Osaka, Fukuoka et Nagasaki.