Ukimido
Le pavillon flottant du temple Mangetsu-ji
Ukimido est le pavillon flottant sur le lac Biwa du temple bouddhiste Mangetsu-ji, situé dans le quartier de Katata de la ville d'Otsu. Peu fréquenté en général, ce site Zen de l'école Rinzai offre aux visiteurs un réel moment de paix. Bien que petit, il mérite le déplacement notamment pour admirer, depuis son ponton, l'une des huit plus belles vues d'Omi (l'ancien nom de la préfecture de Shiga).
La visite du Mangetsu-ji débute par un premier hall, Kannon-do, dédié à la déesse de la compassion Kannon. En plus des différentes statues exposées, le regard est rapidement attiré par le plafond délicatement peint des différentes floraisons qui rythment la contemplation des saisons par les Japonais.
Tel un lien entre les deux bâtiments du site, un magnifique pin étend ses longues branches de part et d'autre du chemin et jusqu'au dessus du pont qui mène au fameux Ukimido. Ce dernier, qui semble réellement osciller au gré des vaguelettes du lac Biwa, vaut bien son surnom de "pavillon flottant". À l'intérieur, il protège un millier de petites statues dorées de la déité Amida.
Un paysage traditionnel iconique
Même si l'édifice actuel qui date de 1937 n’est pas d’origine, il ne gâche en rien la beauté historique du site. En effet, le paysage observé en ces lieux est connu comme l’une des huit plus belles vues d’Omi, baptisée Katata no Rakugan (堅田の落雁), qui signifie "le retour des oies sauvages à Katata". La perspective du pavillon Ukimido qui s'avance sur le lac Biwa, avec les montagnes en arrière-plan, a inspiré de nombreux artistes de l'époque Edo (1603 – 1868) dont Matsuo Basho, célèbre poète de haiku et Hiroshige, l'un des plus grands noms de l'ukiyo-e (estampe japonaise).
La visite du Mangetsu-ji fait partie des quelques monuments à ne pas manquer de la ville d’Otsu. Il est recommandé de s'y rendre en fin d'après-midi, lorsque le soleil baisse et annonce le crépuscule ; la lumière sublime alors un peu plus le paysage. Une fois la visite terminée, la balade peut continuer sur les berges aménagées le long de Biwa-ko. On trouve également quelques restaurants dont ペコリーノ Pecorino, d'inspiration italienne et qui propose en été une belle terrasse ouverte avec vue sur le lac et le pavillon flottant. Le temple n'est pas très loin non plus du village à onsen ♨️ d'Ogoto.