Hikone, Vue du donjon depuis un des jardins en automne

Hikone

Le château du lac Biwa et son jardin japonais

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hikone est une petite ville japonaise située au bord du lac Biwa dans la préfecture de Shiga, à 75 kilomètres au nord-est de Kyoto. On y visite l’un des joyaux du patrimoine national : Hikone-jo, un château médiéval toujours intact accompagné de son jardin Genkyu-en.

L'avantage de Hikone, c'est le combiné de paysage japonais qu'il offre en quelques dizaines de minutes seulement. À un quart d'heure de la gare, se trouve en effet une vaste zone constituée d'un château 🏯 d'origine et d'un beau jardin japonais.

L’enceinte du château Hikone-jô abrite un donjon de 3 étages. Longtemps inaccessible, celui-ci est à présent ouvert à la visite, à l’exception de périodes de maintenance. En-dehors de quelques petites parties rénovées ou reconstruites, la majorité du site féodal reste d'origine : le château de Hikone est classé parmi les 12 derniers châteaux authentiques du Japon, et aussi Trésor National, un titre qu’il partage avec seulement 3 autres châteaux : Himeji, Matsumoto et Inuyama.

Le musée du château permet de visiter la reconstitution d'une partie de la résidence du seigneur d'Hikone, une exposition des objets de la vie quotidienne des guerriers de haut rang et de contempler une scène de théâtre No de l’époque Edo (1603 - 1868).

Pendant la visite, n'oubliez pas de décoller vos yeux du château pour admirer la vue sur le lac Biwa.

Hikone, Vue sur le lac Biwa depuis le château de Hikone

En redescendant, l'on accède directement au jardin japonais Genkyû-en, construit quelques décennies après le château (fin XVIIè). Agencé autour d'un étang, le jardin construit sa balade sur différents points de vue magnifiques, inspirés par le thème traditionnel des "Huit vues d'Ômi".

Bien entendu, l'ensemble du lieu est d'autant plus conseillé si vous visitez la région pendant la floraison des sakura 🌸 ou des momiji 🍁 (comme c'est le cas dans les photos proposées). Il est possible de poursuivre la visite par une rue commerçante un peu plus au sud, appelée "Yume Kyobashi Castle Road" et dont l'architecture s'inspire de l'époque Edo.

Hikone constitue ainsi une sortie rapide et facile depuis Kyoto ou Osaka. Et n'oubliez pas de dire bonjour à la mascotte locale, le chat 🐈 casqué Hiko-nyan !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hikone et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 09 janvier 2025 Hikone