Périphérie sud d'Osaka
Sakai et l'héritage de la période Kofun
La périphérie sud d'Osaka comprend les villes situées au sud du sanctuaire Sumiyoshi Taisha et du fleuve Yamato, bordées par la mer et les premières chaînes de montagne de la préfecture de Wakayama. Sakai, avec son patrimoine historique, reste la principale destination touristique de cette banlieue, au sein de laquelle se trouve également l'aéroport international du Kansai.
La préfecture d'Osaka, qui s'étend autour de sa capitale économique, urbaine et très animée, propose aux voyageurs un peu plus aventureux de sortir des quartiers touristiques incontournables afin de découvrir des sites historiques, culturels et paysagers plus secondaires mais largement moins fréquentés et donc plus agréables à visiter.
Située au sud du grand sanctuaire Sumiyoshi Taisha, de l'autre côté du fleuve Yamato, la ville de Sakai représente à elle seule un bon argument pour découvrir la périphérie sud d'Osaka. Spécialisée dans l'artisanat et la cérémonie du thé (ville de naissance du maître Sen no Rikyu), cette ancienne petite cité portuaire japonaise est connue à l'international pour abriter l'un des plus grands ensembles de Kofun au Japon (Kofungun de Mozu). Ces immenses tertres funéraires dédiées aux premiers chefs nippons ont été édifiés dès la préhistoire (de la 2e moitié du IIIe siècle à la 2e moitié du VIe siècle) et sont classés au patrimoine de l'Unesco depuis juillet 2019.
Très peu voire jamais fouillés ou sondés, ces havres de verdure en forme de trou de serrure ne se visitent pas, mais l'on recommande de les contempler depuis un point de vue en hauteur. Gratuit et perché à 80 mètres au-dessus du sol, l'observatoire de la mairie de Sakai permet d'apprécier la taille impressionnante des plus grands Kofun de Sakai, nichés aujourd'hui au milieu du tissu urbain. On reconnaîtra :
- Daisen-ryo, la tombe de l'empereur Nintoku ;
- Kamiishizu Misanzai, la tombe de l'empereur Richu ;
- et le mausolée de l'empereur Hanzei.
Non loin du bâtiment de la mairie, on conseille de découvrir également :
- le musée Alphonse Mucha (1860 - 1939) qui expose la plus grande collection privée au monde de l'artiste illustrateur tchèque issu du mouvement de l'Art nouveau ;
- le parc Daisen qui est un agréable espace vert pour les locaux et sert de spot pour célébrer hanami pendant la floraison des sakura 🌸 au début du printemps. Un grand jardin japonais, ainsi que le musée de la ville qui retrace l'histoire et le folklore de Sakai, complètent la visite de ce parc.
Architecture et artisanats traditionnels de Sakai
Puis, un peu plus au nord le long de la route Kishu Kaido où circule le tramway local Chin Chin Densha, on visite l'ancienne résidence Yamaguchi qui date du début de la période Edo (1603 - 1868). Au sein de cette maison de ville machiya à l'architecture préservée, on traverse les différentes pièces qui donnent un réel aperçu du mode de vie à l'époque pour une famille aisée d'intermédiaires et de médiateurs citoyens. Les amateurs de lames japonaises peuvent également aller faire un tour au musée des arts traditionnels de Sakai dont l'exposition a été entièrement remise à neuf pendant la période du Covid 🦠. Au terme du parcours, une boutique vend des couteaux japonais produits par des artisans locaux.
L'ensemble de ces visites se fait aisément à pied ou en tramway depuis les gares de Sakai sur la ligne Nankai ou Sakai-shi sur la ligne JR Hanwa, qui relient la ville aux quartiers sud d'Osaka (Namba et Tennoji) en une 15aine de minutes. La location de vélo 🚲 s'avère également une bonne solution pour se déplacer sur place.
Ville résidentielle et universitaire à l'ambiance tranquille, Sakai s'anime plusieurs fois dans l'année à l'occasion de ses festivals, dont le traditionnel Sakai Matsuri avec sa parade de chars qui se tient le 3ème week-end d'octobre.
Porte d'entrée sur la région du Kansai
La périphérie sud d'Osaka comprend plusieurs autres villes de banlieue, mais ces dernières restent moins intéressantes d'un point de vue touristique que Sakai, hormis peut-être l'ancienne cité féodale de Kishiwada et son château 🏯 qui accueille chaque année, autour de la mi-septembre, des centaines de milliers de spectateurs venus assister au festival insolite de chars Kishiwada Danjiri Matsuri.
Le long du littoral, au sein des communes d'Izumisano et Sennan, on trouve également une zone balnéaire avec des plages 🏖 et des complexes hôteliers qui font face à l'aéroport international du Kansai (KIX), construit sur une île artificielle de la baie d'Osaka. Depuis cette porte d'entrée par avion ✈️, les voyageurs rejoignent rapidement les principales destinations touristiques du Kansai, que sont Osaka, Kyoto ainsi que les préfectures de Nara et Wakayama.